C’est la rentrée des classes… Vous avez envie de jouer, de nombreux titres sortent et vous pleurez de ne pas pouvoir tous les essayer. Une solution, prendre votre crayon tout beau tout neuf à la mine la plus aiguisée et vous crever les yeux ! Finis les problèmes de leçons à relire et de gamins à accompagner à l’école. Et surtout finie la lecture de tests pour savoir quel titre vous correspond le mieux, tout en comptant vos derniers ronds. Mais si cette solution, quelque peu barbare, ne vous convient pas, prenez quelques minutes pour découvrir Evoland 2 : A slight case of Spacetime continuum desorder !
Allez, répétez après moi… A sliiiiiight case of Spaaaaacetime continuuuuuuum desoooooorder !
Après la lecture de ce titre, reprenez votre souffle. Et dîtes-vous une chose, Evoland 2 est bien plus simple que le titre à rallonge qui accompagne la suite de son homologue. Premier titre de Shiro Games, Evoland est un RPG qui explique l’évolution du jeu vidéo. Graphisme, musique, gameplay, l’histoire de votre média adoré est décortiquée afin de plaire aux plus novices mais aussi aux plus joueurs. Evoland 2 reprend les mêmes ingrédients, y ajoute plus de difficulté et de saveur tout en saupoudrant de nostalgie. Mais est-il plus savoureux ou devenu indigeste ?
Vous prendrez bien un peu de nostalgie ?
Evoland 2 est un hommage à l’histoire et aux genres dans le jeu vidéo. Le nouveau né de Shiro Games est un action RPG qui fait de nombreux clins d’œil aux titres cultes du jeu vidéo. Ainsi, Evoland 2 vous offre de nombreux passages proposant des façons de jouer très différentes en hommage à une époque, un genre, un gameplay ou un moment culte. Si vous êtes joueur depuis plus de deux décennies (et oui le temps passe vite !), le jeu regorge de moments nostalgiques. Si vous tenez une manette depuis la sortie de la Xbox (ce n’est pas grave, vous avez d’autres qualités), alors vous comprenez vaguement que les développeurs ont mis une bonne dose de souvenirs. En effet, quelque soit votre connaissance des grands classiques vidéoludiques, l’équipe a pensé à tous les profils de joueurs. Les références vont donc de Final Fantasy à Metal Gear Solid en passant par Docteur Who et Star Wars. Impossible de tout énumérer, mais si vous êtes un minimum amateur de films, de séries, ou de jeux (évidemment !), vous allez en avoir pour votre compte. Mais à quoi tient cet enchaînement de bons souvenirs ?
Une histoire en dents de scie ou aux petits oignons ?
Evoland 2 nous plonge dans une histoire qui joue avec le temps. Dans la peau d’un jeune garçon, rapidement accompagné d’une acolyte, vous cherchez à comprendre pourquoi votre village est en danger. Les méchants démons semblent de retour, et les humains ne sont pas très rassurés… Pourtant l’histoire n’était pas écrite comme ça et votre monde semblait paisible jusqu’à maintenant. Le passé ressurgit dans le présent et vous devez retourner dans le futur pour que le présent redevienne le passé. Vous n’avez pas tout compris ? Tant mieux, moi non plus ! En résumé, un accident a modifié le cours du temps et l’histoire est chamboulée. Accompagné de trois autres personnages, vous devez traverser le temps afin de remettre les événements dans le bon ordre et comprendre la raison de ce vacarme. La tâche n’est pas si simple car un démon a rejoint votre camp.
Ainsi, le jeu de Shiro Games n’est pas tant manichéen avec les notions de bien et de mal. Et l’amitié, l’amour, et l’entraide vont être par milliers dans cette quête. Malheureusement, le personnage principal ne donne pas grand signe d’intelligence et se contente de répondre « oui » ou « non » aux questions posées. Difficile d’avoir de l’empathie pour leur histoire. Et même si les PNJ parlent beaucoup, l’humour et la légèreté priment sur la psychologie.
