Her Story (PC/Tablettes)
Ghislain Masson
Un concept original
L'interprétation de l'actrice
Une histoire étrange et intéressante
Fonctionne sur une machine peu puissante
Petit prix
Re-jouabilité inexistante
C'est assez court
Jeu en anglais uniquement
Mieux vaut avoir un bloc notes !
Un seul décor, des vidéos assez grossières avec une seule actrice et un seul type d’interaction : en règle générale c’est trop peu pour un jeu vidéo. Pourtant, dans Her Story, ce sont les composantes d’une aventure qui sort de l’ordinaire.
Le premier contact avec ce jeu expérimental à de quoi dérouter. Vous êtes face à une interface qui pourrait être celle d’un ordinateur du milieu des années 90. Un programme est lancé, et il permet de visionner des vidéos allant de quelques secondes à deux ou trois minutes.
La belle histoire
Au début du jeu, quatre de ces vidéos sont disponibles. Il apparaît qu’elles appartiennent tous à une même séance d’interrogatoire menée par la police en 1994. Autant dire que la qualité de l’image s’en ressent. Elles concernent toutes une femme venue signaler la disparition de son mari. Votre but va être de découvrir ce qui s’est passé, uniquement en explorant les autres archives vidéos. Car curieusement, la mystérieuse inconnue semble être venue plusieurs fois répondre aux questions face à la caméra.
Malheureusement, le système de classement de ces archives a fait des siennes. Elles sont rangées sous divers mots-clés, mais vous n’en avez pas la liste. A vous de les découvrir en visionnant attentivement les documents. Un nom, un lieu, une attitude ou la référence à un événement sont autant d’indices qui vous permettent de trouver de nouveaux mots-clés, et donc de nouveaux documents.
La foire aux questions
Il serait criminel de révéler ici les détails de cette enquête pas comme les autres. Sachez toutefois que la fin n’est pas clairement marquée, et est sujette à plusieurs interprétations. Si vous gambergez deux heures après avoir quitté Her Story c’est donc tout à fait normal.
L’actrice est plutôt juste d’autant plus que son rôle n’est pas facile. Le reste est archi minimal et tout au plus on notera quelques notes de musiques et bruitages venus renforcer l’impression d’être sur une vielle machine. En fait, Her Story vaut surtout par son histoire et l’ambiance souvent étrange, parfois dérangeante qu’elle dégage. Le jeu n’est pas sans faire penser à la première saison de la série télé True Detective et chaque nouvelle réponse que vous obtenez suscite aussitôt de nouvelles questions.
Comptez une grosse soirée pour venir à bout de cette enquête et pour échafauder votre solution. Le jeu en vaut la chandelle même si il n’est vraiment pas conventionnel. Toutefois, Her Story n’existe pour l’instant qu’en anglais avec des sous-titres. Si votre niveau dans la langue de Benedict Cumberbatch est moyen, vous devriez vous en tirez !
Conclusion du rédacteur : Coup de Coeur
Peu de jeux arrivent à sortir du lot en proposant quelque chose se totalement différent de la concurrence. Dans le cas d’Her Story, la différence est réelle et l’histoire est plutôt bonne. On pourra faire la fine bouche sur la brièveté de cette enquête ou sur son absence de de re-jouabilité. A prendre donc comme un bon livre ou un bon film.
Éditeur : Sam Barlow – Développeur : Sam Barlow – Supports : PC Steam / iPad – Date de sortie : 24 Juin 2015