Deux ans après son Kickstarter, nous retrouvons les développeurs de Shiness, désormais sous l’aile de l’éditeur français Focus Interactive.
Shiness est un Action-RPG dont l’univers est emprunt d’onirisme et de culture japonaise. En effet, le projet du studio découle d’un manga créé par le directeur créatif et artistique, Samir Rebib.
Pour nous immerger dans le monde de Shiness, les développeurs ont créé un langage unique qui mélange japonais, français et hindi. De plus, la direction artistique rappelle des jeux de rôle aussi colorés que Dragon Quest, avec une belle brochette de personnages sympathiques.
Poki, Askel, Shado, Rosa et Kayane seront les principaux protagonistes de cette histoire. Vous devrez composer une équipe de trois (modifiable quand vous voulez) afin de répondre aux différents puzzles du jeu. En effet, dans ce monde baigné par la magie, la maîtrise des éléments est primordiale. Or, chaque personnage a plus ou moins d’affinité avec l’eau, la terre, le feu ou l’air. Afin de complexifier les énigmes, leurs pouvoirs sont évidemment combinables.
En mode combat, vous jouez un seul personnage de votre choix. Il dispose d’attaques au corps à corps et d’esquives. Il peut aussi utiliser la magie pour attaquer, celle-ci sera plus ou moins puissante selon la maîtrise de l’élément et le contexte de l’environnement. Par exemple, feu et terre seront plus efficaces dans les volcans que dans les marécages. De même, chaque personnage a son lot de techniques spéciales, plus ou moins efficaces selon les ennemis. Il faudra donc trouver la bonne stratégie à chaque situation rencontrée, y compris pour les boss.
Par ailleurs, Enigami (le studio lillois qui développe le jeu) souhaite proposer une expérience transmedia. Ainsi l’univers du jeu est complété par un manga. Et certaines missions (moins d’une dizaine sur une centaine prévue) seront seulement réalisable en ayant lu le manga. Mais rien de pénalisant, juste des informations supplémentaires sur l’univers.
Enfin, les développeurs n’ont pas voulu nous dire si le jeu aurait plusieurs fins. Ce qui est sûr, c’est qu’il suit une trame linéaire avec des quêtes optionnelles. Surtout, chacun de vos choix aura une répercussion.. Quoi, quand et comment ? Waitt and see.
Shiness est prévu sur consoles et PC pour le printemps 2016 (avec un grand sourire et une pointe d’ironie, les développeurs nous ont confirmé que le jeu sortirait avant le 20 juin, à 23h59).
Le teaser de Shiness :
Notre interview au Paris Games Week
Dessine Moi un Jeu Vidéo avec Samir Rebib :