Rond comme un ballon et plus rose qu’un bonbon, c’est Kirbyyyy, Kirbyyy… Nul doute que cette chanson, William Leymergie aurait pu la chanter. Toujours aussi mignon, le personnage de HAL Laboratory débarque sur Wii U avec le pari d’être jouable entièrement au gamepad. A l’ère du tactile et des smarphones, c’est assez étonnant de ne pas voir un tel titre sur 3DS, mais l’apport du multi ne manquera pas de satisfaire les possesseurs de la console de Nintendo. Comme souvent, on se retrouve en présence d’un jeu joyeux et coloré. J’suis comme une boule de flippperr, qui roule, qui roule… Bon promis, j’arrête de chanter…
Comme bien souvent avec Kirby, le scénario tient sur un bout de ficelle. Glouton devant l’éternel, notre ami s’apprête à manger une belle pomme rouge. Soudain, un être maléfique du nom de Glaizia ouvre un portail inter-dimensionnel et s’empare de toutes les couleurs de Dream Land. Kirby et son pote Waddle Dee sont sauvés, in-extremis, par une fée-pinceau sortie de nulle part : Éline. Ensemble, ils parviennent à repousser l’affreuse créature mais le plus dur reste à faire. Si Kirby veut croquer dans cette pomme, il va devoir passer dans l’autre dimension et retrouver les couleurs de Dream Land.
Une vraie star
Comme dans le Pinceau du Pouvoir sur DS, le jeu se joue exclusivement (en tout cas en solo) au stylet. Grosso modo, vous tracez des arcs-en-ciel afin d’interagir avec la boule rose, en veillant à la jauge d’encre (si elle se vide, vous ne pourrez presque plus dessiner, ce qui peut être un vrai danger). En tapotant le personnage, celui-ci prendra de la vitesse afin de dégommer les ennemis qui se dressent sur son passage. N’espérez donc pas utiliser la croix directionnelle, le stick ou les boutons, ils ne vous seront d’aucune utilité. Au départ, il faut reconnaître que c’est déstabilisant mais on s’y fait vite. Bien évidemment, en cours de partie, on récolte tout un tas d’items, notamment des pots d’encre afin de remplir la jauge, de la santé (indispensable !) mais aussi des étoiles. Dès que le joueur parvient à en attraper 100, Kirby se met à clignoter et peut déclencher une super attaque. Celle-ci permet de foncer à travers le décor en ne craignant ni les ennemis, ni les blocs les plus résistants (qui, en général, bloquent l’accès à des salles cachées ou des coffres).
Petite balade tranquille
Bien évidemment, Nintendo a imaginé quelques sucreries pour garder en éveil le joueur. Si les arcs-en-ciel servent à déplacer le bonbon rosâtre, ils sont aussi indispensables pour bloquer des chutes d’eau ou des cascades de lave. Il existe aussi différents mécanismes, qui s’apparentent à des énigmes toutes simples, à activer. Certains idées sont savoureuses, comme lorsqu’il faut dessiner au préalable son parcours pour trouver son chemin à travers un labyrinthe. Par ailleurs, on retrouve les fameuses transformations de la série, même si elles sont bien moins nombreuses qu’à l’accoutumée. Elles interviennent toutes dans des phases de jeu particulières. Fusée, sous-marin, tank… ces séquences apportent un peu de variété à une progression assez linéaire. Il faut dire que la durée de vie n’est pas le fort du titre, qui se termine assez vite (environ six heures). Comptez 7 mondes avec plusieurs niveaux et des combats contre les boss. Ces derniers sont assez sympas, mais on aurait aimé se passer du syndrome « et vas-y que je te rajoute un peu de durée de vie artificielle en les faisant revenir deux fois ». Globalement, le rythme est posé, léger et les amateurs d’action pure et dure pourront trouver ça un peu mou.
Les Waddle Dee de sortie
Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel propose également un multijoueur assez rigolo. Trois autres joueurs (des Waddle Dee) peuvent se joindre à la boule rose, afin de vivre l’aventure entre potes. Le seul bémol dans l’histoire, c’est que ça devient vite un vrai foutoir. Il faut donc coordonner ses mouvements, sachant que les arcs-en-ciel (créés par le premier joueur) peuvent gêner très facilement nos compagnons de route. On regrette également que certaines phases de transformation soit uniquement praticables en solo, laissant les copains sur le carreau l’espace de quelques minutes. Ceci dit, cette entraide est très pratique, surtout dans le cas des phases de combat contre Glaizia. Elle revient constamment pour kidnapper Kirby et il faut l’en empêcher en la frappant à plusieurs reprises.
Des musiques dingues
Ce nouveau jeu Wii U n’a donc rien de la révolution, mais il est franchement agréable. A plusieurs, l’aventure est savoureuse et il y a toujours plein de bonus à débloquer, Nintendo oblige. Qui plus est, la réalisation en « pâte-à-modeler » flatte la rétine et le rendu, fantastique, est accompagné par des musiques très réussies ! C’est d’ailleurs l’une des grosses surprises de ce Kirby : il s’agit de l’une des meilleures OST de la série, tout simplement ! Avant l’été, et en attendant un menu plus consistant (sans doute avec le futur Yoshi), Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel est donc une réussite. Sans fioriture, sans innovation majeure, mais avec un talent certain et de vrais bons moments passés seul, en couple ou avec des amis et la famille.
Conclusion du rédacteur : BON
Ce n’est sans doute pas ce titre qui va faire vendre des Wii U. En revanche, impossible de nier que le retour du bonbon rose est réussi ! Les musiques, géniales, nous font vivre un périple coloré et teinté d’idées très ingénieuses. Si elle se boucle vite, l’aventure offre quelque chose de « différent », à partager à plusieurs. Nintendo réalise des jeux qui ne trouvent aucun équivalent chez la concurrence et ce nouveau Kirby est là pour le prouver. C’est peut être une formule bateau, mais ce jeu est l’archétype de la fraîcheur de l’éditeur japonais. Une guimauve, parmi tant d’autres chez Nintendo, qui ne marquera pas les esprits ad-vitam æternam, mais qui parvient à émerveiller l’espace de quelques heures. C’est déjà pas mal.
Les points forts :
- Le rendu visuel
- La variété des niveaux
- Rigolo à plusieurs
- Excellente OST
- Frais, drôle
- Jouabilité réussie
Les points faibles :
- Assez court
- La compatibilité amiibo anecdotique
- Peu de contenu (défis, bonus…)
- Parfois brouillon à plusieurs
- Boss qui reviennent deux fois
Éditeur : Nintendo – Développeur : HAL Laboratory – Support : Wii U – Date de sortie : 7 mai 2015