Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 – La tornade jaune de retour !
Reg'
La réalisation qui claque
Le mode histoire, juste fantastique
La série se termine sur un combat d'anthologie
La bande son et les voix japonaises
Un casting énorme
Mise en scène hallucinante
Un gameplay très (trop ?) simple
Persos déséquilibrés
Le mode Aventure, sympa mais un peu léger
Si certains débats – sans intérêt – gravitent autour de la confrontation entre Dragon Ball Z et Naruto, force est de constater que le petit ninja de Konoha a tracé son chemin. De ses débuts avec l’équipe 7 jusqu’à la fin de la Quatrième Grande Guerre Ninja, la série a réussi à passionner toutes les générations par son dynamisme, son humour et ses évènements tous plus surprenants les uns que les autres. La série animée (V.O obligatoire !) a d’ailleurs sublimé le manga de Masashi Kishimoto avec sa fantastique bande son et sa qualité générale. Même en faisant le gros dur, il est difficile, lors de certains épisodes, de ne pas craquer devant des séquences d’une rare émotion. Et il ne faut pas attendre longtemps, comme en témoignent les extraordinaires épisodes mettant en scène Haku et Zabuza. Ce manga a le don de prendre aux tripes et ne s’enfonce pas dans un manichéisme exacerbé. Au contraire. Autant vous dire qu’avec Naruto Shippuden Ultimate Storm 4, vous allez passer par toutes les émotions. À la manière de l’anime, le jeu signé CyberConnect2 est juste une démonstration faite aux autres studios en terme de mise en scène. Une vraie baffe !
De l’or pour les fans
Je l’avoue, j’adore les aventures de Naruto et j’ai longtemps suivi les exploits du ninja de Konoha. Pourtant, à l’inverse du manga, j’ai complètement lâché la série. La faute à une succession d’épisodes sans grand intérêt qui m’ont totalement fait décrocher. En découvrant Naruto Shippuden Ultimate Storm 4, j’ai retrouvé tout ce qui fait le sel de cette saga : des combats démentiels, des moments épiques, des séquences ultra poignantes et du spectacle comme peu d’animes peuvent se targuer d’en créer. Du début à la fin du mode Histoire, j’ai été incapable de lâcher la manette et seuls les appels répétés de ma femme pour venir dîner m’ont éloigné de l’écran. On le savait déjà mais CyberConnect2 maîtrise la technique du cel-shading comme aucun autre studio. Explosions à gogo, effets de vitesse, choix des couleurs, tout est soigneusement dessiné et animé. Les animations sont de qualité et on a l’impression d’assister à un D.A de haute volée. Le mode Histoire se concentre sur un ensemble de chapitres obligatoires et alternatifs, qui permettent de comprendre le scénario et les intentions des différents protagonistes. Pour compléter les séquences de combat et de scénettes utilisant le moteur du jeu, les développeurs ont intégré des cinématiques additionnelles. Cela permet ainsi de mieux cerner l’intrigue. Mais même en l’état, il semble difficile pour quelqu’un qui découvre Naruto de comprendre les évènements. Naruto Shippuden Ultimate Storm 4 est un jeu avant tout tourné vers les fans de la première heure ou, en tout cas, vers celles et ceux qui ont connu la période Shippuden. Pour un joueur lambda, il va falloir s’accrocher pour comprendre d’où sortent ces incroyables créatures et antagonistes aux pouvoirs surnaturels.
La perfection ?
Après avoir terminé les 30 chapitres (qui se bouclent avec LE combat tant attendu), il est difficile de se remettre d’une telle baffe. Les développeurs de CyberConnect2 sont, en plus d’être de véritables passionnés, des dingues de la série Naruto. Cela s’en ressent à tous les niveaux et il est préférable, pour profiter de leur travail de malade, de mettre les voix en japonais. D’un point de vue sonore, il n’y a strictement rien à redire à Ultimate Storm 4. C’est aussi réussi que la partie visuelle ! En plus des séquences de baston, qui font le gros du jeu, le titre de Bandai Namco se permet quelques phases de shoot bien senties, et toujours aussi démesurées. Bien entendu, les QTE sont toujours aussi nombreux et permettent de donner vie à ce spectacle d’une intensité folle. Il faut rester sur le qui-vive et appuyer le plus rapidement possible pour obtenir la meilleure note (le jeu fonctionne avec un système d’étoiles). Franchement, on n’ose imaginer ce que donnerait un jeu Dragon Ball avec une telle équipe de développement. Nul doute que ça enverrait du shenzu !
Râmen pas ta fraise
Comme pour les épisodes précédents, Ultimate Ninja Storm 4 s’appuie sur un gameplay très accessible. Outre les QTE et les séquences de shoot, le tout se résume à de la baston d’une extrême simplicité : une touche pour frapper et les combinaisons s’enclenchent sans qu’il y ait besoin de multiplier les « pétages » de doigts. Il suffit juste de garder un œil sur les jauges de chakra (que l’on peut recharger) et de permutation (l’adversaire frappe dans le vide et vous vous retrouvez derrière lui) pour qu’il n’y ait aucun problème. Sur les heures effectuées sur le solo, certains combats se sont révélés plus ardus que d’autres mais les continus sont infinis et on peut reprendre avec son énergie complète… à l’inverse de l’opposant. Ultimate Storm 4 a aussi la logique de proposer des combats en équipe. On peut ainsi switcher entre les différents protagonistes et effectuer des attaques multiples très efficaces. Autant dire qu’avec un tel gameplay (arcade et rapide), il y a vraiment de quoi s’amuser. C’est d’autant plus vrai que le roster est tout simplement gigantesque ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la centaine de combattants disponibles, on ne peut plus rien pour vous. Cet épisode a d’ailleurs le mérite d’ajouter quelques protagonistes forts comme Obito ou encore la démoniaque Kagaya.
Quand il y en a plus…
La démesure, voilà ce qui caractérise ce Naruto. Après avoir bouclé le mode Histoire, un mode Aventure vous attend ! Celui-ci fait penser aux phases d’exploration des anciens épisodes, avec de multiples environnements à visiter et des tâches à accomplir. Certains aimeront, d’autres pas, mais cela permet de continuer le jeu, tout en se baladant à travers Konoha et les environs (pour une quinzaine de maps au total mais on aurait aimé moins de recyclage). Il y a tout de même moins de contenu que dans les premiers Storm ou les deux opus exclusifs signés Ubisoft sur 360 et on sent que les efforts du studio se sont portés avant tout sur le mode Histoire. Même les combats libres (survie, tournoi, entraînement…) ou en ligne semblent un peu en retrait, la faute à un déséquilibre entre les personnages. Ce qui est assez logique vu la quantité pléthorique des combattants. Nous n’avons en tout cas rencontré aucun problème lors des parties en ligne, le net code étant des plus corrects.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
C’est bien simple, Ultimate Storm 4 est un titre immanquable pour tous les fans de Naruto. Revivre la fin de l’histoire sous la forme d’un jeu vidéo tonitruant permet de faire patienter jusqu’à l’arrivée de la mini-série annoncée par Kishimoto. Avec la puissance des consoles actuelles, les développeurs se sont vraiment lâchés et on en prend vraiment plein la tête du début à la fin, avec en prime un mode d’Aventure rigolo (la petite histoire qui se cache derrière les quêtes annexes est très amusante) et des combats à effectuer en solo ou à plusieurs. Probablement l’un des jeux ultimes se consacrant à la tornade jaune de Konoha.
Éditeur : Bandaï Namco – Développeur : CyberConnect2 – Genre : Baston – Sortie : 04 février 2016 – Supports : PC / PS4 / Xbox One