Découvrez notre interview des développeurs du jeu Imenok Reborn. Un savoureux mélange de pop culture colorée et déjantée sur une planète des singes plutôt hostile !
Joypad.fr : Ymenok Reborn, ça veut dire quoi ? Quel est l’univers et le concept de jeu derrière un tel titre ?
Owl Castle : Ymenok, c’est une anagramme de monkey car dans Ymenok Reborn, le joueur incarne un singe de l’espace. Reborn c’est parce que le moment T où le joueur évolue est suite à un génocide de l’espèce. Votre mission en tant qu’Ymenok est de retourner sur Me’Däh votre planète originelle, récolter un maximum de Krystal, la ressource nécessaire à votre survie et accomplir votre vengeance. On peut donc parler de renaissance.
Quel était le point de départ ? Comment l’idée a-t’elle évoluée ?
Chez Owl Castle, on adooooore le FPS, les jeux indé et le retro. C’est naturellement qu’on s’est tourné vers ce genre. Tu rajoutes à ça une direction artistique colorée sortant tout droit de notre créativité psyché et spirituelle. On aime aussi les animaux, la nature en général et les singes, on trouvait que c’était une bonne idée, à l’époque où on a démarré, c’était du jamais vu !
Quelles sont les mécaniques de gameplay ? Quels sont les modes de jeu ? Comment gagne-t’on et quelles sont les raisons de perdre ?
Ymenok Reborn est un FPS rétro futuriste et psychédélique mêlant shoot, exploration et plateforme sur un fond Die and Retry dans un Open World visuellement attractif.
Pour le moment, le seul mode de jeu disponible est le solo. A la sortie du jeu, un mode coop et multi en écran scindé local sera dispo, comme à l’ancienne !
Qui dit Die and Retry dit difficulté de jeu élevée, mort puis progression grâce à l’XP. C’est à vous de décider si votre partie est un succès : plusieurs missions s’offrent à vous lorsque vous partez sur Me’Däh : vous pouvez consacrer votre partie à faire les quêtes des singes de la sagesse et ouvrir les portes aux prochaines zones, accomplir des missions données par les HÖPES ou simplement récolter un max de Krystal qui vous servira à améliorer vos persos, acheter des armes, des skins, etc.. Lorsque vous estimez avoir fini tout ce que vous deviez faire, vous devez trouver l’un des points d’extraction disséminés sur la map…. Sans radar !
Avez-vous une date de sortie prévue ? Laquelle ? Quels supports ?
Non il n’y a pas encore de date de sortie prévue. Le jeu sortira dans un premier temps sur PC, puis sur PS4 et XBOX One.
Quel(s) moteurs/ logiciels utilisez-vous ?
Nous développons sur le moteur Unreal Engine 4. Avant ça, nous créons les assets et persos sur Zbrush, 3ds Max et Substance.
Quelles sont vos sources d’inspiration (gameplay, graphisme, scénario…) ?
Nous sommes grandement inspirés par les shooters des années 90 comme Quake, Doom ou Serious Sam mais vous pouvez retrouver des inspirations de tout horizons telles que Dark Souls, Super Mario 64 ou Far Cry : Blood Dragon.
Pour l’univers, un méga cocktail qui pourra vous faire penser à Avatar, la Planète des Singes ou Alice au Pays des merveilles, DBZ et beaucoup de la culture pop des années 90 la culture visuelle et musicale du New Retro Wave mélangé à l’ambiance sonore de Hotline Miami. Ce sont de nombreuses références issues de la culture pop des années 90, génération de Owl Castle.
Un mot sur l’OST de Toad Beluga (qui semble faire parler de lui :)) ?
Toad Beluga fait partie du duo FarmWorker. C’est un ami de longue date qui fait la différence dans son art, mixant dans de nombreuses soirées et festivals dans toute l’Europe. On a sauté sur l’occasion de la collaboration avec lui car son style était exactement en cohérence avec notre direction artistique. Et c’est un plaisir pour nous de travailler dans une ambiance familiale.
Vous pouvez trouver leur travail sur facebook, youtube, spotify et soundcloud en tapant « Farmworker », leur dernier EP vient de sortir !
Combien êtes-vous pour le développement du jeu ? Quelle est la mission et les compétences de chacun ?
