Le 11 juillet dernier, la disparition de Satoru Iwata a soulevé une onde de choc dans le monde entier. Deux mois plus tard, alors que les analystes s’attendaient à la nomination de Shigeru Miyamoto ou Genyo Takeda, la firme du plombier vient de surprendre tout le monde. En lieu et place de Satoru Iwata, créatif devant l’éternel, c’est un certain Tatsumi Kimishima (65 ans) qui a été choisi pour prendre ce poste à hautes responsabilités. Disons-le tout net, son visage est bien éloignée de la bonhomie d’Iwata (et encore, j’ai mis une photo « sympa ») et son passé de banquier risque d’en refroidir plus d’un (à commencer par votre serviteur). Bon, ne soyons pas mauvaise langue pour autant, le monsieur a tout de même dirigé NOA (Nintendo of America) pendant sept ans et il connaît parfaitement le marché occidental.
Il n’empêche, se passer d’un véritable créatif ou technicien comme Miyamoto ou Takeda pour nommer un financier, ce n’est franchement pas pour rassurer les fans de la marque. On a quand même dans l’idée que les actionnaires ont dû gentiment faire pression et il est quasi impensable d’imaginer un tel bonhomme dans un Nintendo Direct (d’ailleurs, Nintendo, à travers une petite annonce, cherchait quelqu’un il y a peu pour prendre ce rôle).
Quant à Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda, ils sont requalifiés en « Creative Fellow » et « Technology Fellow ». En d’autres termes, on les placarde « spécialiste de la créativité » et « spécialiste de la technologie » (attention, il ne s’agit pas d’une traduction du mot « Fellow »; difficilement traduisible) et il y a fort à parier qu’ils vont plus se transformer en consultants experts et mettre de moins en moins les mains dans le cambouis.
Croisons les doigts pour que le côté « financier » ne prenne pas le pas sur la créativité…