La Chine n’est pas seulement l’atelier du monde. C’est aussi l’Eldorado de la contrefaçon, le pays où le copyright est aussi flou que la composition des rouleaux de printemps. Legend of Titan, une copie éhontée d’Overwatch en est la preuve flagrante !
Le jeu vidéo et la contrefaçon, c’est une longue histoire. Les studios s’empruntent des idées, copient des mécanismes de jeu, parfois même des visuels. Sur mobile, c’est encore plus flagrant, avec des pseudos Halo ou Call of Duty à la pelle, notamment chez Vivendi-Gameloft (ça fait bizarre d’écrire ça).
Legend of Titan va encore plus loin. Ses développeurs chinois revendiquent avoir créé le premier FPS+MOBA sur téléphone. Mais quand on observe de près ses nombreux personnages, quelque chose cloche et pour cause : ce sont des copies éhontées de ceux d’Overwatch, non seulement dans la façon de les jouer mais aussi dans leur apparences.
Il va de soi que le jeu se fait torpiller sur les forums internet depuis son annonce. On attend maintenant la réaction de Blizzard, sachant qu’il est toujours compliqué de se faire respecter dans l’Empire du Milieu, encore plus quand c’est l’un de vos principaux marchés.