Bon ok, on ne fait pas vraiment dans l’originalité et en plus on est pas mal à la bourre sur le sujet. Mais on est ici chez nous et si ça ne vous plaît pas c’est pareil ! Et puis le nôtre au moins, il n’est pas démuni d’humour, loin de là même. L’occasion parfaite pour partager avec vous certains de nos bons vieux souvenirs de gamer. En tout cas, nous on s’est bien marré à vous la préparer cette petite sélection Star Wars (Surtout la partie d’Aurélie), et vous allez même probablement découvrir un jeu méconnu…
La sélection de Nicolas :
On commence par le meilleur membre de l’équipe (Comment ça les chevilles ?). En ce qui me concerne, le premier choix n’est ni plus ni moins que l’une de mes meilleures expériences jeux vidéo, tout domaine ou gameplay confondu. Mon deuxième choix ayant été outrageusement accaparé par Dark Ghislain, je me rabats sur l’un des rares jeux Star Wars à proposer des mécaniques de furtivité.
Star Wars : X-Wing Alliance
Voilà pour moi le plus grand simulateur de vol spatial de la galaxie (Avec Wing Commander IV). Un scénario qui nous plongeait au coeur de la rébellion contre l’empire, où l’on jouait un rôle décisif dans la destruction de la deuxième étoile noire. Exigeant, complexe, il faut plusieurs heures d’apprentissage et de formation pour apprécier réellement le jeu. Les 102 touches du clavier servant à contrôler une bonne partie du vaisseau, c’était un vrai casse tête d’Ewok pour maîtriser l’appareil. Pour assouplir les commandes de vol, je branchais un adaptateur de manette Super Nintendo sur mon PC, afin de mapper un maximum de fonctionnalités dessus. J’utilisais donc deux manettes supplémentaires en plus du simple contrôleur de vol de mon X-Wing, un vrai tableau de bord avec presque autant de boutons qu’un vrai !
Star Wars : Bounty Hunter
Sorti sur PS2 en 2002, ce jeu offrait le privilège d’incarner le légendaire Jango Fett (Un peu avant qu’il ne perde la tête) et ainsi de vivre son activité de chasseur de prime. Ce TPS représentait parfaitement ce personnage au combien emblématique de la saga. Ces gadgets pour capturer les victimes permettaient d’attaquer sournoisement et en toute furtivité. Quel plaisir de planifier son attaque selon les situations, afin de s’assurer de capturer vivant la proie et ainsi toucher une belle récompense. j’emploie le passé, mais sachez que vous pouvez découvrir ou redécouvrir le jeu sur PS4, grâce à la rétrocompatibilité.
La sélection de Régis :
Star Wars : Rogue Squadron II
Sorti sur Gamecube en 2001, ce titre était une véritable claque ! En plus de proposer des graphismes de toute beaaaauuuuté, il s’agissait d’un jeu de lancement d’une redoutable efficacité. L’immersion était telle qu’on avait l’impression de piloter les vaisseaux de la célèbre licence de Lucas. Une grosse tarte dans la tronche, à mon sens inégalée encore aujourd’hui.
Star Wars Game Boy
J’ai longuement hésité entre Super Star Wars sur SNES et Star Wars sur Game Boy. C’est ce dernier que je vais retenir. Star Wars sur GB, malgré l’écran monochrome (enfin vert caca d’oie), c’est un jeu de plateforme/action super sympa mais diablement difficile. J’y ai passé de longues heures quand j’étais ado. Bien que linéaire, j’adorais la possibilité de jouer avec plusieurs personnages, les différents types de gameplay, etc. Un très bon souvenir !
La sélection de John :
Star Wars : Rogue Squadron
Ce titre sur N64 est une véritable claque pour la console de Nintendo et une énorme sensation de liberté. J’apprécie Star Fox, mais ce jeu reste trop estampillé Nintendo à mon goût, surtout de par son côté simpliste et cartoon. Dans Rogue Squadron, ce gameplay prenait une toute autre dimension.
Star Wars : Pod Racers
Toujours sur N64, simplement le meilleur jeu de course futuriste après Wip3out (Wipeout 3). Encore très joli pour la console à son époque, rapide, fluide, dynamique et sacrément nerveux.
On passe du côté obscur de la force, avec des histoires de Sith (Jusque là, tout va bien). Et encore plus obscur, avec une sombre histoire de banque et de Thierry Moreau (Nous-mêmes on a pas tout bien compris…)
La sélection de Dark Ghislain :
Star Wars : Tie Fighter
Parce qu’on jouait un méchant qui montait dans la hiérarchie de l’empire, parce que c’était super bien scénarisé, parce qu’on pilotait le Tie-Defender à la fin ! Parce qu’il y avait la musique de la marche impériale que je mettais tellement fort dans ma chambre d’ado, que les murs en tremblaient ! Parce qu’encore aujourd’hui je me rappelle de certaines missions.
Star Wars : Knight of the Old Republic
Tout simplement la meilleure histoire racontée autour de Star Wars et un très bon RPG. Enfin on voyait les Sith et les Jedi à l’apogée de leur puissance. Et Darth Revan, quel perso !
La sélection d’Aurélie :
On termine par la benjamine de la team Joypad, qui m’a donné l’autorisation de m’exprimer en son nom (accord écrit à l’appui). Notre animatrice préférée n’a que peu d’expérience avec les jeux Star Wars, mais à tout de même une anecdote plutôt originale à raconter.
Star Wars : Les défis de Yoda
Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez jamais entendu parler de ce jeu, tout est normal. Nous avons nous-mêmes eu toutes les peines du monde à l’identifier durant nos discussions (encore bravo à John). La seule preuve tangible de l’existence de cette horeur vidéo ludique, est ce screenshot. Vous remarquerez le travail remarquable du character design, dont le modèle qui a inspiré le personnage de Yoda, n’est autre que Thierry Moreau !
Il faut maintenant comprendre le rapport avec la banque. Ce jeu (si on peut appeler ça un jeu), était apparemment fourni dans un magazine de banque (offert à notre petite gamine durant son enfance), avec à la clé un concours. Les heureux gagnants se voyaient desservir des diplômes d’accréditation, tout aussi moches que le jeu lui même… En voici les preuves :
Star Wars : Kinect
Autre preuve inéluctable d’Aurélie jouant à un jeu Star Wars (et quel jeu…), cette vidéo accablante de la grande époque Eurogamer (tournée à l’occasion du Geekopolis, sur le stand de Marcus). Afin de vous épargner le supplice de voir le jeu lui-même, nous allons éviter de diffuser la moindre image de gameplay…