L’histoire commença il y a huit saisons. L’hiver 2013, sous la pluie tonitruante de Montpellier, je m’apprêtais à découvrir les derniers jeux de Swing Swing Submarine. Et le studio portait bien son nom avec, cachés entre deux meubles, un certain Eric Chahi et son cousin qui développaient de leur côté.
L’étonnement passé, je découvris les deux premiers titres de Swing Swing, Blocks That matter et Tetrobot and Co. Deux excellents jeux qui avaient connu assez de succès pour que l’équipe prenne sous son aile un nouvel arrivant, Géraud (alias Operion) ! Jeune artiste très talentueux qui avait fait quelques concepts-art pour illustrer les deux derniers jeux, il devint la pierre angulaire de leur nouvelle production, Seasons After Fall. En effet, l’équipe de Swing Swing ressortait de ses cartons un projet vieux de 2010, avec pour héros un renard qui pouvait changer les saisons. Et Géraud était la personne qui pourrait le mieux donner vie à ce furtif animal.
Ainsi, sous le charmant regard d’une adorable marionnette renard, le studio entreprit le développement de Seasons After Fall. William, Guillaume, Benoît et Géraud n’eurent alors que d’yeux pour ce joli héros au pelage aussi doux que roux.
Voici l’interview de Guillaume (dans le studio de Swing Swing Submarine en 2013) :
Celle de Géraud (toujours à Swing Swing en 2013) :
Et une autre où notre ami renard apparaît :
Deux saisons plus tard, je peux mettre la main (enfin arracher la manette à Guillaume) sur Seasons After Fall. En effet, cachés dans un coin de la Gamescom (août 2014), Swing Swing présente pour la première fois son jeu à la presse. Sous son air d’ours, il a la gentillesse de me laisser jouer alors qu’il commente le jeu. Difficile de lui rendre la manette tant le titre est plein de charme et de mécanismes astucieux.
Voici l’interview réalisée à la Gamescom 2014 :
Seasons after Fall est un puzzle game enchanteur, une véritable ode à la nature qui vous demande d’apprivoiser un renard et ses pouvoirs. Au fil de l’aventure, apprenez à contrôler les mouvements (course, saut et jappement) de l’animal et à maîtriser le cycle des saisons.
En effet, pour avancer et comprendre les mystères du monde dans lequel vous évoluez, vous devez maîtriser votre environnement. Ainsi, vous pouvez entrer en communication avec de drôles de plantes ou animaux étranges afin de donner vie à certains éléments du décors. De plus, le renard débloquera au fur et à mesure le pouvoir de changer les quatre saisons, chacune ayant des spécificités comme geler des plantes et grimper dessus.
Dernièrement (février 2016), Guillaume est de retour pour nous présenter Seasons After Fall au What’s Next de Focus. En effet, notre cher renard a l’honneur d’avoir signé avec un grand éditeur français. Notez aussi que vous le retrouvez sur l’affiche de l’exposition l’Art du jeu vidéo au musée Art Ludique.
Bref, notre ami renard est encore plus beau. Une statuette a été créée à son effigie et le jeu est présenté dans le cadre d’une forêt (nous sommes assis sur des rondins de bois). Le jeu est toujours aussi enchanteur, avec une myriade de couleurs pour chaque saison. L’aventure sera linéaire nous dit-on. Mais vous pourrez de nouveau exploiter les zones principales pour débloquer des bonus. Ceux-ci sont sous la forme de fresques qui illustrent l’univers de Seasons After Fall ou de rêves du renard qui décrivent son passé. L’aventure est sans risque, les chutes sont sans dégât et le renard ne devra pas sortir les griffes face à de terribles ennemis. Votre objectif sera de réveiller quatre grands esprits dont un ours et une grue. Pourquoi ? Une voix off (de femme) vous dévoilera les ressorts de cette histoire au fil du parcours.
Poétique, mystérieux, magique, fabuleux, onirique, pacifiste etc, les adjectifs ne manquent pas pour illustrer l’univers de Seasons After Fall. Et il faudra être patient pour en découvrir la totalité.
Le titre de Swing Swing Submarine est prévu sur PC pour la fin de l’année 2016.