Le jeu vidéo a ceci d’intéressant qu’il brasse une quantité hallucinante d’expériences. Ainsi, parfois, entre deux escapades à dos de cheval sur des montagnes lointaines, il est bon de se poser et de s’essayer à des épreuves destinées à monsieur-tout-le-monde. Sur Joypad, nous avons cette philosophie et c’est pourquoi vous avez régulièrement des interviews « différentes » ou des critiques de jeux que la presse spécialisée (qu’elle soit web ou papier) présente peu, voire pas du tout. Aujourd’hui, on vous convie à un test un peu spécial puisqu’il s’agit de tester vos connaissances du code de la route.
Avec un titre pareil, difficile de ne pas comprendre de quoi il est question. Réussir : code de la route est un programme qui permet, tout en s’amusant, d’apprendre son code routier. Celles et ceux qui sont passés par là savent à quel point cet examen peut se révéler… énervant. À moins de tomber sur une série facile ou pas trop complexe, l’obtenir du premier coup n’est pas toujours choses aisée – même après avoir passé des semaines et des semaines à potasser. Quand on voit le coût de l’opération, la présence de ce type de logiciel peut être une sacrée roue de secours. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un produit d’exception.
Revoir ses bases
Techniquement, c’est bien simple, c’est digne d’un jeu flash, c’est-à-dire le genre de titres que l’on voit passer sur Facebook ou sur les navigateurs Internet. Les options se limitent au strict minimum et les menus sont ultra basiques. Une fois qu’on a choisi son avatar, le menu s’affiche et tient sur trois axes : solo, multijoueur en local, parties en ligne. Le reste est dédié à des cours et à des statistiques sur votre progression. Attention toutefois, seuls le solo et le multi local sont disponibles au départ. Du côté des questions, il y a largement de quoi faire puisqu’on recense 3 200 questions/réponses entièrement doublées. Pas moins de onze thématiques sont traitées et on profite, comme dans les auto-écoles, de photos et vidéos. Il y a également des défis, comme le Jeu des panneaux qui teste les joueurs sur leurs connaissances de la signalisation.
Testé Réussir : code de la route comme n’importe quel jeu serait une erreur. Il s’agit plus d’un logiciel d’apprentissage mâtiné de modes ludiques. Répondant aux normes de la dernière réforme du permis de conduire, le titre de Microids n’a rien de surprenant sur le plan technique et souffre de menus un peu simplistes mais fait ce qu’on attend de lui. À plusieurs, c’est même amusant de tester ses connaissances. Si vous achetez la version physique, vous serez ravis d’apprendre que le disque A – pour jeune conducteur – est offert dans chaque boite.
Points forts :
3 200 questions/réponses doublées
Mélange vidéos/photos
Le petit côté ludique du multi et des défis
Points faibles :
On dirait un jeu flash pour navigateur
Menus sans âme
Ne tient pas sur la longueur
Éditeur : Microids – Développeur : Smart Tale Games – Genre : Éducatif – Date de sortie : 24 octobre 2019 – Plateformes : PS4, Switch
Commentaires