Un action RPG ou une suite de mini-jeux ?
Evoland 2 est principalement un action RPG très classique. Vous avancez d’un endroit fermé à un autre. Pour cela, vous devez suivre un ordre de quêtes établies pour débloquer de nouveaux passages. Ouvrir des coffres, récupérer des objets, parler à de nombreux PNJ, pousser des leviers, frapper de votre lame et esquiver est votre quotidien de jeune héros. Ah mais ne baillez pas si vite ! De belles séquences de gameplay totalement différentes viennent enrichir vos parties.
Jeux de plate forme façon Mario, des énigmes en mode professeur Layton, cache-cache à la Solid Snake (plutôt Snail), shoot them’up, courses, combats… Tous les genres, ou presque, sont au moins représentés une fois. Et même si le scénario relie l’ensemble, une étrange impression d’avoir un jeu décousu se fait quand même ressentir. Heureusement, ces différentes séquences sont amusantes et rappellent de bons souvenirs. Elles ne sont pas aussi mémorables que les jeux auxquels elles font référence. Et on a parfois envie d’arrêter Evoland 2 pour retourner sur sa bonne vieille console à CD ou à cartouches.
Techniquement et artistiquement à la ramasse ou ça tabasse ?
Evoland 2 est très mignon et les personnages sont attachants. L’univers est rempli de couleurs chatoyantes et d’environnements variés (forêts, montagnes, villages, donjons, mines…). Difficile de ne pas trouver les visuels charmants et même les monstres semblent sympathiques. C’est un plaisir de parcourir la carte et de découvrir les nouveaux lieux. Évidemment, l’ambiance reste dans les classiques du genre, mais le mélange fonctionne. En revanche, « éblouir vos rétines » d’effets visuels HD ne semble pas une priorité pour ce jeu. La 2D (générations 8 et 16 bits) et la 3D (génération 32 bits) sont à des années de ce que nous offre les PC et consoles de nouvelle génération. Mais c’est un parti pris qui suit le scénario de ce voyage temporel. En effet, le passé reprend le ton des consoles 8 bits, alors que le présent est en 16 bits et le futur en 32 bits. Et détrompez-vous, car ces transformations demandent un savoir-faire impressionnant à l’équipe de développement. Shiro Games a d’ailleurs son moteur maison pour faire ce qu’il veut de sa création. Enfin, passer d’une époque à une autre, tout en redécouvrant les sprites de son enfance (pour les trentenaires) est un sacré cadeau de passionnés à passionnés.
Conclusion : Moyen
Evoland 2 a un charme indéniable ! Pétri de nostalgie et de bonne volonté, le jeu de Shiro Games vous fait revivre certains meilleurs passages de l’histoire du jeu vidéo. Les anciens seront aux anges, quant aux nouveaux, c’est le moment de vous cultiver. Les développeurs ont fait honneur aux fans du premier Evoland en créant une suite encore plus fine et d’une durée de vie plus qu’honnête (une vingtaine d’heures). Le jeu n’arrive pourtant pas à se détacher du simple hommage. L’histoire et le gameplay n’atteignent pas la hauteur de ses modèles. À vous de juger si vous cherchez du nouveau ou de bons moments joliment enrobés.
****
Les points positifs :
. Le charme
. Les nombreux clins d’œil
. L’humour et la dérision
. La durée de vie
****
Les points négatifs :
. Moins bien que ses modèles
. Un personnage principal sans saveur
. Linéaire
. Manque d’originalité et de liberté dans les quêtes
Genre : Action RPG
Plateformes : PC, Mac
Studio de développement : Shiro Games
Date de sortie : 25/08/2015
Disponible sur Steam : http://store.steampowered.com/app/359310
A La Une, Art, Consoles, Culture, Culture Geek, Indépendants, Musique, PC, PC, Retro, TEST, VIDEOGAMES
Commentaires