Disponible depuis peu, La folle aventure de Scrat met en scène le célèbre rongeur de la licence l’Âge de Glace. Reprenant tout le lore de la franchise cinématographique, ce titre est avant tout destiné aux enfants et s’apparente à une véritable quête initiatique pour nos chères têtes blondes. Et c’est bel et bien sous cet angle qu’il faut prendre cette escapade dans l’ère préhistorique.
En découvrant le soft de Outright Games (des habitués de jeux à licences pour mômes), la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est : « oh non, un jeu de patounes ! » Celles et ceux qui ont vu l’épisode du joueur du grenier sur le Roi Lion PlayStation comprendront. En clair, La folle aventure de Scrat est tout simplement un périple qui consiste à ramasser, non pas des patounes, mais des cristaux (en l’occurrence pour obtenir 4 glands de cristal). Scrat oblige, il n’en fallait pas beaucoup pour trouver un fil conducteur. Bon, par contre, n’espérez pas trouver Cid, Diego ou encore Manny car ils ne sont pas là.
En ligne droite
Même si l’univers semble assez ouvert, La folle aventure de Scrat est finalement très linéaire. Jeu d’action/plate-formes en 3D, on dirige Scrat dans de multiples environnements en sautant et fracassant diverses espèces animales qui font office d’obstacles. Il est toutefois fort dommage que la hitbox soit si peu précise car on a souvent la désagréable impression de frapper dans le vide. Heureusement, le jeu n’est pas trop dur et ma fille de huit ans, Yumi, s’est farci plusieurs niveaux sans encombre. Pour le reste, il y a quelques boss, on peut aussi lancer des projectiles mais il ne faut pas s’attendre à un renouvellement perpétuel. On court en ramassant des cristaux, on saute sur des troncs, des rochers, on ramasse à nouveau des cristaux, on escalade des parois, etc.
La Switch en mode détente
Testé sur Nintendo Switch, le jeu s’est montré plutôt stable. En plein écran, via le dock, les textures sont un peu grossières et il n’y a rien de véritablement impressionnant. En mode portable, c’est un peu plus fin et les environnements ressortent bien. D’ailleurs, en parlant des décors, il faut avouer que ceux-ci sont plutôt détaillés et jolis. On traverse des canyons, des forêts, des torrents, des montagnes… l’inspiration des grandes étendues américaines est plus que palpable et ça passe plutôt bien. Il est donc un peu dommage que les animations, en retrait par rapport au reste, ne soient pas plus soignées.
Verdict : CORRECT
Avec sa quinzaine de niveaux et ses graphismes attrayants pour les plus jeunes, La folle aventure de Scrat remplit parfaitement son office pour le public qu’il vise. Mes enfants (quatre et huit ans) prennent beaucoup de plaisir à incarner le rongeur de l’Âge de glace. Très accessible et correctement réalisé, il n’intéressera pas grand-monde une fois passé les douze ans mais si vos mômes sont en bas âge, vous pouvez y jeter un œil. En plus, l’ambiance très zen participe à l’instant détente.
Points forts :
Parfait pour la cible visée (enfants)
Plutôt joli et fidèle à l’univers de l’Âge de glace
Ambiance zen et posée
Accessible sans en faire trop
Points faibles :
Hitbox pas optimale
Techniquement, c’est de la PS3/360 (et encore)
Caméra pas toujours au top
Prix un peu élevé (40 euros)
Éditeur : Bandai Namco – Développeur : Outright Games – Genre : Action/Plate-formes – Date de sortie : 18 octobre 2019 – Plateformes : Switch, PS4, One
Commentaires