Malgré les températures glaciales et la sensation d’être seuls au monde, Sean et son frère Daniel s’adaptent peu à peu à leur nouvelle vie. Accompagnés de leur compagnon Champignon, les deux frangins vont malheureusement faire face à une terrible épreuve. Sans en révéler le contenu, sachez toutefois que cet évènement va obliger le duo à reprendre la route pour se rendre dans un endroit qu’ils ne pensaient probablement jamais revoir : la demeure de leurs grands-parents maternels. Petit à petit, l’épisode 2 délivre une histoire poignante d’une famille déchirée qui va alors tout faire pour se reconstruire.
Life is Strange 2 poursuit son ascension narrative. Alors que Daniel n’en finit plus de tousser, Sean prend la décision de se rendre à Beaver Creeks où résident leurs grands-parents. Pour le garçon, celle-ci est difficile car s’il s’agit d’une chance inouïe de retrouver un toit et une vie convenable, c’est aussi le risque de se retrouver face à des individus avec qui ils ont coupé les ponts depuis longtemps. Au fur et à mesure, on devine que les relations entre le père des gamins et ses beaux-parents n’étaient vraiment pas au beau fixe. Mais maintenant que celui-ci n’est plus de ce monde, Sean estime que c’est la seule solution pour soigner son petit frère. Guidé par le courage, il va alors frapper à la porte de ces « inconnus » et se retrouver face à des personnes d’une infinie humanité.
SE RECONSTRUIRE
Au chaud et à l’abri du besoin, les petits Diaz reprennent goût à la vie. Mais ils vont vite s’apercevoir que la bâtisse dans laquelle ils ont élu domicile est soumise à des règles. Et l’une d’entre elles concerne l’ancienne chambre de leur mère. Incontestablement, le manque est terrible pour ses parents et le sujet est tabou. On comprend dès lors que la maman des enfants est partie, qu’elle est vivante quelque part mais que sa position demeure un mystère pour toute la famille. Cet épisode 2 marque aussi l’entrée dans le scénario de Captain Spirit, qui n’est autre que le fils du voisin des grands-parents de nos héros. Sa présence, ainsi que celle de son géniteur, va avoir un impact considérable sur la suite des évènements. Car, cette fois, à l’inverse du premier épisode qui pose les personnages, vos choix ont de véritables conséquences. Parfois, cela peut paraître quelque peu téléphoné mais on s’aperçoit que toutes ces séquences servent un récit qui gagne vraiment en consistance.
EN IMMERSION
DONTNOD poursuit sa superbe ascension et cet épisode 2 est là pour nous rappeler que le studio aime jouer avec les sentiments et les émotions. Life is Strange 2 prend le temps, s’installe dans des environnements variés et détaillés et fait profiter d’une bande-son fabuleuse. Même s’il est difficile de cerner exactement quelles seront les conséquences finales de nos choix, on sent que le rythme général est en train de grimper, tout comme le côté surnaturel de l’histoire. On s’attache à des personnages qui sont tout sauf génériques et laissent augurer du meilleur pour la suite. Nul doute que le troisième épisode saura nous surprendre une nouvelle fois.
Conclusion du rédacteur : BON
Ce second épisode de Life is Strange 2 part sur d’excellentes bases. En rencontrant leurs grands-parents maternels, Sean et Daniel retrouvent un cocon familial qui tranche avec leur fuite désespérée de l’introduction. Pour autant, très vite, la licence retrouve ses marques, entre pouvoirs surnaturels, désobéissance et révélations. Le spectateur/joueur est happé dans un tourbillon d’émotions qui mêle dialogues, action et exploration. L’arrivée de Captain Spirit est également un plus non négligeable et il n’est jamais facile de faire un choix. Incontestablement plus posé que le premier épisode, cet épisode 2 est une réussite qui fait que l’impatience ne cesse de grimper. Le rendez-vous est pris pour l’épisode 3 !
Points positifs :
Sean gagne en charisme
Réalisation soignée
La bande-son au top
Des choix avec de vraies conséquences
Points négatifs :
Parfois téléphoné
Textures pas toujours optimales
Gameplay assez limité tout de même
Quelques longueurs
Éditeur : Square-Enix – Développeur : Dontnod – Genre : Aventure narrative – Date de sortie : 24 janvier 2019 – Plateforme : PS4, Xbox One, PC
Commentaires