Changement de décor pour Sean et Daniel. Contraints de quitter leurs grands-parents, les deux jeunes gens se retrouvent au beau milieu d’une forêt au sein d’un groupe de hippies qui survit en travaillant illégalement dans une plantation de cannabis. Alors que les frangins s’éloignent de plus en plus, Sean doit veiller à se faire une place tout en protégeant son cadet. Cet épisode 3 de Life is Strange 2 prend le contre-pied des précédents chapitres. Ou quand le social prend le pas sur tout le reste…
Loin de toute civilisation, nos héros ont donc posé le pied dans un campement perdu au milieu de nulle part. Désormais entouré par de nouveaux amis, le duo vit un quotidien fait de moments conviviaux, de plongeons dans le lac et d’un dur labeur à la plantation de cannabis. Faisant corps avec la nature, Sean et son frangin ne manquent de rien : eau, nourriture, musique, fumette… En attendant de pouvoir rejoindre le Mexique, ils font profil bas en espérant récupérer un maximum d’argent. Mais encore une fois, tout ne va pas se passer comme prévu…
BOURREAUX D’ENFANTS
Bien qu’il soit libre, le groupe est tenu par la main de fer de Big Joe, un barbu sans pitié qui se contrefout de la condition de ses clandestins. Avec le charmant Merril, il est l’un des représentants du cartel de la drogue et ne vise qu’une chose : faire un maximum de blé. C’est dans cet univers criminel qu’évolue le joueur durant environ 3 heures. Plus court que les autres chapitres, cet épisode joue beaucoup avec les émotions et les choix d’ordre social. La belle et charismatique Cassidy est envoûtante mais Finn, qui s’est lié d’amitié avec Daniel, a aussi son mot-à-dire. Dans ces conditions, qui choisir entre la guitariste au regard de braise ou l’ex-taulard le plus à même de nous sortir de ce trou ? Au-delà de la romance, ce chapitre intitulé Wastelands révèle les pouvoirs de plus en plus incontrôlables de Daniel et laisse augurer un périple encore plus fou à l’avenir.
DIALOGUES ET POURPARLERS
Clairement, cet épisode mise sur les dialogues mais il s’essaye aussi à quelques séquences de gameplay, comme lors du passage à proximité de la maison de Big Joe. Les choix sont nombreux et vous pourrez tout aussi bien envoyer paître Finn pour séduire Cassidy ou bien tenter le rapprochement avec Cassidy tout en prenant en compte les attentes de Finn. Wastelands offre ainsi un grand nombre de variantes scénaristiques et on ne peut que saluer, encore une fois, les graphismes chatoyants, la bande-son toujours aussi fabuleuse (Milk and Bone – Natalie, Justice – D.A.N.C.E. ou encore Gorillaz – Melancholy Hill) et la V.O de qualité.
Conclusion du rédacteur : BON
Life is Strange 3 poursuit son petit bonhomme de chemin et parvient à se renouveler pour la troisième fois. Les évènements sont bien amenés, les choix/conséquences sont nombreux et l’histoire ne cesse de surprendre par sa maturité. Confrontés à des épreuves parfois terribles, les deux frangins grandissent vite, très vite et se retrouvent, souvent malgré eux, dans des situations incontrôlables, voire dangereuses. DONTNOD démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise et nous laisse sur le derrière avec un final particulièrement ravageur. Vivement la suite !
Points positifs :
Cassidy
Beaucoup de choix et conséquences
La B.O qui défonce
Le social mis en avant
Points négatifs :
Pas assez de lieux visités
Plus court
Éditeur : Square-Enix – Développeur : Dontnod – Genre : Aventure narrative – Date de sortie : 9 mai 2019 – Plateforme : PS4, Xbox One, PC
Commentaires