Ratchet & Clank – un Pixar interactif
Reg'
Ahurissant sur le plan visuel
Gameplay excellent
Les planètes, détaillées, variées et vivantes
Des armes très originales et parfois très drôles
Le Groovitron !
Euh, vous rigolez là ?
Maintenant, on veut la suite !
Au même titre que Naughty Dog, le studio Insomniac Games était l’un des incontournables durant l’ère 32 bits. Les deux entreprises, installées à Santa Monica, ont souvent été considérées comme des cousines. Et pour cause, les développeurs des deux entités s’entendaient à merveille et il n’était pas rare qu’ils s’échangent des astuces pour produire les meilleurs jeux qui soient. On a ainsi vu naître des licences de prestige, telles que Crash Bandicoot, Spyro le Dragon, Jak & Daxter ou encore Ratchet & Clank. Et c’est justement cette série qui fait son come back aujourd’hui avec un reboot de très haute volée. Si les retours des franchises d’antan étaient tous aussi bons, le débat sur la facilité des éditeurs n’aurait même pas lieu d’être. Après avoir terminé le jeu et regroupé tous les boulons d’or, nous sommes en mesure de vous dire qu’on tient là l’un des meilleurs jeux de l’année sur la machine de Sony.
Quel plaisir de retrouver ce bon vieux Ratchet ! Alors qu’il mène une petite vie tranquille sur Veldin, le lombax (sorte de mix entre un chat, un renard et une chauve-souris) se retrouve catapulté dans la peau d’un Ranger Galactique en compagnie de Clank, un petit robot plein de ressources. Le joueur découvre ainsi un jeu d’action/plate-forme en 3D, avec une vue à la troisième personne, dans la pure tradition de la fin des années 90/début 2000. Pour ce remake, Insomniac Games a revisité le premier épisode en l’adaptant au film d’animation qui est sorti le 13 avril dernier. C’est ainsi que l’écriture du scénario, la mise en scène, l’utilisation des images du film… tout a été pensé pour venir compléter le long-métrage. Les voix, en revanche, sont celles du jeu d’origine. Les allergiques à Squeezie seront ravis. Par rapport à l’original, il y a donc de légers changements mais ils s’intègrent plutôt bien à l’histoire, même si les développeurs ont pris beaucoup de liberté (le Docteur Nefarious, par exemple, n’intervient à l’origine que dans le troisième épisode de la série).
Compagnons de galère
En jouant à Ratchet & Clank, on a parfois la sensation de découvrir le Star Fox Adventures de RARE. On se balade de planète en planète en résolvant différents énigmes et en suivant différents objectifs, le tout avec son lot de dialogues rigolos et de combats dynamiques. La progression se veut assez dirigiste mais on prend un vrai plaisir à incarner Ratchet ainsi que Clank, durant les quelques séquences mettant en scène le robot. Manette en mains, les sensations sont excellentes et les développeurs n’ont pas manqué d’idées pour surprendre le joueur. Outre les phase au sol, le jeu intègre des passages à bord du vaisseau et des niveaux focalisés sur la matière grise. Le gameplay avec Ratchet est bien plus porté sur l’action, malgré quelques petites énigmes, notamment lors du piratage des portes. Ces énigmes sont d’ailleurs bien prises de tête sur la fin et on a tendance à appuyer sur le bouton carré pour zapper le casse-tête. Les passages avec Clank sont en revanche très futés. Au cours de la progression, on rencontre de petits robots qui ont la capacité d’effectuer trois actions : se déplier pour créer un pont, servir de batterie pour alimenter les générateurs ou encore servir de trampoline. Cela donne lieu à quelques casse-têtes amusants et vraiment bien fichus. Pour terminer, le jeu offre aussi des courses d’hoverboard très sympa, mais qui font plus office d’apéritif que de plat de résistance.
Un arsenal fou
L’une des forces du jeu, c’est ses armes complètement dingues. Au fil de la partie, le joueur récupère des boulons qui servent de monnaie d’échange contre des pétoires explosives ou loufoques. De quoi faire de sacrés dégâts dans les rangs ennemis ! Il y en a pour tous les goûts ! Le pyrolanceur et ses flammes destructrices, le Discozigzag et ses disques fous, le frappeur plasma et ses balles foudroyantes… Il y a même un « garde robotique » qui vient vous épauler du nom de Mr Zurkon ou encore la fameuse boule Groovitron qui fait… danser les ennemis. C’est super drôle, super bien animé et on se marre en dézinguant les infâmes créatures du Président Drek. C’est d’autant plus vrai que la maniabilité est parfaitement réglée avec, en prime, des passages de plateforme où il faut grimper ou utiliser différents gadgets pour atteindre ses objectifs. Au départ, Ratchet ne peut pas respirer sous l’eau par exemple et il ne peut pas se déplacer sur des surfaces gravitationnelles adaptées à des chaussures spéciales. Cette approche très « metroid-vania » est bien amenée et on découvre les planètes en plusieurs fois, en revenant régulièrement pour explorer des zones encore inconnues. C’est l’occasion de mettre la main sur les holocartes qui sont des cartes à collectionner mais aussi sur les boulons d’or (28 au total) qui sont parfois très bien cachés. Avec tout ça, on peut débloquer des bonus. Les boulons classiques, quant à eux, servent à acheter les armes comme dit plus haut, mais aussi à améliorer l’arsenal pour le rendre plus rapide, plus puissant, en augmentant le rayon d’action, etc. À noter qu’il existe aussi des réserves de « Raritarium » qui sont des diamants qui viennent booster vos comptes. Pratique pour faire toujours plus d’emplettes !
Un Pixar interactif
C’est sûr, Ratchet & Clank est un jeu excellent mais aussi très classique dans son gameplay. Et pourtant, on ne se lasse à aucun moment et il est même très difficile de lâcher la manette. C’est une vraie aventure solo, très maitrisée, drôle et dotée d’une excellente bande son. Mais la vraie claque du jeu, et il suffit de se pencher sur les photos pour s’en convaincre, ce sont bien sûr les graphismes ! En rejouant à Ratchet & Clank, votre serviteur a retrouvé les mêmes sensations qu’avec Star Fox Adventures. Les planètes visitées sont aussi splendides que variées et les couleurs pètent littéralement à l’écran. Le niveau de détails est ahurissant et on ne parle pas du sentiment de grandeur qui imprègne le joueur. Si l’animation tourne à 30 images par seconde, il n’y a strictement rien à redire en terme de mouvements, de fluidité, c’est du tout bon ! Vraiment, Ratchet & Clank est un Pixar interactif qui en met plein la vue. Un vrai cartoon qui exploite à merveille les capacités de la PS4 et qui démontre, une nouvelle fois, tout le talent des créateurs d’Insomniac Games. Une leçon pour beaucoup de développeurs !
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Quelle claque visuelle mes amis ! Ratchet & Clank, en plus d’être un excellent jeu de plateforme, atteint un tel niveau graphique qu’il éjecte un sacré paquets de jeux sortis avant lui. Oui, il n’a rien d’exceptionnel dans le gameplay mais le tout est si jouable et si maîtrisé qu’on tient là l’un des cadors dans son domaine. Et comme, en plus, le jeu est vendu à petit prix, ce n’est même pas la peine de passer à côté d’une telle pépite. Après pu parcourir un tel reboot, on se dit que la même chose avec Star Fox Adventures serait sacrément alléchant.
Éditeur : Sony Interactive Entertainment – Développeur : Insomniac Games – Genre : Action / Plateforme – Sortie : 15 avril 2016 – Supports : PS4