Les fêtes arrivent accompagnées de deux difficultés saisonnières : trouver des cadeaux de dernière minute et passer du temps en famille ou entre amis. Pour la première, nous vous avions proposé quelques idées cadeaux de fin d’année. Pour la deuxième, force est de constater qu’il n’est pas toujours possible d’allumer une console ou son PC et de partager sa passion pour le jeu vidéo. Heureusement, on vous a concocté une petite sélection de jeux de plateaux sortis récemment. Pour une fois, ne passez pas les fêtes en autiste devant des pixels et osez la convivialité !
L’auberge sanglante
Public : Adultes – Prix : Environ 22 euros – Joueurs 2-4
Basé sur un fait divers réel, l’auberge sanglante nous plonge en 1831. Les joueurs y sont les copropriétaires d’une auberge perdue au cœur de l’Ardèche sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Le voyageur se faisant rare, les tenanciers ont pris la mauvaise habitude de les assassiner et les dépouiller avant le petit matin.
Le jeu se joue en plusieurs manches correspondant à des nuitées dans l’auberge. A chaque nuit, les joueurs devront tantôt recruter les voyageurs pour de futurs larcins, les assassiner, les enterrer ou les exploiter pour construire des extensions qui leur donneront un avantage.
Entre prise de risque, gestion serrée et petites vacheries entre amis (quel plaisir d’envoyer la maréchaussée remuer les tombes fraîches des concurrents), L’auberge Sanglante est un jeu rapide, vicieux et extrêmement plaisant. Il est de surcroît servi par des illustrations décalées, autant que son thème à ne pas mettre dans les mains d’un public sensible.
Taverna
Public : Adultes/Ados – Prix : Environ 30 euros – Joueurs 2-4
Encore une histoire de débit de boisson, mais cette fois dans un contexte médiéval avec ses orcs, nains et elfes ! Dans Taverna, les joueurs vont acheter des parts de multiples tavernes et tenter d’attirer les clients les plus intéressants pour leurs établissements. S’ils se débrouillent bien, des VIP comme l’archimage du coin, ou le notaire viendront étancher leur soif et déclencher des pouvoirs hautement combinatoires. Malgré son thème rigolo, Taverna est un jeu assez sérieux où il faut bien gamberger ses coups et optimiser chacun de ses tours. Malgré tout, il se joue vite et n’est pas trop difficile à maîtriser.
Colt Express
Public : Adultes/Ados – Prix : Environ 30 euros – Joueurs : 2-6
Si ce jeu n’est pas tout à fait une nouveauté, il est sorti l’an dernier à la même époque, l’arrivée d’une extension (Chevaux & Dilligence) lui redonne un petit coup de fouet et un peu plus de profondeur.
Vous y incarnez un bandit du farwest qui cherche à piller un train rempli de richesses. Le hic, c’est que vous n’êtes pas seul, qu’un shérif défend le train et surtout, que rien ne marche comme prévu.
En effet, dans Colt Express, vous devez programmer vos actions en choisissant entre 2 et 4 cartes à l’avance plus ou moins secrètement. Elles sont ensuite résolues en simultané pour tout le monde et dans l’ordre inverse. Et vas-y que mon tir sur un adversaire échoue car il a bougé ou que mon super saut vers le toit finisse dans la voiture d’à coté en tête à tête avec le shérif.
Colt Express est un jeu très fun, surtout à plus de 4 joueurs et servi par un super matériel (le train en carton 3D fait son petit effet). Idéal pour jouer en famille ou entre (futurs ex) amis.
Mysterium
Public : Adultes/ados Prix : Environ 35 euros – Joueurs 2-6
Plongez dans le monde de l’occultisme et des fantômes dans ce jeu collaboratif où un groupe de spirites va aider un fantôme à se souvenir des circonstances de son meurtre.
Divisé en plusieurs manches ou chaque joueur devra de son coté trouver le coupable, le lieu et l’arme du crime, le jeu fonctionne un peu sur le même principe que le classique Dixit : le fantôme va transmettre une ou plusieurs images volontairement abstraites ou ambiguës pour essayer de faire deviner l’indice en cours.
Il faut donc faire preuve d’un mélange d’intuition et d’imagination pour percer le mystère de chaque meurtre. Bref, un mélange entre Cluedo et Dixit qui combine le meilleur de ses deux parents.
Exploding Kittens
Public : Tous (règles disponibles en français mais jeu en anglais) Prix : Environ 25 euros – Joueurs 2-5
Après une campagne kickstarter qui a battu tous les records (presque 8 millions de dollars) voici enfin le jeu le plus con et méchant de l’année dans les étals de certaines boutiques spécialisées.
Le principe est très simple : à chaque tour vous piochez entre une et plusieurs cartes sur une pile unique. Si c’est un chat qui explose, vous êtes éliminé. Dans le cas contraire, la carte que vous avez pioché va vous donner un futur bonus : obliger quelqu’un à piocher des cartes supplémentaires, regarder le sommet de la pile, voler des cartes etc.
Difficile d’y trouver une haute valeur stratégique, mais l’absurdité du principe et des illustrations très réussies en font un parfait jeu apéritif avant de passer aux huîtres.
