Pour la rentrée, nous vous proposons de continuer sur notre lancée musicale. Après Olivier Derivière (Get Even, Assassin’s Creed, Plague Tale…), découvrons un autre univers, celui des DJ et des platines : Tha Trickaz entre en scène !
Le lien avec le jeu vidéo ? Électronique, ludique, survitaminé, endiablé, instru qui fait voyager, univers peaufiné… Tha Trickaz ne manque pas de points communs avec les compositeurs de jeux vidéo. Ici, nous vous proposons de découvrir DJ iRaize et DJ Pho qui forment l’incroyable duo de Tha Trickaz.
Incroyables… par leur énergie, leur volonté de tout donner, leur créativité, leur besoin d’évoluer, leur curiosité et surtout par leur travail acharné et passionné.
Présent depuis plus de 10 ans sur la scène, avec plus de 200 dates dans le monde, Tha Trickaz n’a pas fini de nous surprendre. Avec quatre albums, le duo illustre bien leur vaste univers : hybride et puissant, aux influences Bass music, Trap, Hip Hop, et dubstep, inspiré de bandes son de films, d’animes et de jeux vidéo.
La qualité de leurs productions n’est plus à démontrer, leur show est unique, jouant avec de multiples références. Voici un duo définitivement ludique ! Pour en savoir plus, découvrez notre interview de DJ iRaize.
Tha Trickaz- Pushing more buttons (Live Routine) :
Aurélie Knosp : Bonjour iRaize, pour te présenter, petit portrait chinois. Que serais-tu si tu étais : un animal, un instrument de musique, un livre et un mot ?
Animal : Chat, suffit d’voir nos masques de ninja chats
Instrument : Le đàn bầu , instrument monocorde traditionnel Vietnamien
Livre : Toute la saga Dragon Ball !
Mot : Otodayo !!!!!
D’où vient le nom de votre duo « Tha Trickaz » ?
Ca vient du mot anglais “tricks” qui est présent dans plusieurs disciplines, tels que le skateboard, le breakdance, ou le scratch et qui signifie une “figure”.
On a considéré la musique comme un énorme terrain de jeu. Comme en skateboard, chaque spot est une source illimitée de tricks, c’est pour nous pareil; on fait des “tricks” avec la musique !
Vous vous connaissez depuis plus de 15 ans. Qu’est-ce qui a forgé votre amitié ?
On s’est rencontrés au collège, en 6ème. Du coup, on a quasi grandi ensemble, écouté les mêmes trucs, regardé les mêmes films, allé aux mêmes concerts/ soirées.
On s’est donc gavé de la même culture depuis l’adolescence, d’où nos inspirations communes tels que le hip hop, les jeux vidéo, la musique de films ou les mangas/ animes.
C’est cette culture commune et cette envie de créer ensemble qui a forgé notre amitié au fil de ces années 90’s.
Quel est votre parcours étudiant ? Qu’en avez-vous retenu ?
Et bien on n’a pas retenu grand chose de nos parcours scolaires respectifs.
On a vite lâché l’affaire avec l’école. Après avoir eu notre bac, on a traîné tant bien que mal à la fac mais on s’est vite dirigés vers le monde des petits boulots plutôt que la voix des études.
Les études ne nous permettaient pas de nous acheter du matos pour faire de la musique, les petits boulots, si. Le choix était donc vite fait.
Avez-vous appris à composer et jouer de la musique de façon autodidacte ? Comment ?
Oui et non, Pho a un background musical plus scolaire contrairement à moi. Il a fait le solfege, a appris le piano et la guitare plus jeune. Cela lui a certainement construit de bonnes bases pour la suite. Mais le gros de notre expérience musicale, surtout niveau composition/production, a été acquis devant nos platines, ordi et logiciels.
Expliquez ce que vous faîtes comme genre de musique ?
On va dire que notre musique rentre dans la grande famille des musiques dites “électroniques”.
Et plus précisément la filiale “Bass Music” (style qui privilégie un son avec une forte ligne de basse) qui va comprendre des sous styles type : DNB, Dubstep, Trap, Glitch, Bass House ou encore Future Bass.
Après nous, c’est un peu différent car on est très rarement catalogués dans ces sous styles.
On a toujours autant navigué à travers toutes ces influences “Bass Music” que dans le Hip Hop ou autre musiques de films voir même musiques de jeux vidéo.
Tha Trickaz- Cloud City Tour (2017) :
Vous vous inspirez de l’univers de films, de jeux vidéo et de mangas. Pourquoi ? Et j’anticipe un peu, qu’entendez-vous par « musiques à images » et « musiques épiques » ?
