Void and Meddler n’est peut être pas à mettre entre toutes les mains. Si vous avez moins de douze ans, si vous êtes suicidaires ou bien narcoleptiques, fuyez vite. En effet, après quelques minutes de jeu, des hommes à tête de rat ou de girafe pourrait bien envahir votre petite tête de joueur.
Vous voilà prévenus, le premier titre du studio no CVT, accompagné par les artistes de Black Muffin et le soutien de Mi-Clos Studio, se lave les mains de vous perdre dans un univers tortueux. Vous jouez une jeune femme, amnésique après un événement inconnu. Pour elle, les souvenirs semblent la plus belle part d’humanité restante sur terre. En effet, le monde de Void and Meddler est perverti par les trafics de quelques natures qu’ils soient. L’ambiance est donc sombre et parfois même morbide. Et l’héroïne ne manque pas de vous rappeler qu’elle évolue dans un monde pourri (pour ne pas dire de m…). Votre objectif, et donc le sien, est de comprendre ce que vous faîtes là, ce que vous cherchez, qui vous êtes et pourquoi une telle perte de mémoire. Beaucoup de questions qui trouveront, ou pas, des réponses.
Pour cela, vous arpentez de nombreux recoins de la ville, étonnant mélange de quartiers déjantés de Londres et de Blade Runner. Void and Meddler est un Point and Click très traditionnel. Vous cliquez sur un point de l’écran pour y déplacer votre personnage et vous pouvez interagir avec humains, anthropomorphes et objets. Trois actions s’offrent alors à vous, observer, parler, et agir (prendre, pousser, ouvrir, etc…). Évidemment parler à une armoire n’aura pas d’impact. Mais comme dans tout bon point and click classique, l’ordre de vos actions et la répétition de celles-ci ont du sens. Et vous pouvez vous agacer ou vous amuser de certaines remarques du personnage. C’est toujours moins drôle d’avoir une réplique qui se répète, alors que vous êtes bloqué depuis des heures. Parfois même, des minutes suffisent à perdre patience. En effet, se sentir aussi paumé que votre personnage, peut amener à abandonner toute recherche.
Void and Meddler n’est cependant pas si dur. Pas besoin d’utiliser le sèche cheveux sur le chien qui ira mordre la jambe du facteur à l’heure exacte où une licorne spatiale passe. En revanche, le jeu donne peu, voir pas d’indice quant aux actions à accomplir. Alors, apprêtez-vous à être dans le même état d’errance que la jeune femme amnésique. Heureusement, la pilule passe mieux, grâce à une direction artistique maîtrisée et originale.
Le jeu est en 2D et offre de beaux tableaux (écrans fixes) peints dans un univers grunge avec une sympathique touche de fantastique. En effet, les humains ont une tête d’animaux et la ville est éclairés de néon donnant un aspect fluo. Se déplacer se fait sur de courtes distances, mais les allers-retours sont nombreux avant de comprendre les actions à faire dans un lieu. Les différents environnements à visiter sont variés et offrent un univers plutôt cohérent. Quant à la musique, elle place aussi le jeu dans un monde futuriste, parfois trop gras ou bruyant. Quoiqu’il en soit l’ambiance est bien présente et pesante. Vous allez plonger dans un monde qui ne vous fera pas de cadeau !
Développeur :No CVT et Black Muffin Studio – Éditeur :Mi-Clos Studio– Genre : Point and Click – Supports : PC, Mac- Date de sortie du premier épisode : 28 octobre 2015
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
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