SUPER MARIO KART
Le développement du jeu débute en 1991 sur Super Famicom (plus connue chez nous sous le nom Super Nintendo). A cette époque, Hideki Konno et Shigeru Miyamoto souhaitent créer un jeu de course à deux joueurs, à l’opposé de F-Zero, qui est une expérience purement solo. Ce que les deux hommes désirent avant tout, c’est que les joueurs puissent profiter du jeu simultanément, via un écran splitté. Cela peut paraître basique mais cette option n’était pas répandue au début des années 90. A l’origine, Mario et ses compagnons ne font absolument pas partie du casting. La seule présence humaine est un pauvre gars en salopette planté dans un kart. Ce n’est que trois ou quatre mois après le développement que les créateurs du jeu intègrent Mario comme pilote principal. A ce moment-là, seul un prototype affichant deux karts à l’écran est disponible. Au départ, il s’agissait juste de deux karts qui se déplaçaient librement. Puis ils ont remarqué que c’était très amusant d’en arrêter un et de voir passer l’autre à toute vitesse en sens inverse. C’est ce qui va pousser Hideki Konno et Shigeru Miyamoto à ajouter Mario. Comme l’équipe trouve ça génial, ils estiment qu’ils sont sur la bonne voie. A la différence de F-Zero, le jeu utilise des protagonistes qui font trois têtes de haut (contre 7 pour le jeu de course futuriste), donnant un aspect cartoon des plus agréables. Au départ, il n’y avait aucun item, si ce n’est des bidons d’huile que le joueur balançait sur la piste. Le concept va évoluer jusqu’à l’émergence de la bataille des ballons et des multiples items. Comme l’équipe s’était perfectionnée avec la technique du mode 7 sur F-Zero, ils ont décidé d’utiliser ce procédé à nouveau. C’est ce qui donne au jeu cette perspective 3D des plus immersives.
MARIO KART 64
Adoré par certains et beaucoup moins par d’autres, Mario Kart 64 a connu un développement un peu chaotique. Et pour cause, la création du jeu a débuté en même temps que celle de Super Mario 64. A l’époque, Miyamoto manquait de main d’oeuvre si bien qu’il a pioché des membres de l’équipe de Hideki Konno (en charge de Mario Kart 64). Par conséquent, ce dernier a été obligé de demander de l’aide à d’autres services de Nintendo afin de poursuivre le développement. Ce jeu a été problématique dans la mesure où peu de développeurs étaient habitués aux routines 3D. Par conséquent, ils ont utilisé une technique appelée « Bilboarding » avec des personnages dessinés sur des planches et ensuite numérisés. Si les circuits sont en 3D, les protagonistes et les objets sont bel et bien en bitmap (2D). Ainsi, quelque soit l’angle de vue, le personnage (ou l’objet) reste de face. Cette méthode a été aussi employée sur Super Mario 64 (Mario est en 3D intégrale à l’inverse des objets et de personnages comme les Bob-ombs ou les Wrigglers). Comme la mémoire de la Nintendo 64 était relativement limitée, les concepteurs ont dû trouver une solution adaptée. C’est ce qui a permis à Nintendo de réaliser ces fameuses joutes à 4 joueurs sur Mario Kart 64.
MARIO KART : SUPER CIRCUIT
Jamais deux sans trois ! C’est en 2001 que la série fait son come back. A l’époque, la Game Boy Advance s’apprête à prendre la relève et c’est naturellement cette machine qui est choisie. On retrouve tous les pilotes de la version 64 et le jeu s’est adapté aux compétences techniques de la portable pour un rendu des plus convaincants. Les décors sont aussi colorés qu’inspirés et chaque course est un régal de gameplay. Dans cet opus, les pièces ont une grande importance et on apprécie de pouvoir s’affronter jusqu’à 4 joueurs, aussi bien en courses qu’en battle. Mario Kart : Super Circuit est le premier Mario Kart non réalisé par Hideki Konno mais le résultat ne manquait décidément pas de piquant et de fun !
MARIO KART : DOUBLE DASH
Là encore, il s’agit d’un opus qui n’a pas été produit par Hideki Konno. Ce dernier a tout juste apporté quelques conseils et c’est probablement son expertise qui a manqué. Si le jeu est apprécié par une large majorité des joueurs, il est aussi pas mal décrié par les véritables fans. D’abord appelé Mario Kart et présenté de manière très succincte à l’E3 2001, il deviendra Mario Kart : Double Dash durant l’année 2003. En avril, Nintendo présente les premières images et révèle que le gameplay est désormais axé autour de deux protagonistes. Les karts se pilotent en duo, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre des personnages en pleine course. Kiyoshi Mizuki a toujours reconnu que la tâche a été ardue car il a fallu adapter le jeu afin qu’il soit accessible au plus grand nombre. C’est pour cette raison qu’il a « simplifié » le gameplay. Pendant un temps, la connectivité Gamecube/Game Boy Advance a été étudiée mais elle a finalement été abandonnée, les membres de l’équipe estimant que cette fonctionnalité n’apportait rien. Très fun et visuellement superbe, Mario Kart : Double Dash reste un excellent jeu (certains circuits sont extraordinaires) mais qui s’éloigne peut être des standards de la série. C’est sans doute pour ça qu’il est controversé. A noter que la bande son est signée Shinobu Tanaka (compositeur de Super Mario Sunshine) et Kenta Nagata (compositeur de Mario Kart 64).
