Suite à ma rencontre avec Asmodée Digital et le test de CATAN Stories que vous pouvez retrouver sur notre site, j’ai passé un petit moment avec leur Responsable Marketing afin de comprendre leur stratégie et leur ambition actuelles. Il est clair que nous allons entendre parler d’Asmodée Digital dans les mois et années à venir et que la frontière entre jeux de plateau et jeux vidéo s’atténue de plus en plus !
Le jeu de plateau à toujours été un outil social à n’en pas douter, le pari d’Asmodée est de le conserver dans leurs futures adaptations. Quand, comment ? Il suffit de lire les lignes qui suivent !
Qui êtes-vous et pouvez-vous nous présenter Asmodée Digital ?
Philippe DAO, (ex-Gameloft et Empire interactive), Chief Marketing Officer en charge de la stratégie du marketing et de la communication chez Asmodée Digital. Et en charge de la co-construction de la roadmap du catalogue de jeux digitaux édité ou distribué par le groupe Asmodée et ses studios.
Asmodée digital a été créé il y a 2 ans (2e semestre 2015) avec pour mission de construire un catalogue de jeux digitaux adaptant les univers des jeux de sociétés existants édités ou distribués par Asmodée avec pour ambition de devenir le leader dans ce te type de jeux digitaux mais également avec la volonté de proposer des expériences parallèles et complémentaires aux jeux de sociétés physiques et qui ne vont en aucun cas cannibalisés les communautés de joueurs physiques que l’on connait bien.
Nous avons donc un très beau challenge éditorial car il convient de faire des choix en fonction des joueurs, de leurs envies, qu’ils soient casual ou très expérimentés afin de proposer des expériences complémentaires voire supplémentaire à des jeux qu’ils connaissent déjà .
Les questions que nous posons alors sont simples :
Quel univers ?
Est-ce juste une inspiration ou un complément au jeu existant ?
Est-ce que le jeu est solo car nous utilisons le mobile ? ou Multi ?
Quelle mécanique ? Dois je simplifier les mécaniques de jeu ? au risque de décevoir les joueurs expérimentés physiques ?
Quel business model ? Free to play ? Micro transaction ? Jeu Payant ?
Quelles contraintes graphiques ? Les dés ? les Cartes ?
Voici tous les critères que nous étudions avant de lancer ce type d’opération.
D’où vient l’idée de la digitalisation de CATAN ?
Comme je vous l’ai expliqué notre roadmap prends 2 directions.
La première est la digitalisation de jeux de sociétés physiques.
La seconde est celle que nous prenons dans le cas de CATAN STORIES, à savoir s’inspirer de l’univers d’un jeu de plateau dans le but de donner une expérience complémentaire et étendue.
Et là, il y a des genres de jeux qui sont très proches , la stratégie, les RPG, l’aventure, entre autres, et qui peuvent être intéressants pour proposer une expérience encore plus complémentaire et éloignée du jeu physique, tout en s’appuyant soit sur une communauté de joueurs fidèles soit sur une forte licence.
Dans le cas de CATAN, le jeu physique s’est vendu à 27 Millions d’exemplaires.
Il est suffisamment connu pour prendre un pari sur un jeu qui ne soit pas l’adaptation digitale du jeu de société et l’on sait que le public du jeu d’aventure est vaste.
Nous avions donc dans ce cas l’équation parfaite.
Ensuite nous avons fait le choix de la plateforme, et le mobile s’est imposé. Nous avons donc centré notre inspiration sur l’extension de CATAN, Legends of the Sea Robbers, La légende des pirates.
Nous avons donc fait travailler un auteur, qui avait par ailleurs travaillé sur un autre projet CATAN qui s’appelle CATAN Universe.
Il a créé les 3 personnages du jeu CATAN Stories et écrit toute l’histoire qui les mets en scène. Et à partir de cela nous avons intégrer toutes les mécaniques de jeu (le Test ici)
Combien de temps avez-vous mis à transposer cet univers ?
Nous avons travaillé entre 6 et 9 mois. Nous sommes d’ailleurs plus près de 9 mois. En général c’est un peu plus court, mais là nous avons travaillé longtemps sur le scénario avec l’auteur, afin de lui donner de la profondeur, de bien l’écrire, car dans le cas de CATAN STORIES, nous sommes comme dans un livre, il est donc important de faire attention aux détails et à la qualité de la narration. Et nous avons pris aussi du temps pour les traductions (Allemand, Anglais)
Pourquoi le choix du mobile ?
Nous sommes parti du principe que le joueur est mobile, et nous étions attaché au côté livre interactif même si cela est plus sophistiqué.
