Dans le numéro #162 du célèbre magazine anglais Retro Gamer, on peut découvrir un article relatant les coulisses du jeu Pandemonium. Si ce titre ne vous dit rien, sachez qu’il a eu un beau succès à l’époque de la PlayStation et que les journalistes n’ont pas tari d’éloges quant à sa sublime réalisation. Dans ce jeu de plateforme, on pouvait incarner deux personnages : Nikki, une acrobate et Fargus, une sorte de joker/bouffon complètement allumé.
Intitulé Magical Hoppers au Japon, ce jeu, développé par Crystal Dynamics, reprenait le style « en couloirs » de Crash Bandicoot, ce qui permettait l’affichage de graphismes fins et détaillés. Cette approche est généralement qualifiée de « 2,5 D ». Au-delà de son univers et ses personnages, Pandemonium peut compter sur une ambiance accrocheuse mais aussi et surtout des angles de caméra spectaculaires. Comme le jeu est « sur rails », les développeurs n’ont pas lésiné sur les plans et la profondeur. À l’époque, même si c’est un jeu que je n’ai jamais terminé (en voilà une bonne résolution pour 2017 tiens !), y compris lorsqu’il est paru sur Saturn, il m’avait vraiment fait de l’œil. Le premier opus, déjà très agréable, donnera naissance à une suite encore plus aboutie avec une Nikki encore plus sexy.
Avec cet article du magazine Retro Gamer, on peut découvrir quelques secrets croustillants. En voilà quelques-uns et bien évidemment, je vous invite à découvrir ce formidable canard british pour profiter, tous les mois, d’interviews de qualité et de making of passionnants :
Avant de devenir un jeu de plateformes, Pandemonium était un jeu multijoueur compétitif mettant en scène… des courses de magiciens.
Il est inspiré de Crash Bandicoot, mais aussi, et c’est plus surprenant, de Alone in the Dark (qui fait partie des jeux qui ont été étudiés lorsque l’équipe apprenait les bases du développement de titres en 3D)
Lorsque le jeu est devenu un jeu de plateforme, il n’y avait qu’un seul personnage : un vieil homme à la Merlin l’Enchanteur.
Nikki et Fargus ont failli devenir les mascottes de la PlayStation.
Toutes les coulisses de Pandemonium sont à découvrir dans Retro Gamer #162 !
Commentaires