Plutôt que de faire une interview traditionnelle, c’est l’occasion de revenir sur une vision plus personnelle de ces personnes qui nous transmettent leur passion et l’envie de jouer. Le Portrait chinois se dresse en répondant aux questions « Si j’étais un… Je serai… ».
Aujourd’hui, c’est au tour d’Eric Viennot de nous livrer ses réponses. Ce créateur de jeux vidéo (In Memoriam, Alt Minds, l’oncle Ernest…) nous offre une vision originale et sans demi-teinte, ni demi-mots, du monde qui l’entoure.
Si j’étais un animal ?
J’aurais pu dire un éléphant parce que c’était mon animal préféré quand j’étais enfant ou un gecko parce que je trouve cet animal très mignon, mais finalement je dirai un chat. Notamment parce que le chat a compris que dormir est une activité très sérieuse.
Si j’étais une plante ?
L’olivier parce qu’il a une résistance incroyable et que c’est l’arbre symbole de la paix.
Si j’étais une saison ?
La fin de l’été, ce qu’on appelle l’été indien, parce qu’il y a une très belle lumière et une atmosphère un peu mélancolique qu’on retrouve dans de nombreux tableaux, de nombreux jeux et de nombreux films.
Si j’étais une peinture ?
Ah j’hésite il y en tant que j’aime ! J’ai fait des études d’arts plastiques et j’ai grandi au contact de l’histoire de l’art. Giorgione, Vélasquez, Vermeer, Degas, Matisse, Picasso, Rothko figurent parmi mes peintres préférés. Mais je vais choisir « l’Orage » de Giorgione parce que ce tableau reste un grand mystère pour les historiens.
Si j’étais une invention ?
L’électricité et le courant alternatif qu’on doit à un personnage fascinant et qui était une figure centrale de mon jeu Alt-Minds : Nikola Tesla.
Si j’étais une ville, un pays ?
J’ai une passion pour New-York, son énergie incroyable. L’Italie, ses paysages, sa culture, sa cuisine. Et sinon toutes les îles en général. Elles jouent une place importante dans les aventures de l’Oncle Ernest. Mais comme je suis chauvin, s’il fallait garder un seul pays, je dirai la France. Mais sans les français, lol.
Si j’étais un livre ?
Il y en aurait tellement. Je lis beaucoup de choses différentes : polar, philosophie, poésie…. Allez je dirais Le Grand Nulle part de James Ellroy. Je me souviens qu’il m’avait marqué et j’adore ce titre.
Si j’étais un jeu ?
Ico. J’ai souvent expliqué pourquoi.
Si j’étais un film ?
Le voyage à Tokyo de Ozu. Ce film m’a extrêmement touché et j’adore Ozu.
Si j’étais une musique ?
Dark side of the moon des Pink Floyd. Je crois que c’est l’album que j’ai le plus écouté dans ma vie. Je l’ai découvert à sa sortie. Je devais avoir 12 ou 13 ans. Ce son était incroyable pour l’époque.
Si j’étais un mot ?
Passion.
Si j’étais un verbe ?
Aimer.