C’est l’information qui circule depuis ce matin. SEGA, lassée par des années d’errance et conscient que sa base de fans est en train de disparaître comme neige au soleil, serait en train de réfléchir à une nouvelle stratégie. Et cette nouvelle donne, c’est de redonner la chance à de véritables jeux traditionnels, tout en œuvrant pour un marché qu’ils maîtrisent de mieux en mieux : le mobile et les free-to-play. Le site Siliconera vient en effet de traduire une interview réalisée par Famitsu. Le célèbre magazine japonais a pu s’entretenir avec Haruki Satomi, Président de SEGA et voilà ce qu’il en ressort, avec en ligne de mire le Tokyo Game Show de septembre.
Ce que l’on retient, c’est que SEGA a plusieurs objectifs :
- Se concentrer sur la qualité, car ils ont bien conscience que les dix dernières années ont accouché de jeux qui ont trahi la confiance des joueurs.
- Avec Atlus, SEGA a beaucoup appris du marché occidental et projette de localiser de plus en plus de jeux.
- SEGA a l’intention de révéler un jeu console au Tokyo Game Show.
- Ils veulent renouveler la confiance avec les fans.
Il faut tout de même se montrer méfiant. Selon plusieurs spécialistes de la marque, l’éditeur a tout simplement l’objectif de produire une version console de son jeu d’arcade Hatsune Miku. Par ailleurs, ce n’est probablement pas au Tokyo Game Show, salon japonais, que l’ex-constructeur va révéler de grandes choses pour l’occident. En revanche, ce qu’on peut traduire par les paroles du big boss de SEGA, c’est qu’ils ont réellement l’intention de produire des jeux pour l’occident, Atlus allant dans ce sens. Enfin, cette focalisation sur la qualité et sur les dix dernières années semble faire état de multiples projets en cours de réalisation dans les locaux de Haneda (et ailleurs). C’est tout ce qu’on espère, mais de là à parler d’un retour en fanfare du grand SEGA, il va falloir attendre… En effet, lorsque Haruki Satomi explique avoir beaucoup appris d’Atlus, c’est oublier que SEGA, pendant de nombreuses années, a été très fort en Europe et aux États-Unis. Dans ces conditions, c’est à se demander s’ils ne sont pas en train de réapprendre leur métier… Rendez-vous au Tokyo Game Show, mais SEGA a de tels trésors dans ses cartons que cette situation est d’une tristesse absolue. Quant à Shenmue I & II HD…
Sources : Siliconera