Le marché du jeu de société est le nouvel eldorado des créateurs de jeu avec une croissance insolente depuis quelques années. C’est donc sans surprises que League of Legends, alias le jeu le plus joué au monde, s’intéresse à ce nouveau support.
Si Mechs vs Minions se situe dans l’univers de League of Legends et en exploite l’univers et les personnages, ce n’est pas tout à fait une retranscription du jeu en ligne (qui vous a permis d’apprendre de nouvelles insultes et comment y répondre).
Mechs vs Minions est en effet un jeu de figurines qui se joue en coopération contre le jeu lui même. Quatre héros sont disponibles et doivent y affronter des armées de minions dans l’esprit de L&L. Comme dans le jeu, ils ont des capacités différentes, peuvent progresser en expérience et acheter du matériel, tout en éliminant des tonnes d’adversaires. Plutôt que des lignes, le terrain de jeu est une sorte de grosse arène dont les conditions changent en fonction d’un scénario (la boite en comporte plusieurs). La base du jeu repose sur la programmation de vos actions : vous disposez de cartes que vous allez jouer en temps limité (dans un ordre précis), comme s’il s’agissait de lignes de commandes informatiques. Une fois votre programmation faite, les ordres sont exécutés avec parfois quelques effets incongrus, comme bousculer vos partenaires, bouger trop loin, mal viser etc. Autant dire qu’il va falloir communiquer pour s’en sortir !
Le matériel est splendide et surtout pléthorique, surtout pour un jeu vendu 75$ avec une boite énorme, quelques figurines (les héros) peintes, ainsi qu’un style en tout point fidèle au jeu vidéo. Les scénarios forment une histoire et ont donc tout intérêt à être joués dans l’ordre, avec les mêmes participants.
À noter qu’il sortira le 13 Novembre, en anglais (ainsi qu’en chinois) et uniquement sur le site de Riot (le studio de Leagues of Legends).