7 Wonders Duel
Public : Adultes/Ados Prix : Environ 22 euros – Joueurs 2
Mauvaise nouvelle : sorti il y a quelques semaines, ce petit jeu à deux est en rupture de stock et ne sera pas de retour en boutique avant janvier. Si vous en voyez un, foncez car c’est du tout bon ! Et pour cause : c’est une version dérivée du très bon 7 Wonders.
Comme dans son grand frère, vous devez y faire prospérer votre civilisation en construisant des bâtiments prestigieux, en faisant la guerre à votre voisin, en développant la science ou en réalisant des merveilles du monde antique. Au lieu de passer des cartes d’un joueur à l’autre, Duel vous impose de les choisir dans une sorte de pyramide qui ne permet que de prendre certaines cartes mais pas d’autres. Comme toujours, choisir c’est renoncer et la tension est grande pendant les parties.
Malgré sa petite taille et ses règles simples, 7 Wonders Duel est aussi intéressant et riche que son ainé. Au point que certains imbéciles aimeraient en voir une version pour plus de deux joueurs !
Star Wars : Assaut sur l’Empire
Public : Tous Prix : Environ 90 euros – Joueurs 2-5
Vous n’avez pas eu assez de Star Wars et en voulez encore ?
Pas de problèmes, après les très bons XWING et Armada, le dernier né des jeux de plateau estampillé Guerre des Étoiles est excellent. Il permet de revivre les grandes heures de la trilogie originale avec des figurines.
En effet, alors que l’un des joueurs remplit l’office de maître de jeu et dirige l’Empire, les autres vont devoir collaborer pour venir à bout de scénarios impliquant des tas de figurines, de pouvoirs et de jets de dés.
C’est assez simple, fidèle à la saga, héroïque et bien sur le matériel est aussi somptueux que pléthorique. Sachez toutefois qu’il existe déjà des tonnes de suppléments, avec de nouvelles figurines, des missions et des décors. Bref, le coté obscur de votre porte monnaie risque d’être le plus fort.
Time Stories
Public : Adultes/Ados Prix : Environ 40 euros la boite de base + 22 € par module – Joueurs 2-4
Presque toutes les sensations d’une bonne partie de jeu de rôle sans préparation, sans meneur de jeu et avec un peu moins de liberté.
Time Stories c’est un jeu coopératif ou chaque scénario ne se joue qu’une seule fois. Un astucieux système de cartes remplace le meneur de jeu et donne l’impression de participer à un vaste livre dont vous êtes le héros à plusieurs.
La boite de base ne propose qu’une aventure se déroulant dans un asile d’aliénés, et deux autres sont sorties dans des ambiances très différentes, à savoir le thriller et la fantasy. Le programme de parution est par ailleurs assez chargé pour les prochains mois. De quoi compenser le manque de re-jouabilité de Time Stories, sachant toutefois qu’une aventure a de quoi vous occuper pendant toute une soirée/après-midi et que la qualité d’écriture est au rendez-vous.
XCOM le jeu de plateau
Public : Adultes/Ados Prix : Environ 55 euros – Joueurs 1-4
Cette adaptation du jeu vidéo a été chroniquée il y a quelques semaines, mais c’est le lien parfait entre jeu vidéo et jeu de société, donc il mérite sa place dans cette sélection de fin d’année. Si vous l’aviez raté, sachez qu’il s’agit d’un jeu coopératif particulièrement nerveux car il se joue en temps réel ! Pour cela il faudra néanmoins disposer d’une tablette ou d’un smartphone, complément indispensable pour ce jeu particulièrement stressant et sans temps morts !
Pandémie Legacy
Public : Adulte/Ados Prix : Environ 45 euros – Joueurs 2-4
Faut-il encore présenter Pandémie ? Depuis plusieurs années, ce jeu coopératif où les joueurs incarnent des spécialistes luttant contre de méchants virus et maladies a trouvé un large public. Legacy en est une variante beaucoup plus intéressante car il permet de jouer en campagne. En effet, à l’issue de chaque partie, les résultats obtenus sont pris en compte et vont déterminer les conditions de départ de la partie suivante, voire certains événements. Bref, c’est le jeu idéal pour meubler la trêve des confiseurs !
Pour le reste, les mécanismes restent simples, et le matériel est réussi. De quoi se laisser contaminer.
Loony Quest
Public : Tous Prix : Environ 30 euros – Joueurs 2-5
Imaginez une partie de Super Mario en jeu de plateau ! Impossible ? Pas vraiment, grâce à l’idée assez géniale de ce jeu très coloré qui propose 42 niveaux qui semble s’être échappés d’une console Nintendo. Les joueurs vont en effet utiliser du papier calque et dessiner au jugé la trajectoire de leur personnage en essayant de récupérer les bonus et éviter les obstacles. Une fois que tout le monde a réalisé son parcours, on compare les tracés pour voir qui a remporté le plus de points. Mine de rien, pas facile d’être aussi précis avec un crayon qu’une manette. Et rassurez-vous, tout peut s’effacer pour être rejoué. Same player, try again !