Paysages dépaysants et paradisiaques
Ambiance sonore splendide
Plaisirs de l'exploration
Maniabilité amusante
Activité sportive nombreuses
Non, ceci n'est pas une pub pour le club Med...
Graphisme un peu trop simpliste
Technique pas toujours à la hauteur (tearing)
BUD a tendance à ne pas s'accrocher correctement à certains éléments
Sorti discrètement sur PC le 4 février dernier, Grow Home revient sur le devant de la scène sur PS4. Proposé gratuitement aux abonnées du PS plus début septembre, celui-ci reçoit un succès retentissant. Ce jeu d’exploration à la troisième personne n’a rien d’exceptionnel au premier abord, du moins d’un point de vue technique et graphique. Cependant, son gameplay et son aspect dépaysant crée un concept qui attise l’envie d’y jouer. Croyez-moi, avec ce climat morose et pluvieux, une partie de Grow est un vrai rayon de soleil. Si vous êtes encore frileux à l’idée de plonger dans cet univers atypique, voici de quoi vous faciliter la tâche.
EEEEVEEEEE
Imaginez le scénario du film d’animation Wall-E, mixé avec le conte de Jacques et le Haricot magique, cela vous donne un léger avant-goût de l’histoire du jeu. Sauf que le personnage EVE du film de Pixar est ici la star, sa mission étant très similaire au héros du jeu. Les méchants géants du conte deviennent quant à eux, la maman bienveillante. En effet, MOM, l’ordinateur de bord du vaisseau, vous sert de guide tout au long de l’ascension. Vous incarnez le robot BUD (Botanical Utility Droid), votre mission (Si vous l’acceptez), faire éclore une plante titanesque afin de récolter ses graines. La bonne nouvelle ; Le bourgeon s’ouvrira à hauteur de la navette qui doit vous ramener à la maison. La mauvaise ; Vous devez faire pousser ce végétal jusqu’à une altitude de 2000 mètres pour la voir germer…
Les vacances d’Été prolongées
L’humanité semble être mal en point, la civilisation a cruellement besoin d’augmenter les quantités d’oxygène du monde. Cette plante miraculeuse est la solution au problème. Le vaisseau MOM est donc envoyé à travers l’espace et trouve une petite planète parfaite pour la mission. La maman électronique largue donc le petit robot BUD (Qui veut dire en français ‘bourgeon’ ou ‘pote’), afin de développer cet énorme bulbe vert. Le voilà projeté en chute libre dans le ciel azuréen, pour atterrir brusquement sur une toute petite plage au sable doré. C’est à ce moment que le joueur prend le contrôle du robot. Le petit bonhomme de métal se déplace de façon très étrange, comme-ci ses membres ne fonctionnaient pas correctement. Normal, les animations sont procédurales, elles réagissent plus ou moins aléatoirement, selon le terrain. Ce qui peut donner des situations cocasse, comme une chute en courant trop vite, qui se transforme en roulé-boulé délirant, mais sans effet néfaste pour le joueur.
C’est un petit pas pour la robotique, mais un bon de géant pour l’humanité !
La deuxième particularité de ce gameplay, la jouabilité. La gravité sur cette planète se situe entre celle de la Lune et la Terre. Cela donne une maniabilité un peu hasardeuse qui demande de la prise en main. Cependant, il est diablement amusant de faire un saut mal calculé et risquer de dégringoler dans le vide. Parfois on parvient à s’accrocher à la dernière minute au rebord pour ne pas chuter, parfois on tombe comme une m…, pierre. BUD peut se servir de ses mains pour agripper son environnement, de façon totalement indépendante. Un bouton pour la gauche, un pour la droite. Ceci permet des mouvements d’escalade très amusant. Vous pouvez ainsi grimper des montagnes et des îles flottantes à l’aide de vos paluches mécaniques. Tout au long de cette exploration, vous trouvez des gemmes bleutées un peu partout. Celles-ci servent à développer les aptitudes du robot. Ainsi, vous pouvez utiliser un jet-pack, éloignez l’angle de caméra pour une vision plus étendue de la situation, mais surtout, jouer au super-héros si vous atteignez les 100%…
Pensez à ramener vos lunettes de soleil !
Le dépaysement est garanti, ce ciel bleu et ce soleil sont tellement estivale, qu’on a l’impression d’être alimenté en vitamine D rien qu’en jouant. Ce paysage paradisiaque, ces îles flottantes étranges et ces chutes d’eau gigantesques poussent le joueur à explorer toujours plus loin. La faune et la flore ne sont pas en reste, on peut même tomber nez à nez sur un oiseau similaire à un dodo ! Mais trêve de frivolité, il ne faut pas oublier votre mission, faire grandir cette satanée plante. Pour cela, vous avez la capacité de développer de petits bourgeons, afin de les planter dans des rochers flottants, aux capacités fertilisantes. C’est grâce à cet énorme haricot magique que l’ascension est possible, afin d’atteindre de nouvelles zones dans le ciel. La voltige est également au programme, les feuilles du titanesque végétal servent de trampoline ou de deltaplane si elles sont mortes. Un régale d’activité sportive en tout genre !