Mélange de party-game et de plate-formes, Super Monkey Ball est apparu en 2001 en arcade et sur Gamecube avant d’être adapté sur d’innombrables supports. La folie des singes et des boules (oui, ça fait bizarre dit comme ça) s’est ainsi perpertuée de génération en génération jusqu’à ce que le concept finisse par lasser les joueurs. Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas revu la licence sur nos machines et SEGA, sans doute pour jauger la popularité de la série, a décidé de sortir une version HD de l’épisode Banana Blitz paru sur Wii en 2006. On vous l’accorde, ce n’est certainement pas le meilleur de la saga mais cela reste un volet honorable. Voyons ensemble si cette réédition vaut son lot de bananes.
Au lancement du jeu, le contenu saute à la figure… et pas forcément en bien. Entre le jeu principal et les options viennent se greffer des mini-jeux, un classement en ligne, un contre-la-montre ou encore un décathlon de mini-jeux. C’est le minimum syndical et il faudra se contenter de cela. Côté gameplay, on retrouve le concept du début des années 2000. Il est donc toujours question de rattraper des bananes sur un plateau pivotant (vous inclinez le plateau) en allant d’un point A à un point B. Bien évidemment, chaque plateau regorge d’obstacles et il est impératif d’éviter de chuter sous peine de devoir recommencer le défi. En mode aventure, vous êtes amenés à combattre des boss dont il faut débusquer le point faible. L’ensemble est très guilleret, coloré et on prend un certain plaisir à passer de stage en stage. D’autant que la musique se marie parfaitement à cette avalanche de teintes pastel. Pour terminer les différents niveaux, vous aurez la possibilité d’incarner jusqu’à huit singes – chacun ayant des caractéristiques distinctes. On regrettera en revanche un level design moins inspiré que dans les premiers volets et, globalement, moins de folie.
Et les mini-jeux ?
En complément des plateaux standards, les développeurs ont intégré une dizaine de mini-jeux très variés. Certains sont bien sympathiques, d’autres largement passables. On y trouve ainsi de la course, du snowboard, du lancer de singe (la boule devenant alors une sorte de parapente), etc. Ce n’est pas Byzance et on en fait très vite le tour mais ça peut être rigolo avec des amis. Comptez environ 5/6 heures au compteur pour boucler le mode Histoire et vous pourrez ensuite chercher à récolter toutes les Médailles de Champion.
Mi-figue mi-banane
Indéniablement, cette version, aussi HD soit-elle, semble avoir moins de peps et d’idées que les deux premiers épisodes. Le level design manque de folie, la maniabilité n’est pas toujours optimale et le contenu peine à surprendre. Ce n’est pas un mauvais jeu mais on pouvait en attendre plus. Bien évidemment, on ne peut que saluer l’effort visuel. Les graphismes ont été améliorés, c’est beaucoup plus net, l’animation tourne en 60 images par seconde et le confort est donc indéniable. Malheureusement, ça ne suffit pas pour laisser une marque indélébile. Un petit jeu sympa en somme, mais on ne dirait pas non à un épisode totalement inédit.
VERDICT DU RÉDACTEUR : CORRECT
En choisissant de remastériser en HD Super Monkey Ball Banana Blitz, SEGA n’a peut-être pas opté pour le meilleur épisode. Le jeu reste sympathique et l’effort effectué sur les graphismes est palpable mais les joueurs risquent de vite passer à autre chose. Le contenu est en effet un peu chiche, les mini-jeux sont très inégaux et il est évident qu’on aurait tout de suite signé pour un épisode inédit. Après treize ans d’hibernation, la licence méritait sans doute mieux… même si, on le rappelle, le jeu reste tout à fait correct. Mais pas plus.
Points forts :
Confort visuel indéniable
Le principe toujours aussi prenant
L’ambiance colorée et joyeuse
Points faibles :
Level design qui manque d’inspiration
La plupart des mini-jeux sont sans intérêt
Pas de vrai mode en ligne
Éditeur : SEGA – Développeur : SEGA – Genre : Réflexion/Plate-forme – Date de sortie : 29 octobre 2019 – Plateformes : PC, PS4, Switch, Xbox One
Commentaires