SEGA n’a plus la même aura qu’autrefois, mais conserve sa communauté de fans (dont je fais partie). Aussi, lorsque je vois que ses dirigeants ne connaissent même pas l’histoire de leur propre firme, j’ai tout de même tendance à trouver ça triste. Selon les textes officiels, SEGA est donc née le 3 juin 1960. Ce qui est une véritable aberration…
En effet, sans rentrer dans les détails, les prémices de son historique débute dans les années 40 à Hawaii (et même aux années 20 si on s’intéresse aux personnes ayant donné naissance à Standard Games, puis Service Games). Service Games est devenue par la suite SEGA, car les employés japonais avaient l’habitude de faire cette contraction.
Ce qui est dingue avec cette histoire du 3 juin 1960, c’est que SEGA omet plus d’une dizaine d’années qui seront d’une importance capitale. C’est à ce moment là qu’un homme va intervenir, et pas n’importe qui : l’américain David Rosen, qui sera ensuite patron de SEGA durant des années.
Ceci dit, la vidéo est plutôt sympa et ravira les nostalgiques. Tandis que les fans de Shenmue seront abasourdis de ne pas y voir la trace du jeu de Yu Suzuki. Un signe qu’il est passé chez un autre éditeur ou un désintérêt total ? Nul ne le sait.