Kwaan – La graine de l’espoir
Reg'
Univers attachant
Tout beau, tout mignon, tout coloré
De multiples activités à effectuer
La communauté
L'ambiance, zen et prenante
Pas encore assez de monde
Un concept très particulier
Pas vraiment de challenge
Développé par les petites mains talentueuses du studio Ankama (cocorico !), Kwaan est un nouveau type d’expérience interactive. Dans un monde organique et très bucolique, les joueurs doivent s’épauler pour préserver l’arbre Kwaan, véritable chef d’orchestre d’un écosystème très immersif. S’il est un peu difficile à prendre en main, son pixel-art chatoyant et son concept font qu’on est tenus en haleine et qu’on relance constamment le jeu pour participer à son évolution. Lumière sur une petite pépite !
Dans Kwaan, le joueur incarne un Dwaal. Cette petite créature, tout comme ses congénères (gérés par d’autres joueurs), doivent entretenir le monde afin que l’arbre Kwaan soit toujours heureux. Si son cœur en venait à être envahi de tristesse, la noirceur de celle-ci rejaillirait sur le monde qui serait englouti. C’est donc à vous, ainsi qu’à vos comparses, de tout faire pour que cela n’arrive pas. Il faut que l’arbre Kwaan soit joyeux et pour cela, il va falloir coopérer et soigner les fils de Mère Nature.
J’irai faire un tour du côté de chez Kwaan
Lorsqu’on découvre Kwaan pour la première fois, il y a franchement de quoi être décontenancé. C’est simple : au départ, on ne comprend strictement rien. On manipule un petit personnage en évoluant à travers un joli décor coloré et on rencontre, au fil de l’escapade, différents protagonistes. Il n’y a pas vraiment d’histoire, juste une fuite en avant. Puis, petit à petit, on s’intéresse aux différentes possibilités du jeu. Dwaal peut danser, manger les déchets qui traînent sur le sol, méditer et il est possible de communiquer avec les autres joueurs via un système de chat assez bien foutu. Il y a donc pas mal de petites choses à faire, comme gérer son inventaire, invoquer des créatures toutes mignonnes, respirer le bon air pur ou encore visiter le monde en se déplaçant avec sa liane (il suffit de cibler un élément du décor via sa souris et hop, le tour est joué !).
French Kwaan Kwaan
Au fil de vos actions et de celles des autres joueurs, Kwaan va petit à petit se développer, se densifiant notamment par l’apparition de pixels ou d’animaux. On regrette malheureusement que les serveurs soient, pour l’heure, un peu vides. La communauté, quant à elle, est géniale et très accessible, tout en étant toujours là pour aider. Si le concept est très intéressant, il faut bien admettre que l’absence de traduction (elle est en cours, mais le jeu est en anglais pour le moment) est préjudiciable, tout comme le sentiment de participer à un jeu sans grande envergure, la faute à un manque de challenge malgré d’excellentes idées. Kwaan n’est absolument pas fait pour tout le monde. Il s’agit d’une expérience posée, calme, douce… disponible pour une dizaine d’euros. Si vous aimez ce type d’univers et l’envie de vivre une aventure communautaire forte, ce titre est pour vous.
Conclusion du rédacteur : BON
Kwaan est l’archétype de l’expérience qui surprend mais qui ne s’intéresse qu’à une niche. Doté d’une réalisation chatoyante et d’un univers très immersif, le jeu d’Ankama interpelle et se laisse dompter grâce à son ambiance et ses différentes activités. Le jeu est très gratifiant pour quiconque s’y plonge vraiment. Un véritable OVNI, puissant, attachant mais très particulier.
Éditeur : Ankama – Développeur : Ankama – Genre : Expérience communautaire – Sortie : 21 janvier 2016 – Supports : PC