En 2020, les Jeux Olympiques auront lieu à Tokyo et cela fait maintenant plusieurs années que le Japon tout entier se prépare à ce grand évènement. Et forcément, pour une telle affiche, on voyait difficilement Nintendo et SEGA se passer de cette occasion pour relancer la licence des Mario & Sonic. Ainsi, trois ans après leurs exploits sportifs sur les terres brésiliennes, les deux mascottes les plus populaires du jeu vidéo débarquent dans leur pays natal pour performer mais aussi… mettre un terme aux agissements de Eggman et de Bowser. Entre tradition et modernité, cet épisode se révèle assez surprenant à défaut d’être révolutionnaire.
Comme on a pu le voir dans notre focus, cette édition ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle n’intègre pas moins d’une quarantaine d’épreuves. Afin d’être le plus exhaustif possible, voilà ce qui vous attend : 100 mètres, 100 mètres haies, relais 4 x 100 mètres, lancer du javelot, triple saut, lancer du disque, escalade, surf, boxe, surf, skateboard, karaté, rugby à sept, football, natation, canoë, sports équestres, gymnastique, badminton, tennis de table, escrime, kayak, marathon, 400 mètres, plongeon, judo, saut en longueur, volley-ball, tir à la carabine et, enfin, tir-à-l ‘arc. À toutes ces disciplines viennent s’ajoutent des mini-jeux « Rêve » mêlant course, tir et karaté. Même si l’intérêt de ces épreuves varie d’un sport à l’autre (rien d’illogique vu le contenu), il y a vraiment de quoi faire !
Dans le rétro
On ne va pas se mentir. En dehors de l’aspect multijoueur de la série, le mode Histoire a une grande part dans l’intérêt que porte les fans à celle-ci. Et avec ce volet 2020, on peut dire, sans trop se tromper, qu’ils devraient être ravis. Il est en effet impossible de ne pas être charmé par le rendu rétro apporté à l’aventure solo. En découvrant une console de jeu mystérieuse – et à cause d’une bourde de Luigi – Mario et Sonic sont téléportés en 1964 durant les Jeux Olympiques de Tokyo. Mais alors que le monde d’aujourd’hui est celui de la 3D, l’univers d’antan fait la part belle aux sprites 2D qui, eux-mêmes, font écho à la NES et à la Mega Drive. Le mélange est vraiment génial et le scénario se nourrit de ce retour dans le passé en nous faisant alterner les épreuves dans le monde d’aujourd’hui (avec Luigi et les autres personnages qui n’ont pas été aspirés) et celles, rétro, dans les années 60. C’est dans ce mode que l’on débloque les mini-jeux comme l’Affrontement Shinkansen qui consiste à dépasser Eggman avant de celui-ci, bien au chaud dans son TGV, n’atteigne la gare de la ville. On apprécie également des anecdotes que nous gratifie régulièrement le périple. De quoi parfaire sa culture !
Un jeu accessible
Sans grande surprise, le jeu reste fidèle à ses principes d’autan. Il ne faut guère plus que deux boutons pour réussir généralement les différentes épreuves. Chose appréciable : plusieurs configurations sont disponibles afin de convenir aux préférences de chacun. Bien évidemment, comme on l’a signalé dans la preview, il ne faut pas s’attendre à de la précision et de la simulation. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques 2020 est un pur divertissement arcade qui mise sur la joie, le fun et le spectacle immédiat. Maintenant, on aurait aimé que certaines épreuves ne fassent pas remplissage et surtout que le mode Histoire nous épargne ses dialogues interminables – et franchement sans intérêt. On ne peut même pas passer les scénettes, ce qui est sacrément handicapant si on souhaite le refaire un peu plus tard. Pour le reste, il y a du bon dans ce Mario & Sonic et du moins bon, avec des sports mal transcrits ou mise en lumière de manière peu intéressante. Finalement, un peu comme dans tous les Mario & Sonic. Mais celui-là a le mérite de tenter de se renouveler et on passe un bon moment.
VERDICT DU RÉDACTEUR : BON
Loin d’être révolutionnaire, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques 2020 est un titre honorable qui tente, par bribes, d’apporter des nouveautés. Si les intentions sont bonnes, il va vraiment falloir que la saga prenne plus de risque, dans son challenge ou l’intérêt des épreuves. Mais pour les familles nombreuses et les joueurs de bas âge, c’est un bon défouloir qui se montre à la fois rigolo et accessible. Mention spéciale à l’aspect rétro de cet épisode !
Points forts :
- Mignon visuellement
- Beaucoup d’épreuves
- L’aspect rétro du mode Histoire
Points faibles :
- Épreuves à l’intérêt inégal
- Dialogues interminables
- Pas assez de challenge
Éditeur : Nintendo – Développeur : SEGA – Genre : Sport– Date de sortie : 8 novembre 2019 – Plateformes : Switch