MARIO KART DS
Par la suite, Mario Kart a refait un petit détour par l’univers des portables. Mario Kart DS est, comme son nom l’indique, paru sur Nintendo DS. Le jeu exploite l’écran tactile et Hideki Konno a été rappelé à la rescousse sur cet opus. Il se souvient de cette période ultra rythmée dans la mesure où il était à la fois Directeur de Nintendogs et de Mario Kart DS. Mener ces deux projets simultanément n’a pas été simple et il reconnaît que ça a été un véritable défi. En revanche, en tant que joueur en ligne, il a très vite imaginé la possibilité de se connecter, via la technologie WiFi, à un réseau afin d’affronter les joueurs du monde entier. De cette manière, le joueur pouvait défier jusqu’à 7 pilotes. Cette fonctionnalité online n’est intervenue que plus tard dans le développement (il a même fallu que Hideki Konno et Satoru Iwata se rendent chez Nintendo of America pour faire valider le projet). Malheureusement, si le jeu est sorti à temps, Hideki Konno voulait implanter de nombreuses idées supplémentaires au mode en ligne, à commencer par un système de classement et la possibilité de télécharger les fantômes des pilotes jouant en Contre la Montre. Techniquement, le jeu est très propre avec ses personnages et décors en 3D et son animation en 60 images par seconde. Certaines idées originales ont été abandonnées, comme la possibilité de poser les objets sur la piste via l’écran tactile. Mario Kart DS reste une valeur sûre et un épisode très apprécié des fans. Les serveurs, qui ne seront bientôt plus accessibles (le 20 mai), ont tourné à plein régime durant des années !
MARIO KART WII
Mario Kart Wii s’appuie sur l’expérience acquise avec Mario Kart DS. Les motos sont la grande nouveauté de cet opus, qui se dote également d’un gameplay enrichi avec l’arrivée de la détection des mouvements. Grand fan de BMX et de snowboard, Hideki Konno a longtemps batailler auprès de Shigeru Miyamoto pour imposer ses idées. Dès Mario Kart : Double Dash sur Gamecube, il voulait ajouter des courses de BMX. Originellement appelé Mario Kart X (X pour Xtreme) durant le développement, le jeu devient Mario Kart Wii afin de ne pas faible doublon avec la série Super Smash Bros. Brawl (au Japon, le jeu s’appelle Super Smash Bros. X). Mario Kart Wii est le premier à exploiter le volant Nintendo (près d’une trentaine de prototypes ont été conçus avant de trouver le bon). La Wiimote s’insère à l’intérieur et il n’ya plus qu’à mimer les gestes de la conduite pour piloter sa moto ou son kart. L’ensemble fonctionne à merveille et la réalisation, très colorée, fait honneur à la console. L’absence de la haute résolution se fait tout de même ressentir, mais celle-ci est vite oubliée lorsqu’on se lance sur les pistes. Toute la partie en ligne a été revisitée afin de s’adapter aux normes modernes et Hideki Konno s’est fait un malin plaisir d’optimiser le contenu, son grand regret sur Mario Kart DS. Si les critiques sont globalement positives, beaucoup ont estimé que les graphismes n’avaient que peu évolué et surtout que les circuits étaient beaucoup moins inspirés que d’habitude. Edge lui a d’ailleurs collé un 6/10 assassin, estimant que le multijoueur local avait été bâclé au profit de la partie en ligne. Il n’en reste pas moins un épisode tout à fait honorable et plaisant.
MARIO KART 7
Avec cet épisode 3DS, c’est la première fois qu’un jeu de la série est réalisé à l’échelle internationale, c’est à dire avec la collaboration de Retro Studios (studio texan). L’idée de ce Mario Kart 7 a germé au début de l’année 2010 mais toutes les équipes étaient occupées par leurs projets respectifs et une telle production réclame de la main d’œuvre. Tout s’est décidé au cours d’un dîner et la création du jeu a pu démarrer (même si certains membres étaient anxieux à l’idée de collaborer avec les Américains). Au final, la moitié des circuits a été conçue par Nintendo EAD tandis que l’autre est l’apanage de Retro Studios (en fait, il s’agit des 16 circuits rétro). Cette expérience a été très gratifiante et le résultat, spectaculaire, est à la hauteur de la réputation de la série. Mario Kart 7 fait aussi appel à de nombreuses nouvautés, comme les passages sous l’eau ou dans les airs avec le deltaplane. Le jeu a demandé beaucoup de travail, notamment pour les animations (avec le deltaplane, les programmeurs ont dû imaginer des mouvements dynamiques sans que la tête ne dépasse ). Et la difficulté a été amplifiée avec le retour du « saut ». Si Mario Kart 7 est une telle réussite, c’est aussi parce que les membres de Retro Studios sont de véritables fans de la franchise. Cette passion s’en ressent dans chaque virage ! C’est d’ailleurs étonnant car la barrière de la langue n’a pas été simple à gérer (Nintendo envoyait des captures d’écran d’outils qui étaient encore en japonais, avec des notes indiquant les fonctions des boutons). Assurément une pure merveille, que ce soit en matière d’équilibrage et de réalisation. Les graphismes sont superbes et les circuits sont très mais alors très réussis.
MARIO KART EN ARCADE
Les Mario Kart en Arcade (au nombre de trois) sont plutôt réussis et très jolis graphiquement. Mario Kart Arcade GP, Mario Kart Arcade GP 2 et Mario Kart Arcade GP DX sont issus d’une collaboration entre SEGA, Nintendo et Bandai Namco (comme pour F-Zero GX et AX). Le résultat est excellent et on aimerait voir arriver ces jeux sur nos consoles. Peut être un jour.