À moins de connaître avec une infinie précision le jeu vidéo japonais, il y a de fortes chances pour que vous n’avez jamais entendu parler de Moto Roader MC. Paru en décembre 1992 sur le Super CD-ROM², l’extension de la PC Engine, ce titre signé Masaya Games rappelle les grands classiques que sont les Super Off Road ou encore Micro Machines. Mais la comparaison s’arrête là car Moto Roader mélangent à la fois de l’action, des obstacles et des accélérateurs dans tous les sens. Reste à savoir si la formule est toujours efficace trente ans après.
Ratalaika Games a racheté les droits des jeux Masaya et poursuit sa quête du néo-retrogaming débutée avec les adaptations de Gynoug et Gley Lancer. Moto Roader MC est une simple conversion de l’original sur les machines du moment et n’a aucunement la prétention d’être un remaster. Il s’agit d’un jeu de course en vue aérienne pouvant se parcourir en solo ou à plusieurs et qui demande pas mal de maîtrise. Comme d’habitude avec ce type de jeux, s’habituer au gameplay exige une certaine concentration sous peine de voir valdinguer son véhicule dans tous les sens. Sur la piste, cinq compétiteurs s’affrontent et le but est bien évidemment de terminer premier. Seulement voilà, les obstacles ne manquent pas et la difficulté monte encore d’un cran quand les collisions sont activées.
QUEL FOURRE-TOUT !
C’est peu dire que Moto Roader MC est un capharnaüm visuel. En course, le joueur peut en effet lancer des missiles pour ralentir ses adversaires, mais il doit en plus négocier les virages avec précision et utiliser chaque élément avec intelligence. Le jeu regorge d’idées, avec des accélérateurs, des tracés scindés en plusieurs parties (on sort par un bout de l’écran, on entre par l’autre), des sols glissants, un train qui manque de vous écraser, un pingouin qui se balade sur la piste et bien d’autres. Les développeurs ont puisé dans leur imagination pour mettre en scène de nombreuses situations différentes et cette variété est fort appréciable. Le problème, c’est que la visibilité fait vraiment défaut et qu’on se retrouve parfois dans le sens inverse de la course sans comprendre ce qu’il s’est passé. Et malgré les différentes ligues et la cinquantaine de circuits, se déroulant dans des environnements divers, on fait assez vite le tour de Moto Roader MC.
LES AJOUTS DE LA CONVERSION
Jeu d’arcade dans l’âme, Moto Roader MC propose quelques modes de jeu pour rebooster l’intérêt, mais l’ensemble est tout de même très limité. Il n’y aucun mode en ligne, et si les filtres graphiques sont présents, ils ne suffisent pas à défaire l’impression d’une conversion un peu trop expédiée. Il faut tout de même souligner le rythme des courses et la qualité de la bande-son, qui était la grande force du support CD-rom à l’époque.
CORRECT
Très arcade et pas évident à prendre en main, Moto Roader MC est un titre agréable du catalogue Super CD-Rom² et c’est plutôt cool de pouvoir s’y essayer, à petit prix, sur les consoles du moment. Toutefois, la visibilité n’est pas toujours optimale et les quelques modes ne suffisent pas à faire oublier les défauts du jeu, à commencer par l’absence de courses en ligne. Avec sa cinquantaine de tracés et ses nombreux obstacles, il respire les années 1990 et pourra intriguer les nostalgiques. Mais seulement eux, car il ne s’agit en rien d’un remaster.
Points positifs :
Le côté arcade et fun
Des courses plutôt variées visuellement
Le multijoueur en local
Points négatifs :
Un peu brouillon tout de même
Pas de courses en ligne
Assez répétitif
Éditeur : Ratalaika Games / Développeur : Ratalaika Games / Genre : Course à la Micro-Machines / Date de sortie : 25 février 2022 / PEGI : 7 / Supports : PS4, PS5, Xbox Series, One, PC, Nintendo Switch