Il n’y avait pas de pertinence sur des supports non nomade.
Le mobile est donc un choix naturel et unique.
C’est peut être moi et l’âge peut être mais c’est une sorte de clin d’œil aux « Livres dont vous êtes le héros » non ?
Forcément !
On a tous grandit (enfin pour ma part) en gardant d’excellents souvenirs de ce type de livres. C’était donc une source d’inspiration comme l’était certains jeux d’aventures.
Cela nous permet aussi de prendre le contrepied du « fastfood » des jeux sur mobiles et le message que l’on veut passer à savoir un jeu accessible aux anciens joueurs de CATAN mais également aux nouveaux quelque soit leurs « anciennetés » de joueurs et leur dextérité.
C’est une porte d’entrée intéressante qui permettra sur d’autres projets d’avoir une nouvelle communauté de joueurs.
Cela nous permet au final de travailler les jeux de plateaux comme des marques où plusieurs déclinaisons sont possible.
D’ailleurs ce n’est pas un secret un film va être produit sur CATAN, ainsi qu’un jeu CATAN en réalité virtuelle ( sortie Décembre 2017, sur Oculus et Samsung Gear VR) qui est une adaptation du jeu de plateau ce qui montre bien la volonté et la stratégie d’Asmodée Digital .
En parlant de réalité virtuelle, l’intérêt par exemple dans le cas de CATAN, va apporter des surprises dans le bon sens aux joueurs les plus « experts »qui va leur permettre de jouer différemment et d’une nouvelle façon peut être à laquelle ils n’avaient jamais pensé en multi ou en solo.
Dans CATAN VR, si on joue à 2 contre 2, on va pouvoir parler ensemble si nous sommes dans la même équipe, sans que nos adversaires en soient informés. Alors que nous serons virtuellement au même endroit. Impossible à faire autour d’une table classique. Finalement nous arrivons à garder le côté social existant sur le jeu de société physique.
Comment envisagez-vous votre positionnement sur le marché des consoles ?
Nous avons des concepts originaux qui ne sont pas des copier-coller de certains types de jeux et dont l’offre actuelle est à notre sens excessif.
En revanche, en étant trop originaux ou en restant trop « board game » nous risquons de ne pas être accessible à tous.
Prenons l’exemple de Splendor, l’ effet viral de la version digitale a été très important et bien plus rapide que celui du jeu de plateau.
Nous ne devons pas oublier ce qui fait le succès de certains jeux sur consoles ou pc et c’est là que nous avons un réel potentiel de développement au sein d’ Asmodée Digital.
Après sur STEAM, il n’existe pas encore de catégorie Board Game, ils sont dans la catégorie stratégie. Et il y a énormément de jeu. Nous aimerions cette catégorie afin d’avoir une meilleure visibilité.
Nous avons la volonté de considérer certaines consoles ayant un potentiel en rapport avec les thèmes et typologie de nos jeux. Mais pour l’instant rien d’officiel ^^
L’avenir du jeu n’est il plus le plateau chez Asmodée ?
Il est multiforme, pluri-dimensionnel surtout. Nous allons garder notre métier de base, à savoir, créer, éditer, distribuer des jeux de plateaux mais nous allons décliner nos licences pour offrir du contenu complémentaire.
Nous continuons notre savoir-faire mais nous proposons aussi une évolution.
Par exemple Unlock, nous permet de mixer application et escape game et donc jeu de société physique et qui permet d’être accessible et mainstream.
Quels sont les autres projets à venir ?
CATAN VR où j’invite tous les fans de board game à tester cette version (vidéos et screen accessible)
Carcassonne nouvelle version (android et steam, test en cours de réalisation)
Milles Bornes
Fight !
Zombicide
Terraforming Mars (steam et mobile)
Munchkin (très populaire aux US et plusieurs millions d’exemplaires
D’autres sont à venir mais nous aurons le plaisir d’en parler plus tard.
Liens à suivre :
Le site d’Asmodée Digital
Le Facebook d’Asmodée Digital
Catan VR :
Carcassone :
Milles Bornes :
À propos de l'auteur
Vous aimerez également
Catan Stories, le livre dont vous êtes le corbeau
par cedakin mendoza le 31/12/2017
« Les Colons de Catane », est un jeu créé par Klaus Teber et édité par Descartes en 1995. Des règles simples, une partie moyenne en 1h30 en font une référence en terme de jeu de société. Le jeu bénéficiera d’ailleurs de plusieurs extensions. Distribué par Asmodée, la division Asmodée Digital (Interview également réalisée par votre serviteur) […]
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire