Un bon dosage entre rogue like, Tower Defense et RPG De nombreux personnages charismatiques De l'humour Une direction artistique raffinée Pas de sauvegarde pour un vrai challenge et de l'émotion
Négatif
Le zoom arrière qui est trop brut Un faux didacticiel (il faut jouer pour apprendre) Trop d'éléments à l'écran peuvent faire ralentir le jeu Un seul mode de jeu au début de l'aventure Difficile même en mode facile !
Il paraît qu’avoir de gros bras et de bonnes jambes aide à se sortir de bien des situations ! Malheureusement, pour la race des humains qui a appris à aller dans l’espace, ce n’est plus vraiment le cas. Avoir un minimum de jugeote et quelques coéquipiers donne un bon coup de fouet pour survivre. Alors, quand l’inimaginable arrive, il faut se serrer les coudes. En effet, écrasé dans les sous-sols d’une planète hostile, vous devez fuir votre capsule de survie et les ennemis qui vous assaillent. Amplitude Studios, connu pour ses fameux 4X (Endless Legend et Endless Space), revient avec un titre dans une ambiance confinée et toujours aussi prenante.
Cours ou meurs !
Fini les jeux de conquête, il faut fuir pour survivre ! Sur douze étages, porte après porte que vous allez ouvrir, pièce après pièce que vous pouvez fouiller, ennemis après ennemis à combattre, vous devez trouver la sortie. Dans une suite de niveaux (donc douze) générés aléatoirement, vous avez deux coéquipiers pour commencer l’aventure. Vous devez les choisir parmi six personnages (dix-huit au total) selon vos affinités pour les styles de jeux. Le baraqué bien armé mais lent, la sprinteuse de faible consistance, le scientifique plein d’astuces, etc. Chaque duo peut s’avérer gagnant ou perdant. En effet, Dungeon of the Endless vous force à adapter votre style de jeux et à recommencer de nombreuses parties. C’est en jouant et en variant vos tactiques que vous parviendrez à la fin des niveaux, seul ou avec de nouvelles recrues (jusqu’à trois). Enfin, notez que votre première partie ne vous laisse que la capsule de survie comme choix de vaisseau. Vous en débloquez six autres en respectant certaines conditions de victoire.
Juste tes pouces et surtout ta tête !
Dungeon of the Endless est, dans un premier temps, sorti sur PC le 27 octobre 2014. Un an plus tard, le gameplay est adapté sur iPad. Un résultat optimal sur tablette qui n’a presque rien à envier à son homologue. En effet, la prise en main est immédiate. Déplacer un personnage, poser une mine, faire des recherches, s’équiper, combattre,etc., est un jeu d’enfant. Vous appuyez simplement de votre pouce sur une zone, une porte, un personnage ou son inventaire, etc…pour disposer de l’action adéquate. Pour autant, le jeu regorge de mystères et d’astuces à trouver pour en comprendre ses mécaniques. Vous allez donc mourir de nombreuses fois avant de comprendre qu’il serait bien de dépenser de la nourriture pour recruter ou gagner un niveau. Autre exemple, à vous de choisir si vous voulez être offensif en alignant des mines et des tourelles ou défensif en construisant des générateurs. Les douze niveaux apportent chacun leur lot de surprises (bonus ou malus) afin de donner du rythme à votre quête. Seul regret, quand trop d’éléments s’affichent à l’écran, le jeu rame. Ce qui peut être rageant quand vous cherchez un personnage pour lui donner un ordre. Petit bémol que vous oublierez vite, tant le jeu est prenant !
Ça ne paie pas de mine mais ça poutre !
Dungeon of the Endless est un hommage au Pixel Art (oui avec des majuscules !). Les lumières sont dynamiques, les décors sont lisibles et fourmillent de détails, les animations sont raffinées. En outre, chaque niveau possède sa propre ambiance pour le distinguer des autres étages ! Les personnages sont rapidement identifiables malgré la taille de l’écran. En effet, leur silhouette et leurs mouvements définissent leurs caractéristiques comme la force, la défense ou la vitesse. Évidemment, Dungeon of the Endless se rapproche des clichés de la Science Fiction, tout en créant un univers dans la veine des Endless (le vaisseau s’est écrasé sur Auriga). Comme les niveaux sont générés aléatoirement (avec des éléments graphiques renouvelables), l’utilisation des pixels n’était pas la méthode la plus simple. Mais cet élément graphique permet une très bonne visibilité pour un Tower Defense ainsi qu’une direction artistique inattendue pour un épisode Endless.
Conclusion de la rédactrice : TRÈS BON
J’ai longtemps hésité avec « coup de cœur » qui aurait pu s’appeler « déclic ». En effet, il m’a fallu une petite heure avant de comprendre pourquoi je perdais si souvent ! La prise en main immédiate et la subtilité du gameplay vous obligent à tester les différentes améliorations sur vos personnages ou dans les salles. L’ambiance, l’humour et la finesse de la direction artistique se dévoilent petit à petit. Il faut donc prendre son temps pour rentrer dans le monde de Dungeon of the Endless. Mais une fois que vous y êtes, difficile d’en sortir, d’autant plus qu’un game over signifie qu’il faut tout recommencer dès le début ! Mais ne vous inquiétez pas, vous en redemanderez, Die and Retry !
Éditeur : Amplitude Studios – Développeur : Amplitude Studios – Genre : Rogue Like, Tower Defense – Support : iOS, minimum iPad3 (Windows) – Sortie : 27 août 2015 (28 octobre 2014 sur PC)
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Depuis sa sortie en 2014, Endless Legends, le jeu de stratégie fantasy d’Amplitude Studios ne cesse de s’étoffer grâce à des DLC plus ou moins ambitieux. Shifters est la dernière de ces extensions loin d’être anecdotique, elle vient enrichir un jeu déjà très dense. Si vous avez raté les épisodes précédents, Endless Legend est plus […]
Belle et grande nouvelle pour les amoureux d’Amplitude Studios et de l’univers des Endless. Dungeon of the Endless sort sur Xbox One le 16 mars, au prix de 9,99€. De plus, la version iPad est gratuite jusqu’au lundi 14 mars. Un petit coup de boost autour du jeu, pour fêter la nouvelle version. Et si […]
Ouvert aux jeunes créateurs, ce concours réunit cette année des équipes des principales écoles françaises de jeux vidéo, mais également de Belgique et de Suisse. De février à juin, vous suivrez le parcours créatif de ces équipes, qui livreront des prototypes évalués par un jury international, présidé par Michael Peiffert et Fibre Tigre, créateurs d’Out […]
Pour fêter la nouvelle année, voici une belle cession de rattrapage des jeux français indispensables de 2015 ! Une sélection de dix jeux (univers, genres, supports, gameplay, directions artistiques) très différents. Une preuve que le savoir-faire technique et artistique des développeurs français est à la hauteur des autres pays. Et que nos studios n’ont pas […]
A ne pas manquer!
Apple va investir 1 milliard de dollars par an dans des films pour ...
Lancement de la Xbox Series X ce soir a 20h – Livestream
Unboxing Xbox Series X: les entrailles de la bête
Nouveau gameplay Assassin’s Creed Valhalla Xbox Series X et d...