En quelques années, le financement participatif a pris des proportions gigantesques sur Internet. Aujourd’hui, plus besoin d’un éditeur ou d’une grosse structure pour lancer son projet, et du coup, c’est souvent sur Kickstarter et consorts que les bonnes idées et les projets voient le jour.
C’est pourquoi, chez Joypad, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de faire un petit point sur ce qui se passe dans le petit monde des financements participatifs. Pour cette troisième édition, voici une sélection de cinq projets ou phénomènes qui nous paraissent intéressants.
Capes, épées et records : 7th Sea Second Edition
Nous vous en parlions dans la précédente édition de Participanews, le jeu de rôles « papier » 7th Sea avait battu le record de fonds levés pour une première journée pour un JDR. Les records ont continué de tomber jusqu’au bout, avec près de 1,2 millions de dollars et une quinzaine de suppléments/ajouts débloqués.
Au chapitre des bonnes nouvelles, un autre Kickstarter est annoncé pour l’an prochain : 7th Sea Cathay, qui sera la version « samouraïs et ninjas » de cet univers. Sachant que l’auteur est le même que celui de Legends of the 5 Rings, ça risque d’être très intéressant.
Enfin, le bruit d’une version française se fait de plus en plus insistant.
MovieSwap : le cinéma illimité nouvelle génération
Vous connaissez peut-être le site Vodkaster. Une idée assez géniale pour regarder des DVD et faire de la place chez vous : vous envoyez (gratuitement) vos DVD au service Vodkaster qui les numérise et vous permet de les regarder en streaming mais aussi de les revendre ou d’en acheter de nouveaux aux autres utilisateurs, sans avoir besoin de recevoir ou envoyer les galettes par vous-mêmes.
Lancé il y a quelques jours, MovieSwap c’est un peu la version Turbo de Vodkaster : une librairie de films universelle.
L’idée derrière ce projet repose sur le principe du prêt entre particuliers : rien ne vous empêche légalement de prêter un DVD à un ami. Imaginez maintenant que vous possédiez des milliers d’amis, répartis sur toute la planète et que vous puissiez accéder à leur entière collection de films depuis votre canapé. MovieSwap c’est donc une mise en commun des films possédés par toute la communauté d’utilisateurs, moyennant un abonnement. Potentiellement, ça peut vite devenir la plus grande cinémathèque au monde.
Bien sûr, en soutenant le projet, vous accédez à vie au service ! Pour l’utiliser il faudra une clé USB spéciale, qui servira à décoder le streaming des films.
Reste à voir si les studios hollywoodiens et leurs bataillons d’avocats vont laisser faire ! Mais si le projet va jusqu’au bout (il est à plus de 55 000 $ sur 38 000 demandés à un mois de la fin), ça risque de changer la face de la VOD !
Horreur partagée : Kaidan
C’est un classique des séries ou films américains : des jeunes adultes qui s’amusent à se faire peur en racontant des histoires horrifiques autour du feu et qui finissent poursuivis par un sérial killer dans une maison lugubre. Kaidan, c’est un peu ça, mais en version interactive et customisable.
Un joueur y incarne le conteur, les autres les victimes. Le premier va tenter de mettre les chocottes aux pauvres victimes qui n’auraient jamais du s’aventurer dans une maison hantée/un hôpital désaffecté/ hôtel hébergeant un serial killer/à la Paris Games Week (on n’est pas totalement sûrs de cette dernière option).
Coté victime, le jeu se déroule en vue à la première personne avec certaines capacités mais aussi des chances de perdre leur sang froid ou de courir à l’étage alors qu’un tueur impassible les poursuit. Coté tourmenteur, il est possible de créer des énigmes, d’ajouter des événements (comme un objet qui tombe, une porte qui claque etc), de totalement créer son scénario et bien sûr d’incarner différents monstres, du contrôleur des impôts jusqu’au démon échappé des enfers.
Le jeu est prévu sur PC, Mac et PS4 pour Avril 2017. Pour l’instant, ce n’est pas totalement bien engagé car un peu moins de 10000 dollars sur les 75000 nécessaires ont été levés à 15 jours de la fin.
Espérons que ça ira mieux, car Kaidan a vraiment l’air de sortir des sentiers battus.
On aimerait être considérés en tant que tel : Sbires
Le jeu de plateau en financement participatif, ce n’est pas toujours une superproduction avec votre poids en figurines et une liste de contreparties aussi interminable qu’une chanson de Maitre Gims.
Sbires est un sympathique petit projet mené par des bordelais, mais c’est surtout un jeu de cartes qui s’inspire tout autant de Games of Thrones que de Kaamelot.
Le pitch est assez simple : nous sommes au Moyen Age, et quatre seigneurs s’affrontent pour devenir Sénéchal du Royaume. Pour cela, ils vont concourir pendant 4 jours en envoyant leurs sbires, tous plus débiles et loyaux les uns que les autres.
Le jeu utilise principalement des cartes, et abuse de coups bas, trahisons et bluffs.
Graphiquement, c’est très stylé, et bien décalé comme il le faut. Les premiers retours font état d’un jeu très sympathique, idéal pour une soirée à l’auberge.
La campagne a collecté près de 25000 euros sur les 12000 demandés. Le jeu verra donc le jour d’ici cet été. Comptez 35 euros environ pour recevoir la boite !
Mighty ; la musique en streaming sans le téléphone
Sportif, vous aimez courir ou faire votre activité de transpiration habituelle en musique. Pour cela, vous avez souscrit à un abonnement à une plate-forme de streaming parce que ça permet de découvrir plein de trucs pourris en attendant de revenir sûrement à vos playlists habituelles.
Seulement, voilà : votre super téléphone portable flambant neuf ne tient pas dans la poche de votre jogging. À force de faire grandir nos mobiles, ils sont devenus trop grands, trop fragiles. Une chute au ski et ça en est fini de votre samsung galaxy rutilant.
Mighty c’est peut-être la solution à ce problème. Ce petit boîtier à peine plus gros qu’un iPod Shuffle, ne vous fera pas comprendre que le sport ne sert à rien (du moins tant que vous allez 3 fois par semaine au fast food). Par contre, il est capable de diffuser votre musique streamée sans connexion au net, et surtout sans votre téléphone (et donc sans vider sa batterie).
L’appareil se synchronise avec votre abonnement Spotify (d’autres plate-formes sont prévues) et permet de courir/bouger avec vos playlists habituelles en toute liberté.
Comptez 79$, plus les frais de livraison pour recevoir le Mighty d’ici Novembre.
Le projet est en bonne voie avec 238 000 dollars levés sur les 250 000 demandés, sachant qu’il reste une dizaine de jours.