Le concept :
Voici une nouvelle rubrique, dans les marges de Joypad. Elle présente le portrait original d’un auteur, qui concoure à la diffusion ou la création du patrimoine vidéoludique. Ce projet est le résultat de très belles rencontres avec des « personnalités fortes » et surtout passionnées de jeux-vidéo.
Le Portrait chinois se dresse en répondant aux questions « Si j’étais un… Je serai… ». Celui-ci permet de connaître les goûts et les penchants qui animent une personne. Plutôt que de faire une interview traditionnelle, c’est l’occasion de revenir sur une vision plus personnelle et non moins intéressante de ces nombreuses personnes. Celles qui nous transmettent leur passion avec bagout, l’envie de jouer. Enfin, un dessin (de mes petites mains) vient illustrer l’ensemble des réponses de ce portrait chinois.
Cette rubrique reviendra tous les samedi en reprenant, pour le moment, nos invités de Dessine Moi un Jeu Vidéo. C’est Jay, homme cruel au grand cœur, qui nous fait l’honneur de cette première.
Rapide présentation de Jay :
Jay est l’ancien rédacteur en chef du magazine Gameplay RPG, et créateur de Background. Ces revues sont spécialisées sur les jeux vidéo et la richesse de leur univers. Rédacteur de dossiers de dizaines de pages, Jay a marqué la presse papier.
Sa fougue et sa passion, sa vulgarité et sa haine ont touché son lectorat, faisant autant de fans que de détracteurs. Inutile de vous dire dans quel camp je me place.
Si j’étais un animal ?
Un lion, bien entendu. Le roi des animaux et mon signe astrologique.
Une plante?
Un beaucarnea parce que c’est une plante/plutôt un arbre qui prend son temps pour grandir.
Une saison (ou une couleur) ?
L’hiver et le noir. La première parce qu’il n’y a rien de plus beau et énigmatique que le froid. La seconde parce que c’est la négation de la couleur en plus d’être l’apanage de la sobriété.
Une peinture (ou autre œuvre d’art) ?
La porte des Enfers de Rodin et/ou Pocalunek de Siudmak (ce n’est pas une peinture mais je m’en branle, les illustrateurs SONT des peintres).
Une invention ?
Les mythes. Parce que la vie serait vraiment chiante, sans.
Un pays (ou un continent) ?
La France. Aussi diverses que mystérieuses et riche en Histoire(s).
Un livre (un poème ou une BD) ?
Le livre du voyage de Bernard Werber. Ce n’est pas mon bouquin préféré mais c’est ce qui me définit le mieux. Ah sinon, t’as le dictionnaire des symboles. C’est un peu mon leitmotiv dans l’existence.
Un jeu (vidéo ou autre) ?
Un RPG of course.
Un verbe ?
Imaginer.
Un héros ?
Peter Pan ; parce qu’une partie de moi est toujours à Neverland. Sinon, Rorschach (Watchmen). Parce que tu peux y voir ce que tu veux mais tu ne sais jamais vraiment qui il est.
Une musique (ou un son) ?
Dies Irae (Verdi / Mozart, peu importe). La colère. La vraie. Epique au point d’en tutoyer le divin.
En plus contemporain, Child in Time de Deep Purple. Long, violent, émotionnel, puissant, précurseur.