Sorti il y a une vingtaine d’années, Startopia s’est fait remarquer à l’époque pour son approche futuriste, sorte de Sim City extra-terrestre décalé et drôle. Signé par le regretté studio Mucky Foot Productions, le jeu de gestion misait sur sa réalisation, bien supérieure au titre de Maxis, et son atmosphère composée de voix d’aliens délirantes et de sons spatiaux. C’est donc un peu triste que son remake, Spacebase Startopia, débarque dans un certain anonymat. Mais indéniablement, il lui manque quelque chose…
Le pitch du jeu est simple : en tant que responsable de la station, votre rôle est de faire en sorte que l’endroit devienne un havre de paix pour ses citoyens et ses touristes. Nourriture, divertissement, logement, technologie… Spacebase Startopia coche toutes les cases de la gestion dans la veine des grands classiques du genre. La particularité du jeu réside dans l’omniprésence de VAL, un assistant virtuel à l’humour sarcastique, toujours prompt à balancer une vanne.
Major Dôme
Starbase Startopia fonctionne de manière assez scolaire. Le support repose sur une base extensible constituée de trois étages. Le pont inférieur matérialise le centre d’accueil. C’est la fois le lieu de réception des visiteurs mais aussi la zone dédiée au bon fonctionnement de la station. Cette section sert ainsi à la mise en place de centre de communication, de foyers ou encore de structures visant à gérer vos employés et à emmagasiner l’énergie (via le recyclage des déchets). Le pont secondaire, quant à lui, est consacré au divertissement et à tous les établissements permettant aux touristes de passer du bon temps. Pour terminer, le troisième niveau est un peu le coin verdure puisqu’il abrite le jardin et tout ce qu’il faut pour oxygéner la base et satisfaire le besoin en nourriture de tous les autochtones. Plutôt intéressant dans sa démarche, Starbase Startopia a malheureusement tendance à se perdre dans son ergonomie. Pour ouvrir des menus, il faut cumuler les boutons de la manette aux touches latérales, si bien qu’on a un peu tendance à s’embrouiller. Par ailleurs, les voix françaises (trois types disponibles), bien que sympathiques au départ, deviennent agaçantes à la longue. On a le sentiment que le soft, dans cette grande ligne, manque de personnalité et se contente de reprendre ce qui existe, sans aller chercher plus loin.
Bac à sable spatial
Le titre n’est pas inintéressant, ne serait-ce que par ses graphismes colorés et son ambiance, mais il peine à passionner. Même s’il y a des invasions ennemies et qu’il faut réagir en envoyant son armée de robots, Starbase Startopia s’embourbe dans ses défauts. Il est par exemple impossible d’accélérer le processus, ce qui fait qu’on s’ennuie profondément dès que les déchets sont nettoyés et qu’on a fait le tour des installations. Bien évidemment, il peut y avoir des coups de bourre et tout négocier devient difficile mais, dans l’ensemble, le jeu souffre de sa lenteur.
VERDICT : MOYEN
Il y a du bon dans ce Starbase Startopia mais certainement pas au prix fort, tel qu’il est affiché actuellement. C’est très sympa de gérer sa base en recyclant des déchets, le tout sur fond de V.F et d’humour sarcastique, mais c’est trop peu pour venir se frotter aux ténors du genre. Le manque de contenu est flagrant, il y a des faiblesses évidentes (aucune option pour accélérer le temps, un comble) et on a plus l’impression d’essayer un patchwork de plusieurs jeux, malgré une ambiance agréable.
Points positifs :
- Un monde d’aliens
- Le contexte spatial
- Un gameplay simple d’accès
Points négatifs :
- Des manques criants
- Ergonomie à revoir
- Contenu léger
- V.F amusante mais vite agaçante
- Globalement trop lent
- Manque de personnalité
Éditeur : Kalypso Media / Développeur : Realmforge Studios / Genre : Gestion / Date de sortie : 26 mars 2021 / Nombre de joueurs : 1 / PEGI : 7 / Support : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S