Les jeux vidéo, les films et les mangas sont des influences omniprésentes dans notre musique. D’où un lien assez fort avec la musique à l’image, car on s’imagine beaucoup de choses quand on compose devant notre ordi. Nos idées musicales sont toujours accompagnées d’images dans nos têtes. On attache une très grande importance au côté cinématique de notre son.
Musique du film Requiem for a dream :
Pour préciser vos influences : Quelles sont vos B.O.cultes (anime, film, jeu vidéo) ?
Akira/ Ghost in The Shell/ Samurai Champloo pour les animes.
Final Fantasy/ Red Dead Redemption/ Tony Hawk Pro Skater 2 pour les jeux vidéo.
Le Bon La Brute et le truand/ Requiem for a dream/ Judgement Night pour les films.
Samouraï Champloo – Opening Theme :
Qu’entendez-vous par : « Derrière Tha Trickaz, il n’y a pas un taff que de son » ?
Oui, on se prend la tête à taffer notre image aussi, travailler toute une ambiance, même pour la scène. On essaie de créer un véritable univers derrière nos masques, comme de vrais personnages de manga/ anime.
De quelle manière soignez-vous votre univers ? Par exemple, d’où viennent les masques et le nuage, le fil conducteur de vos albums ?
Ce sont des masques de ninja en forme de chat, c’est autant un clin d’oeil à “Naruto” qu’à la culture du “Kabuki” qui est la forme épique du théâtre japonais traditionnel qui s’interprète avec de nombreux masques.
Le nuage , lui est autant inspiré du nuage de Son Goku que du nuage de l’Akatsuki dans Naruto.
Vous êtes tous les deux d’origine vietnamienne, est-ce que cela a un impact sur votre travail, vos influences, le choix de vos « tournées » (certaines au Vietnam) ?
Nos influences, oui carrément car on s’inspire beaucoup de la musique Vietnamienne traditionnelle et de ses instruments. On a passé des heures dans les shops de Saigon à trouver des perles rares en vinyl ou autres, tellement de samples dans cette musique !
Du coup, le Vietnam est une étape obligatoire lors de nos tournées asiatiques. On y va tous les ans depuis presque dix ans maintenant. On y est toujours aussi bien accueillis, autant pour les concerts que les vacances !!!!
Tha Trickaz – Vietnam Tour (2011) :
Avec plus de 200 concerts entre 2005 et 2019 : Quelle est votre évolution ? Quel est votre leitmotiv ?
C’est de ne jamais s’ennuyer !
Depuis toutes ces années , on est en effet passé par pas mal de stades différents autant dans notre musique que dans notre manière de créer cette musique. C’est ce qui nous anime car le changement est perpétuel dans nos approches de la composition musicale. Il y a toujours de nouvelles idées ou de nouvelles technologie à essayer, et c’est ce qui nous évite de nous ennuyer !
Foreztival (France, 2019) :
Avez-vous déjà voulu ou tenté l’expérience de bosser sur un jeu vidéo en tant que compositeur ? Pourquoi ?
Oui on a déjà bossé sur plusieurs projets liés au monde du jeu vidéo.
C’est quelque chose qu’on aime beaucoup faire. D’une, ça change de ce qu’on peut faire d’habitude pour un album ou un live; et deux, ça touche directement une de nos passion !
Evidemment, c’est un exercice qu’on aimerait continuer un bon moment !
Question similaire, aimeriez-vous qu’une de vos musiques aille dans un jeu vidéo comme Beat Saber ?
Oui on a déjà demandé au développeur du jeu !!! Mais pas de réponse pour l’instant ☹.
Teaser de Beat Saber :
D’où vient votre passion et énergie pour créer et tout donner ?
L’envie de bien faire, d’aller plus loin, de s’déchirer pour son public sans qui on ne serait pas là où on est aujourd’hui. Tout simplement notre amour pour la musique et la scène !
Un conseil pour celui ou celle qui aimerait se lancer dans la composition ?
Ne pas avoir peur de finir un morceau/ projet, finir les choses même si c’est peu. C’est toujours mieux que d’en commencer pleins et de laisser traîner.
Finir permet de prendre du recul, prendre du recul permet de mieux avancer.
AMV One Punch Man X Tha Trickaz :
Pour finir, dernier clin d’oeil aux jeux vidéo : un jeu culte qui ne vieillira jamais et celui que vous attendez le plus ?
Mario Kart/ Bomberman à plusieurs !
Et celui qu’on attend le plus : Final Fantasy VII le remake.
Commentaires