Sous une pluie battante, un camion s’enfonce dans la pénombre de la nuit. À son bord, le chauffeur s’amuse du témoignage glaçant d’un auditeur à la radio. Alors qu’il en train de savourer son hamburger, l’homme barbu est distrait par l’arrêt soudain de la station et ne voit pas arriver la jeune femme qui se trouve en plein milieu du bitume. Le choc, frontal et d’une violence inouïe, apeure le routier qui se rue à l’extérieur. Cruelle erreur… Resident Evil est de retour ! Spécialiste du remake de qualité, Capcom nous replonge dans les dédales du commissariat de Racoon City pour le bonheur des amateurs de pestiférés et autres zombies défraichis.
Calqué sur le modèle du Resident Evil sur Gamecube, celui qui est toujours aussi impressionnant malgré l’âge, Resident Evil 2 est une relecture de l’épisode original. Relecture dans le sens où la structure reste identique mais avec un contenu plus copieux et savoureux. À l’image des deux CD de la mouture PlayStation, l’intrigue est découpée en deux campagnes. Celle de Claire Redfield tout d’abord, qui est à la recherche de son frangin Chris et ensuite de Leon S. Kennedy qui est là pour effectuer son premier jour en tant que flic à Raccoon City. Et si la petite bourgade de l’homologue 32-bits a fait place à une ville plus dense, le topo est le même : les lieux sont infestés de créature difformes prêtes à croquer tout ce qui passe à leur portée et qui sent bon l’hémoglobine. En s’entrecroisant, les histoires des deux héros vont petit à petit faire toute la lumière sur les évènements et les expériences d’Umbrella.
UN REMAKE DE QUALITÉ
Jeux de lumière, ombres qui se dessinent sur les murs, poussière qui s’élève, sang plus vrai que nature, détails de l’environnement, cinématiques percutantes… pas de doute, les développeurs ont fait un gros travail d’adaptation (en utilisant le moteur de Resident Evil 7) et livrent une copie superbe du hit mythique. Les voix en français sont excellentes et le joueur est immédiatement plongé dans un récit haletant où horreur, suspense et jump scares se côtoient. Capcom sait jongler avec les codes du genre et se fait un malin plaisir à nous faire hurler à plusieurs reprises : « Mais non, va pas par-là ! » Que voulez-vous, les héros, au lieu de rester siroter un bon jus d’orange dans un hamac, préfèrent sauver le monde et se mettre dans des situations pas possibles ! Heureusement, 2019 répond à de nouvelles exigences et les concepteurs l’ont bien compris. Les commandes sont bien plus souples qu’au milieu des années 1990 et le jeu offre trois niveaux de difficulté afin de s’adapter à tout le monde. En mode normal, sachez tout de même que les monstres sont bien plus résistants que dans le passé et qu’il faut rationner ses munitions sous peine de vite se retrouver à sec. En jouant de la sorte, Resident Evil 2 vous fera vivre une tension de tous les instants.
LA FLIPPE À TOUS LES COINS
Le titre du studio d’Osaka ne laisse rien passer. Cris déchirants, corps déchiquetés, râles de zombies, hurlements sordides… Claire et Leon évoluent dans un véritable cauchemar. Seuls quelques moments de respiration viennent poser une situation devenue incontrôlable. Resident Evil 2 demande une attention de tous les instants et poussent à viser avec précision, surtout dans les modes de difficulté normal ou difficile. Mais la flippe ultime provient par l’apparition de Mr. X, préfigurant le terrible Nemesis de RE3, une sorte de Terminator increvable qui oblige à fuir. Avec ses pas lourds et sa gueule rétro, il distille une peur constante et fait oublier une progression à l’ancienne. Car oui, même si ce second épisode est entièrement revisité, il n’en reste pas moins parfois suranné par rapport aux canons actuels. Le cheminement se fait souvent sous la forme de couloirs et de va-et-vient incessants, mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette production. On note d’ailleurs plein de bonnes idées comme les planches qui permettent de barricader les fenêtres ou le fait de pouvoir planter un zombie qui s’agrippe.
DES SÉQUENCES INÉDITES
Tout en jouant avec les codes de la série, Resident Evil 2 parvient à marier le neuf avec le vieux en incluant des scènes totalement inédites, notamment par l’utilisation des seconds rôles que sont Sherry et Ada. On participe ains à des phases choc où l’adrénaline bat son plein. Resident Evil 2 ne vient pas bouleverser la formule d’origine mais il la dépoussière avec une aisance assez remarquable et laisse espérer une destinée identique pour ce qui demeure l’un des meilleurs épisodes à ce jour : Code Veronica.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Malgré une progression qui rappelle d’où il vient, Resident Evil 2 est un formidable remake. Avec sa réalisation maîtrisée et sa tension permanente, le jeu de Capcom distille un effroi et un suspense de tous les instants. Passée maîtresse dans l’art de l’angoisse, la firme d’Osaka livre une production de haute volée tout en s’adaptant aux codes du jeu vidéo moderne. Cette sensation s’accompagne d’un sound design d’exception, porté par des voix françaises très réussies. Dans le noir, avec un casque 3D sur les oreilles, l’immersion est garantie. Le sommeil en revanche…
Points positifs :
Excellente réalisation
X est fabuleux et flippant
L’ambiance et les voix françaises
Commandes plus souples
Des zombies ultra résistants
Les scènes inédites
Une revisite réussie du jeu original
Points négatifs :
Progression en couloirs
Musiques trop discrètes
Pas d’esquive
Éditeur : Capcom – Développeur : Capcom – Genre : Survival horror – Date de sortie : 25 janvier 2019 – Plateforme : Xbox One, PlayStation 4, PC
Commentaires