Il aura fallu près de 5 longues années de développement pour que le bébé de Game Atelier voit le jour. Faisant le pari de l’épisode inédit, et non du remake, Game Atelier a soigné tous les aspects de cette folle aventure. Dès le début de l’aventure, l’introduction sous forme de dessin animé met dans l’ambiance avec une chanson dynamique (en VO par défaut mais on peut ensuite modifier la langue de l’intro en japonais dans les options) et une mise en scène ultra rythmée. Vibrant hommage à la saga originale, Monster Boy et le Royaume Maudit est une véritable pépite. Entre le remake de Wonder Boy : The Dragon’s Trap et ce volet inédit, les nostalgiques que nous sommes sont gâtés !
Pour bien comprendre d’où part le projet, il faut remonter à plusieurs années en arrière. Avec sa petite équipe, le studio a donné naissance à Flying Hamster, un shoot’em up – ou plutôt un cute’em up – rendant hommage à Wonder Boy. Le succès étant au rendez-vous, les membres de Game Atelier se mettent à plancher sur une suite, Flying Hamster 2, prenant les bases d’un nouveau Wonder Boy à l’inspiration libre. Ces derniers, sans trop y croire au départ, décide d’envoyer les premiers essais à Ryuichi Nishizawa, qui n’est autre que le créateur de Wonder Boy. Celui-ci, enthousiasmé par ce qu’il découvre, invite alors les développeurs à récupérer tout ce qu’ils veulent de Wonder Boy pour en faire un croisement avec l’univers de Flying Hamster. Entre temps, l’éditeur FDG Entertainment s’est rallié au projet et Game Atelier a choisi d’y aller à fond. Se sachant soutenu par Nishizawa-san, le studio a carrément opté pour un nouveau Wonder Boy. Le début d’un projet d’envergure qui aboutit aujourd’hui !
DU NEUF AVEC DU VIEUX
Monster Boy et le Royaume Maudit marie tous les éléments que l’on appréciait dans les années 90, à savoir de l’action, des séquences de plate-forme et une bonne dose de réflexion. Construit à la manière d’un Super Metroid – chaque transformation/pouvoir donnant accès à de nouvelles zones – le titre de Game Atelier charme dès les premiers instants par sa bonne humeur, son ambiance colorée et son character design fabuleux. Pour comprendre ce qui est arrivé à oncle Nabu, le joueur va arpenter des dizaines de lieux, se frotter à des boss variés et se retrouver dans des situations parfois rocambolesques. Et comme l’équipe française a pu compter sur le talent de Yuzo Koshiro, Michiru Yamane ou Motoi Sakuraba (excusez du peu), on passe 15 à 20 heures absolument fantastiques. Les thèmes musicaux sont d’une qualité à tomber et raviront les nostalgiques de la première heure. Il suffit de les écouter et de s’en imprégner pour replonger des années en arrière, lorsque nous étions devant nos tubes cathodiques avec des manettes Master System ou Mega Drive en main. Le jeu ne se fait d’ailleurs pas prier pour multiplier les clins d’œil, même s’il ne fait pas que ça…
FUUUUSION
Ce qui est rafraîchissant avec Monster Boy et le Royaume Maudit, c’est qu’il parvient à happer sans réinventer la roue. En dehors de quelques petites trouvailles sympathiques – comme lorsque le personnage se déplace en arrière-plan – la progression se fait avec une simplicité extrême et s’appuie sur une remise à jour du gameplay d’antan. Non seulement cela fonctionne très bien car les transformations et pouvoirs sont aussi drôles qu’efficaces mais, en plus, il y a cette patte graphique digne d’un dessin animé qui ne nous lâche pas d’une semelle ! Du début à la fin, on sent que le jeu a été soigné dans les moindres détails, les moindres animations (elles sont vraiment craquantes) et tout cet ensemble confère au jeu un charme fou. Et si on galère lors de certains passages, un petit tour par la boutique permet de faire le plein de remontants et autres fioles de vie. Certains vont peut-être trouver ça exagéré, mais Game Atelier pourrait donner bien des leçons aux studios qui souhaitent se mettre aux remakes. Ils savent manier l’hommage avec un talent indéniable. Et il serait bien dommage de ne pas en profiter.
Conclusion du rédacteur : EXCELLENT
Un bonbon ! Ce Monster Boy et le Royaume Maudit est une guimauve qui reste en bouche, des prémices de l’aventure à son épilogue. D’une beauté à se damner, le jeu profite de musiques excellentes (signées par les plus grands) et d’un gameplay qui parvient à moderniser la formule d’antan. Drôle, rafraîchissant et passionnant, il s’appuie sur une histoire simple mais propose une progression pleine de surprises avec ses transformations, ses pouvoirs, ses boss et ses nombreux lieux.
Points positifs :
Progression très bien étudiée
De l’action, de la plateforme, de la réflexion
Les transformations et pouvoirs
Une réalisation (graphismes, musiques) de fou !
Belle durée de vie
Points négatifs :
Histoire un peu en retrait
Ne cherchez pas…
Éditeur : FDG Entertainment – Développeur : Game Atelier – Genre : Action/Aventure – Date de sortie : 4 décembre 2018 – Plateforme : Switch, PS4, One, PC
Commentaires