Les frontières entre le jeu vidéo et le jeu de plateau sont de plus en plus poreuses. La preuve avec ce projet de jeu d’exploration qui est en pleine campagne de financement sur Kickstarter.
Vous vous rappelez des livres dont vous êtes le héros ? Ces bouquins pas forcément bien écrits et divisés en paragraphes numérotés. Quand vous arriviez à un carrefour, ou qu’un choix vous était proposé, il fallait choisir la suite de son récit entre plusieurs numéros et aller au paragraphe correspondant. Pour toute une génération, c’était mieux que tous les Harry Potter et jeux vidéo du monde !
Les cartes dont vous êtes le héros
The 7th Continent c’est un peu le même principe, mais avec des cartes et à plusieurs !
L’action se déroule au 19e siècle. Vous, et quelques autres explorateurs, vous êtes maudits ! Et le seul moyen de lever cette malédiction c’est de percer les secrets d’une terre sauvage et inexplorée : le septième continent.
Celui-ci est matérialisé par des cartes que vous allez révéler au fur et à mesure de l’exploration. Chaque carte est numérotée et donne plusieurs options, correspondant à d’autres numéros et d’autres cartes. Mais pour bouger, il faudra parfois réaliser des tests, percer des détails dans le dessin de la carte ou avoir un peu de chance.
Il n’y a pas de lancers de dés dans 7th Continent mais un paquet de cartes communes aux aventuriers représentant plein de choses comme le matériel d’expédition, les alliés etc. Pour chaque test, vous avez la possibilité de piocher des cartes et de regarder des symboles inscrits dessus. Avec suffisamment de symboles, le test est réussi. Seul problème : si ce paquet est épuisé, vous avez perdu ! Heureusement il est possible de consommer de la nourriture pour récupérer des cartes, d’acquérir du matériel ou des compétences pour mieux passer les tests, bref, les aventuriers peuvent devenir des héros.
Parties remises
L’idée absolument géniale de The 7th Continent, c’est son système de sauvegarde. En effet, une exploration complète du continent prend environ 16 heures de jeu ! Mais vous pouvez sauvegarder votre partie en notant quelques informations et en plaçant certaines cartes de coté. Ainsi vous pouvez reprendre à la séance suivante. Idem si vous avez un ami qui arrive en cours de route : il peut rejoindre la partie à tout le moment. Comme dans un bon jeu vidéo !
Le projet est en cours de financement sur Kickstarter où il reste une grosse semaine de campagne. Il a été financé bien au delà des prévisions (avec plus de 800 000 euros) ce qui a permis de débloquer des suppléments, des figurines et des tas de bonus qui devaient lui assurer une grande jouabilité.
Si vous souscrivez il est même possible d’avoir une pré-version à imprimer soi-même en attendant la sortie l’an prochain. De plus, le jeu sera bien disponible en français.
Le Kickstarter du jeu se déroule ICI