Sorti au lancement de la Wii U, New Super Mario Bros. Deluxe arrive sur Nintendo Switch. Dans la tradition de ces adaptations des derniers mois (Mario Kart 8, Captain Toad, Super Smash Bros…), le jeu s’appuie sur le socle d’origine en proposant quelques nouveautés. Alors forcément, il y a un air de déjà-vu mais le savoir-faire de Nintendo est si efficace que le titre devrait obtenir, sans mal, l’adhésion du héros à la casquette rouge. Avec 164 niveaux, des bonus en pagaille et une maniabilité chirurgicale, voilà un jeu de plate-forme qui tombe à point nommé pour commencer l’année, que ce soit sous la couette ou devant l’écran de télévision.
Exit le scénario habituel qui veut que Bowser kidnappe la princesse. Cette fois, l’affreux lézard s’est emparé du château de la belle, alors que celle-ci fêtait son anniversaire, en la retenant captive de sa propre demeure. Éjectés de la bâtisse, Mario et ses compagnons comptent bien apprendre la politesse à leur ennemi ancestral. Pour mener à bien leur mission du jour, ils vont ainsi traverser de vastes forêts, des montagnes enneigées, des déserts étouffants et des lacs remplis de mystères. New Super Mario Bros. Deluxe reste fidèle aux valeurs et habitudes de la firme et plonge le joueur dans un océan de nostalgie. Si on retrouve le monde des géants comme dans un certain Super Mario Bros. 3, on profite également de musiques célèbres revisitées et de clins d’œil appréciables. Les navires volants de SMB 3, le costume d’écureuil qui rappelle la carotte de Super Mario Land 2, la présence de Yoshi en tant que monture (coucou Super Mario World), tout est fait pour parler aux fans de la licence !
L’INTÉRÊT DE LA VERSION SWITCH
En arrivant sur Switch, New Super Mario Bros. Deluxe profite évidemment des fonctionnalités de la machine. On peut ainsi s’y adonner en solo comme à plusieurs dans de multiples configurations : sur le téléviseur, en mode portable, avec la machine posée sur une table, etc. Le jeu d’origine est si agréable que ce confort supplémentaire est un vrai plus. Il n’y a rien de tel que de commencer sa partie dans son salon pour la terminer bien au chaud au fond de son lit. Par ailleurs, le titre se pare de quelques ajouts rigolos. Désormais, vous pouvez effectuer l’aventure avec le personnage de votre choix. Cette nouveauté, qui rappelle la version occidentale de Super Mario Bros. 2, permet de profiter des capacités de chaque individu. Luigi saute plus haut, Toad va un peu plus vite, etc. Cette édition Switch intègre également des modes facile et très facile matérialisés par la présence de deux protagonistes inédits : Toadette et Carottin. Toadette se transforme en Peachette dès qu’elle ramasse une couronne tandis que Carottin est invincible. Si cela fera hurler les amateurs de challenge, cela n’est qu’une option supplémentaire pour que toute la famille, y compris ses plus jeunes membres, puissent s’amuser. Et puis, le DLC plus complexe, mettant en scène Luigi, est toujours de la partie. Là, il va falloir vous accrocher !
UN ALLONGÉ S’IL VOUS PLAÎT
Si l’aventure principale se termine assez vite, le tout est agrémenté de modes supplémentaires. Le joueur peut ainsi s’adonner à la Course au pièces (un challenge récupéré de New Super Mario Bros. 2 sur 3DS), se farcir des défis ou encore lutter contre le scrolling automatique de la Ruée vers l’Or. Que l’on soit adepte du contre-la-montre ou non, cet épisode propose une variété bienvenue et se montre ingénieux très souvent (ah, le pouvoir des Yoshi). Il va sans dire que l’achat sera plus dispensable pour celles et ceux qui ont retourné le jeu sur Wii U mais les autres découvriront un formidable épisode. De la même manière, l’aspect portable de la Switch peut-être un atout considérable au moment de passer à la caisse.
CONCLUSION DU RÉDACTEUR : BON
Convivial, frais et attachant, New Super Mario Bros. Deluxe est un complément idéal à Super Mario Odyssey. Issu de la ludothèque Wii U, il ne propose pas de nouveautés majeures mais demeure toujours aussi agréable à parcourir. Avec son ambiance accrocheuse, ses clins d’œil par dizaine et son gameplay millimétré, il saura ravir toutes celles et ceux qui aiment passer du temps avec le moustachu. En arrivant sur Switch, il profite des fonctionnalités de la machine et se montre parfaitement adapté à une utilisation mobile. S’il n’a rien de renversant, c’est un titre assurément soigné et qui n’a pas pris une ride. On aime !
Éditeur : Nintendo – Développeur : Nintendo – Genre : Plate-formes – Date de sortie : 11 janvier 2019 – Plateforme : Nintendo Switch
Commentaires