Un article très intéressant sur la carrière du hérisson vient de paraître sur le site Game Informer. À l’origine, le papier a été publié dans le magazine éponyme et revient sur la débâcle de la mascotte de SEGA. Intrigué par le parcours en dent de scie de Sonic, le journaliste a tenté d’apporter des éléments de réponse en allant interviewer les acteurs qui ont été au cœur du processus de création des différents jeux.
Ce qu’il en ressort est juste fascinant et on vous invite vraiment à lire le texte (en anglais), notamment lorsque Takashi Iizuka explique que l’équipe de Sonic Adventure 2 ne dépassait par les 11 personnes alors que le premier épisode disposait d’un staff de plus de 120 personnes ! Quant on voit le résultat final, c’est juste bluffant. Et on ne parle pas de Sonic Heroes où Takashi Iizuka a carrément mis sa vie en danger…
Mais ce que l’on retient, c’est surtout le cataclysme Sonic the Hedgehog en 2006. À l’époque, quand les joueurs ont découvert les premiers screenshots et vidéos, ça a été la claque et on s’attendait tous à un jeu fantastique, dans la droite lignée de Sonic Adventure. Au final, ça a été une débandade la plus complète à cause de délais ultra serrés (intenables ?) et le jeu n’a absolument pas pu être fini comme il devait l’être. Durant le développement, il y a aussi une avalanche de modifications et de problèmes (l’équipe a été divisée et un groupe est parti travailler sur Sonic and the Secret Rings sur Wii). Yuji Naka a également quitté SEGA en 2006.
Avec tout ça, et on l’a vu avec certains épisodes récents (Sonic Generations, Sonic Colours…), la mascotte de SEGA va tenter un retour en force très bientôt. Sonic Mania s’annonce plutôt bien et on sait que SEGA est en plein développement d’un jeu totalement inédit pour 2017.