Alors que le PlayStation VR approche de ses quatre ans d’existence (oui, déjà !), il faut reconnaître que les expériences AAA sont assez rares et c’est donc avec une certaine curiosité que l’on a vu débarquer Iron Man VR au cœur de l’été. Réalisé par le studio Camouflaj, le jeu confronte le super-héros à l’armure rouge à plusieurs ennemis, dont Ghost (le Fantôme en français) et il est difficile de résister à la tentation d’incarner ce bon vieux Tony Stark. Mais sur la longueur, ça donne quoi ?
On ne devient pas un super-héros en claquant des doigts et il vous faudra bien plus que le casque pour maîtriser la carcasse métallique imaginée par Stark. En plus d’imposer les PlayStation Moves, Iron Man VR demande un temps d’adaptation assez long. Matérialisé par plusieurs séquences – dont certaines un peu longuettes – le tutorial permet de gérer les déplacements et les différentes fonctionnalités de l’armure. Et autant le dire de suite, ce n’est pas simple. En positionnant les mains en avant, le personnage recule et il faut carrément dans une position de « vol » (avec les bras repliés vers l’arrière) pour que le héros s’élance vers l’avant. Même si on s’y fait, c’est totalement aberrant de ne pas avoir opté pour plusieurs gameplays différents (genre à la manette) d’autant que la position peut se révéler fatigante. Autrement, il faut admettre que l’action est plutôt bien amenée (même si certaines cinématiques sont interminables) et qu’on voyage pas mal.
MOINS SOLIDE QU’UN BLOOD & TRUTH
Avec un bestiaire peu varié et des temps de chargements étouffants, Iron Man VR souffre quand même de défauts qui peuvent se révéler agaçants. En plus de se farcir un gameplay pas super intuitif (à notre sens), le jeu impose parfois des déplacements par téléportation qui ont tendance à péter l’immersion. Heureusement, en dépit de phases de dialogues énervantes, le jeu propose quelques idées intéressantes, comme le fait de pouvoir améliorer son armure et son arsenal. Le scénario est également cohérent avec l’univers du comics et il y a quelques séquences qui sortent du lot. On aurait toutefois aimé que la qualité graphique soit régulière. Et ce n’est pas vraiment le cas…
IRRÉGULIER
C’est un peu triste à dire mais la première partie avec le tuto est un peu l’arbre qui cache la forêt. Il suffit d’arriver à Shanghai pour se convaincre d’un temps de développement qui aurait pu être plus long. C’est simple, on passe d’un paysage très joli (avec l’océan, les nuages, les rochers…) à des blocs d’immeubles posés dans un lieu vide et sans vie. Heureusement, d’autres niveaux sont beaucoup plus agréables mais on ne peut s’empêcher d’être interloqués par cette différence qualitative assez folle entre les environnements. Du côté du son, en revanche, c’est du tout bon ! Les doublages en français sont cools, les musiques sont cinématographiques et hyper immersives. Tout dépendra donc de votre niveau de tolérance mais on pouvait légitimement en attendre un peu plus. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais l’aventure est un peu trop inégale et le syndrome du remplissage (même si le jeu tape la dizaine d’heures) est vite décelable.
VERDICT DU RÉDACTEUR : CORRECT
Forcément attendu au tournant, Iron Man VR déçoit légèrement. Si certaines phases sortent du lot et que l’immersion est au rendez-vous, on ne peut s’empêcher de pester contre les chargements interminables, les graphismes inégaux (Shanghai !) et cette absence de choix dans le gameplay. Il aurait fallu un meilleur rythme, des déplacements libres sur l’ensemble du jeu et, surtout, des missions qui impliquent le joueur. Durant la première partie, on a l’impression d’effectuer des quêtes sans intérêt. Au final, c’est cool d’incarner Iron Man mais l’univers en lui-même manque de finition et se voit plomber par de petits défauts à droite et gauche qui ne passent pas inaperçus.
Points forts :
- Envole-moi, envole-moi, envole-moiiiii
- Le sentiment de puissance
- La personnalisation de l’armure
- Chouette bande-son
- Des graphismes jolis par endroit…
Points faibles :
- … et totalement ignobles parfois
- Chargements trop longs
- Un rythme haché énervant
- Univers inégal et poussif
Éditeur : Sony – Développeur : Camouflaj – Genre : Action – Date de sortie : 3 juillet 2020 – Plateforme : PlayStation VR