En matière d’adaptations en jeux vidéo, l’autre détective le plus célèbre de la littérature anglaise est un peu à la traîne par rapport à son collègue Sherlock Holmes. Pourtant, avec son aspect coincé, voire hautain, Hercule Poirot pourrait devenir une source intéressante d’enquêtes interactives. C’est ce que c’est dit l’éditeur Microïds avec cette adaptation de l’une des plus célèbres affaires du personnage crée par Agatha Christie.
Avec Mort sur le Nil et Dix Petits Nèges, The A.B.C Murders est certainement l’une des enquêtes les plus connues du détective. Son prémisse est assez tortueux : trois meurtres ont lieu dans trois villes différentes. Si à priori rien ne semble relier réellement ces homicides, le détective est mis au défi de trouver la solution de ces énigmes via des courriers signés d’un mystérieux A.B.C
Concrètement, le jeu se divise en quatre parties : chaque meurtre a le droit à son chapitre, et un épilogue jouable sert de conclusion en vous permettant de vous sentir très fier une fois cette délicate affaire résolue.
Point & Click dépoussiéré
Tout se passe dans une réactualisation du concept de point & clic. Le principe est éprouvé : vous déambulez avec un personnage en 3D dans des décors en 2D fixes où vous allez pouvoir scruter des éléments et trouver des indices. Certains objets peuvent être collectés et utilisés plus tard, ou même analysés en les faisant tourner sur eux-même ou en y activant des mécanismes cachés. C’est d’ailleurs incroyable comme les britanniques du siècle dernier semblaient affectionner les casse têtes japonais !
The A.B.C Murders s’agrémente de quelques énigmes et casse-têtes à la difficulté modérée. Le principe même, étant de ne pas rester bloqué par une logique trop tarabiscotée. À noter, un petit mécanisme assez marrant où Hercule Poirot dissèque l’apparence de son interlocuteur ou d’une scène afin d’en tirer des indices. De la même façon, à la fin de certaines scènes, notre détective belge devra assembler les indices récoltés dans une sorte de schéma mental pour en tirer des conclusions.
Alors bien sur, si vous avez lu le bouquin ou traîné vos yeux désœuvrés du dimanche soir sur France 3, vous savez sans doute quel est le fin mot de The A.B.C Murders. N’en soyez pas si sûrs, car si l’identité du coupable sera la même que dans le roman, le raisonnement pour y arriver risque de vous surprendre et contiendra de subtiles variations, histoire de ne pas avancer en terrain trop connu.
Plutôt classique sur la forme, avec des graphismes en cell shading soignés et une certaine authenticité historique, le jeu vaut surtout par la personnalité de son principal protagoniste. En effet, Hercule Poirot a un petit coté supérieur et pédant qui peut provoquer quelques dialogues sympathiques avec les personnages non joueurs ou même ses associés.