Nous sommes depuis le début trois sur le développement. Comme beaucoup de studios indés, nous sommes tous les trois multitâches, même si nous avons nos préférences et nos objectifs pour la suite. Nous pouvons tous les trois faire du chara design, de l’enviro, du level design… mais Owl Castle étant une grande famille, nous avons toujours des amis intervenants de ça et de là, de loin ou de près, au développement global, que ce soit dans la production ou lors des salons où on aime bien être en communauté au stand.
Le seul hic, c’est que nous avons développé le jeu qu’entre 3d et concept artist de formation, nous n’avons pas de codeur, ce qui nous a compliqué la tâche car nous avons dû user des quelques connaissances que nous avons acquises pour sortir des versions jouables. La version finale sera, bien entendu, codée dans les règles de l’art.
Pour la musique et le sound design, nous collaborons comme on te disait avec Toad Beluga de FarmWorker.
D’où vient votre passion du jeu vidéo et l’envie d’en développer ?
Chez Owl Castle, on est tous passionné d’art visuel et particulièrement de jeux vidéo. On a tous grandi, comme tous les gamins des années 90 à fond dans la pop culture. Ce désir d’avoir notre mot à dire dans l’industrie s’est confirmé lorsque l’on s’est rencontré et qu’on a décidé de lancer le projet.
Pourquoi le nom “Owl Castle” pour le studio (qu’avez-vous avec ces pauvres animaux) ?
La vérité c’est que depuis le début du projet et même depuis des années auparavant, que ce soit pour le travail, pour jouer ou simplement nous retrouver, on squatte toujours chez Nico, l’un des trois fondateurs. Nico, que l’on appelle aussi Le Hibou, et vu que c’est dans son château que tout se passe, notre studio c’est « Le château du Hibou ».
Quel a été l’avis de vos proches ? Soutien, rejet, lancer de bananes ?
Les avis varient, cela dépend de la mentalité des gens, de leur connaissance de l’industrie…
Soit certains nous soutiennent depuis le début à 100%, soit on peut observer une certaine réticence, surtout au regard de l’ambition de notre projet (un FPS à trois développeurs) ! Le conseil que je peux donner est de ne jamais trop prendre à la lettre l’avis des proches sur le choix de votre carrière, tout en écoutant les géants de l’industrie. Il faut savoir peser le pour et le contre et bien réfléchir avant de faire des choix, prendre la critique comme des conseils pour avancer dans la bonne direction, quitte à faire des compromis si besoin.
Quel est le budget nécessaire au développement du jeu ? Avez-vous reçu des aides financières ?
Le budget d’un jeu dépend du développement, des compétences à apporter, des tâches à réaliser et du temps de production pure. Vous rajoutez à cela la communication, c’est-à-dire le déplacement sur les salons et les besoins quotidiens en vivres, sur tant de temps, et vous pouvez estimer le budget d’un jeu.
Nous n’avons pour le moment reçu aucune aide financière, seuls les membres d’Owl Castle ont participé aux investissements pour Ymenok Reborn, grâce notamment à des prestations extérieures, chose qui se fait beaucoup en indé.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Avant tout, notre fierté est d’avoir réuni une communauté. Faire jouer des gens sur les salons ou de chez eux et leur transmettre nos intentions artistiques, tout en recevant des retours, c’est une fin en soi !
Ayant réussi à développer notre concept exactement comme nous le voulions, même mieux. Egalement quelque chose dont nous sommes fiers, huit mois après la diffusion publique de notre premier trailer et prototype nous avons été sélectionné à la Paris Games Week. C’est la cerise sur le gâteau !
A l’inverse, avez-vous un regret ?
Les sacrifices ont porté leurs fruits, les gens jouent et sont attentifs à notre évolution. Nous apprécions notre jeu; de toute façon, pas de temps pour les regrets. Ce qui est fait est fait, il faut mieux aller de l’avant !
Un dernier mot ?
Vous aussi, rejoignez notre armée de hiboux et tentez l’expérience Ymenok Reborn ! Vous pouvez nous trouver sur facebook, twitter, youtube et discord en tapant Owl Castle Games. Si vous avez des retours ou des questions, n’hésitez pas à nous en faire part, nous éclairerons votre lanterne avec plaisir 😉.
Une version sera également bientôt disponible sur itchi.o.
Enfin, une pensée vers notre communauté qui nous suit depuis le début et qui nous donne de la force pour la suite 😉.
Paix.
https://www.facebook.com/OwlCastleGames/
https://twitter.com/owlcastlegames
https://www.youtube.com/channel/UCqDA8iXCpDBQE2iysRQAMrg?view_as=subscriber
www.ymenokreborn.com (soon)
Commentaires