Après une première saison de haute volée, la licence Life is Strange entame une aventure inédite avec de nouveaux personnages et une intrigue remaniée. Le duo Max et Chloé laisse ainsi la place à deux frangins d’origine mexicaine qui vont être confrontés à un terrible destin. Le studio DONTNOD, en s’appuyant sur son expérience passée, s’attèle ainsi à relater, avec sa maîtrise qui est la sienne, la fuite de deux êtres dans une Amérique avec ses bons et mauvais côtés. Le tout est ainsi construit et raconté avec une résonnance toute particulière aux évènements – notamment sociétales – du monde dans lequel on vit. Et croyez-nous, pour ce premier épisode, les Parisiens frappent fort et laissent augurer une histoire inoubliable.
Comme tous les ados de son âge, Sean Diaz aspire à la liberté. Filles, sexe, clopes et joints, alcool… le garçon en pince pour une dénommée Jenn et passe son temps avec sa meilleure amie, Lyla. Life is Strange dépeint ainsi un cadre de jeunes gens délurés mais plutôt respectueux. S’il est parfois en contradiction avec les aspirations de son géniteur, Sean n’a rien du môme turbulent et qui s’en contrefiche de l’ordre et des règles. C’est un ado de 16 piges tout ce qu’il y a de plus naturel. Son petit frangin de neuf ans, Daniel, en revanche, est beaucoup plus remuant et peine à trouver un équilibre, sans doute marqué par l’absence d’une mère dont on ne sait rien. Le trio vit ainsi tranquillement dans la ville de Seattle mais un évènement – qu’on taira – va conduire les frangins Diaz à fuir leur domicile avec un seul et unique : survivre.
DILEMME
Jeu narratif oblige, Life is Strange 2 est un titre bavard et qui prend le temps de planter son décor et ses protagonistes. Sean, du haut de ses 16 ans, va ainsi devoir faire des choix pour subvenir aux besoins de lui et son frère. Et c’est probablement ce qu’arrive de mieux à faire cette histoire : on est constamment confrontés à l’équilibre entre le bien et le mal. Que feriez-vous à la place du grand frère ? Tenter un braquage ? Voler ? Vous résigner à dépenser le peu d’argent de poche qu’il vous reste ? Le joueur, en faisant des choix forts, est toujours menacé par un retour de manivelle, que ce soit par le biais du frérot, qui a besoin d’un cadre et de règles, ou par les gens que l’on croise, certains n’étant clairement pas fréquentables. Avant de prendre la moindre décision, chaque évènement doit être analysé. Par leur jeune âge, Sean et Daniel sont des proies idéales dans une Amérique peuplée d’une certaine frange de citoyens racistes, revigoré par un timbré qui veut faire construire un mur entre son pays et le Mexique. Par conséquent, l’histoire du jeu est aussi un miroir de ce qui se passe actuellement de l’autre côté de l’Atlantique. Et forcément, il est difficile de rester de marbre.
DANIEL
Comme pour Life is Strange, le surnaturel est toujours de la partie mais il est disséminé de manière très découpée. Sean n’a absolument aucun pouvoir et doit donc prendre ses décisions en son âme et conscience, parfois en anticipant les possibles retombés néfastes. Et toute cette mise en scène, remarquable de justesse sur le plan émotionnel, peut s’appuyer sur un moteur et une réalisation clairement optimisés par rapport aux actes de Max et Chloé. Que ce soit sur le plan graphique ou au niveau de son ambiance, Life is Strange 2 est un jeu indéniablement soigné, porté par un jeu d’acteur juste fabuleux. Gonzalo Martin et Roman Dean George, les comédiens qui campent les deux héros, sont parvenus à recréer un lien fraternel dans leurs intonations et ce duo, que l’on suit pendant quelques heures, a décidément quelque chose d’attachant. Vivement la suite !
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Assumant totalement son statut de jeu narratif, Life is Strange 2 devrait nous faire craquer à nouveau. Grâce à sa réalisation supérieure au premier volet, le titre de Dontnod nous embarque dans l’histoire des deux frères Diaz et laisse augurer de grandes choses pour la suite. Encore une fois, le studio parisien impose sa personnalité et son savoir-faire pour le plus grand bonheur des amateurs de récits. Entre drame, amour et humour, Life is Strange 2 a tous les atouts nécessaires pour faire battre nos cœurs pendant un petit moment. Oui, vraiment, vivement la suite !
Points positifs :
Les deux frangins
Réalisation colorée, tout en finesse
Ambiance sonore et musicale
Les plans de caméra, la mise en scène
Des choix cornéliens
Le doublage, juste exceptionnel
Points négatifs :
Quelques passages un peu convenus
Très peu de gameplay pour ce premier épisode
Éditeur : Square-Enix – Développeur : Dontnod – Genre : Aventure narrative – Date de sortie : 27 septembre 2018 – Plateforme : PS4, Xbox One, PC
Commentaires