Ce mercredi 9 septembre 2015, se déroulait à San Francisco, la traditionnel Keynote de rentré d’Apple. Si tout les regards se portaient vers la révélation des nouvelles déclinaisons des iPhone 6s et 6s Plus, ou encore de l’iPad « Surface » Pro, c’est l’Apple TV qui m’interpelle. Et si derrière ses airs de simple boitier TV, se cachait les véritables nouvelles générations de console de salon.
L’Apple TV entre dans le marché des mini console de salon. Marché dominé actuellement par des supports sous Android, comme la Ouya, la M.O.J.O. ou encore les Box de nos opérateurs français… Les ambitions d’Apple sont bien plus grandes et l’arrivée de l’Apple TV n’est que le commencement d’une révolution.
Bien plus qu’un boitier multimédia à placer sous votre téléviseur, l’Apple TV va apporter le jeu mobile à entrer dans votre salon. Equipé d’une télécommande tactile et gyroscopique, la petite boite noire d’Apple est le cheval de troie d’une nouvelle génération de joueur. Ceux qui jouent dans le métro, addict aux téléphones mobile, quoi de mieux, de continuer sa partie une fois rentrée ?
Si Apple semble dégainer le premier, ils ne sont pas les seuls à vouloir suivre cette voie. La même que Nintendo semble prendre pour la Nintendo NX. Annoncé au printemps dernier, la nouvelle console de Nintendo dont nous savons pas grand chose, devrait avoir un concept similaire, selon un des nombreux brevet de la firme. La NX devrait être un boitier à placer près de votre téléviseur où vous pourriez continuer à la maison votre partie commencé à l’extérieur avec votre Nintendo 3DS ou carrément un smartphone. En effet Nintendo arrivera en 2016 sur les iOS et Android. Leur premier jeu sur iOS et Android a d’ailleurs était officialisé ce jeudi, soit le lendemain de la conférence d’Apple. Pokemon GO permettra aux joueurs du monde entier de pouvoir s’affronter à tout moment dans la rue.
Apple et Nintendo sont entrain de bouleverser notre façon de jouer. Ces nouvelles mini console, pourrait à terme prendre la place des grosses machines comme la PS4 ou la Xbox One. Des coût plus léger à développer et une base d’utilisateur toujours plus grande.