Test Donkey Kong Country Returns 3D
Aurelie Knosp
- Humour
- Univers
- Couleurs
- Musiques
- Jouabilité
- Bonus
- Nouvelle version
- Mode automatique
- La 3D
Des bananes, des bananes, et encore des bananes…
Moi Donkey, moi manger bananes. Mais bananes volées, alors moi faim. Moi Kong, pas manger princesse, moi chercher bananes…
Le charme de Donkey Kong Country n’est plus à démontrer. Des dizaines d’années que le commerce de bananes fonctionne et continue, chez nos amis de Nintendo.
Mais la 3D apporte-t-elle un regard neuf à cette quête sans fin de notre cher singe acrobate ?
La légendaire difficulté de ce Donkey Kong Country Returns a-t ’elle été modifiée pour ce portage 3DS ?
Les réponses dans les paragraphes suivants, mais avant, retournons à nos bananes.
Banana Story :
Dans Donkey Kong Country Returns 3D, pas de princesse à sauver, ni de plombier à assommer. Juste un masque de shaman flottant, coloré et déluré, qui a convaincu un éléphant de devenir végétalien. Voilà, c’est tout… Kong n’est pas content, il se frappe le torse tel un homme viril, et l’aventure peut commencer.
Banana Island :
Tant mieux, avec autant de bananes, nous ne trouverons pas de kebab sur la charmante île de Donkey Kong Country Returns 3D. Divisée en huit contrées différentes, les univers et les ambiances sont variés. Chaque niveau apporte un nouveau challenge à Donkey, et une autre façon de jouer avec les décors.
Puis, c’est sympa de retrouver toute la famille de nos amis les primates ! Pour commencer, Donkey qui ne rigole pas avec les bananes, et Didi son petit frère à la rescousse pour voler. Enfin, Cranky Kong, le doyen caché dans sa cabane, est prêt à faire quelques bonnes affaires.
Banana Quest :
Le principe de Donkey Kong Country reste inchangé. Donkey Kong mange des bananes pour récupérer des vies, avancer, manger encore des bananes, pour avoir plus de vies et retrouver les bananes volées.
Heureusement, les Kong sont de grands sportifs. Donkey peut se baisser, sauter, rouler, s’accrocher, attraper, et lancer des objets. Et quand Didi rentre en jeu, le duo peut voler et sauter plus loin. Mais c’est aussi et surtout deux fois plus de vies. Car il faut bien deux fois deux cœurs (l’estomac doit compter comme une vie) pour finir cette longue et terrible chasse aux bananes.
Banana Challenge :
L’île de Donkey Kong Country Returns 3D est remplie de dangers, et finir l’aventure est un sacré challenge. Les ennemis, sont nombreux, et le bec d’un toucan peut tuer un singe en deux coups. Les chutes restent monnaie courante, et malheureusement mortelles. Le jeu est pourtant très bien agencé, et nous ne pouvons que pester sur nos gros pouces de primates d’avoir rater une action.
Heureusement, avec les pièces d’or trouvées dans les niveaux, nous pouvons faire de bonnes affaires. Confortablement installé dans son rockingchair, Cranky nous vend des ballons pour la vie, des fioles d’invincibilé, et des perroquets pour fouiller les niveaux. Très lucratif ce commerce de bananes, ma bonn’dame…
Plus que de simples gadgets, ces objets sont presque indispensables pour retrouver toutes les pièces du puzzle, et lettres du niveau. En effet, Kong a le droit à un superbe inventaire d’une case à remplir d’un de ces objets, pour finir les niveaux les plus retors. Pourtant, l’aventure, toujours plaisante, reste difficile. Alors, cette nouvelle version 3DS de Donkey Kong Country Returns est la bienvenue.
Banana 3DS :
Le monde merveilleux de Donkey Kong Country Returns est parfois un enfer tant certains niveaux et leurs morts à répétition nous rapprochent de la fin. Heureusement, cette version 3DS nous propose de rejouer à la version originale (sortie sur Wii en 2010), ou de découvrir une nouvelle version avec un niveau de difficulté revu à la baisse.
Si vous faîtes le choix d’une nouvelle aventure, Donkey dispose de trois cœurs (deux estomacs sûrement) et autant de cases d’inventaire à remplir. Soit la possibilité de commencer chaque niveau avec trois objets bonus. Par ailleurs, la cabane de Cranky contient d’autres surprenants bibelots à découvrir, comme un ballon contre les chutes, un tonneau renfermant Didi, et une fiole avec trois vies.
Enfin, si un passage est vraiment trop difficile, d’une simple pression de la touche Start, vous faîtes appel à super Kong. Le jeu passe alors en mode automatique, et le niveau se déroule sous vos yeux sans rien faire. Vous pouvez tout de même reprendre l’aventure quand vous le désirez, mais vous ne récupérez aucun bonus, ni image à débloquer.
Banana Paradise :
Finir les niveaux à 100%, en trouvant toutes les pièces de puzzle et les quatre lettres KONG permet de débloquer de nombreux bonus. Découvrir les images et artworks de Donkey Kong Country Returns 3D nous rappelle à quel point la direction artistique est une réussite. Les ambiances sont variées, les couleurs chatoyantes, et c’est un plaisir de parcourir les niveaux sans jamais se lasser.
La musique est entrainante, et mettre le son à fond, permet de profiter de l’aventure en faisant nos acrobaties en rythme. Avec ces huit mondes divisés en autant de niveaux et de boss, les découvertes ne s’arrêtent pas !
L’arrivée de la 3D n’apporte rien à la façon de jouer. Quelques passages sont à peine plus époustouflants, mais le mal de tête arrive bien vite. Pas indispensable donc, Donkey se passera de bananes 3D.
Avis de la rédactrice : EXCELLENT
Sans être enfantin, Donkey Kong Country Returns 3D est un jeu bon enfant ! Les Kong font vibrer la corde de la nostalgie, sans nous endormir de futilités. La nouvelle version permet enfin de finir l’aventure sans trop de difficulté. Tout débloquer reste tout de même un sacré challenge, et l’effort en vaut le coup !