Evalué
Gravity Rush 2 – Voyages à travers les dimensions
Auteur
Ghost
On peut dire que Japan Studio n’aura pas chômé ces derniers temps ! Après l’exceptionnel Last Guardian, Gravity Rush 2 lui enchaîne le pas un mois plus tard. Certes, le jeu reprend grand nombre d’éléments présents dans le premier opus, ce qui a forcément accéléré le temps de la production. Cependant, ce nouvel opus sait aussi se diversifier un minimum, en proposant quelques nouveautés plus ou moins bienvenues.
Tout commence de façon bien étrange, un individu dans un scaphandre aussi épais qu’une combinaison spatiale descend vers une lueur jaunâtre, dans une nacelle métallique. On s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’une anomalie dimensionnelle, mais qui voudrait risquer sa vie en s’aventurant dans l’inconnu ??? Sauf que tout est sous contrôle (ou presque), les gens qui font cela savent parfaitement où ils vont et quelle mission ils ont à accomplir. Ils récoltent du minerai, source de leur économie. Ce tutoriel nous apprend que Kat, Raven et Syd ont été happé dans une tempête gravitationnelle et ils ont atterri dans un autre monde. Recueilli par un groupe de mineur, Kat et Syd travaillent comme des esclaves, alors que Raven elle, reste introuvable.
Un tout nouveau terrain de jeu
Après quelques missions permettant de planter le décor, le groupe retourne livrer leurs marchandises dans la ville de Jirga Para Lhao. Cette énorme ville est répartie en plusieurs îlots flottants dans les airs, superposées les uns au-dessus des autres. Sous forme de classes sociales, plus vous montez haut dans le ciel, plus vous trouvez des villas luxuriantes. En bas, c’est la pluie et les taudis à perte de vues… Le quartier commercial foisonne de vie et d’objets en tout genre, tandis que le quartier des affaires rappelle une ville américaine. Comme le premier volet, le jeu reprend une structure similaire, mais désormais il faut voler un certain temps afin d’atteindre chaque district (avant de débloquer les raccourcis). Heureusement, Kat a tous ses pouvoirs durement acquis dans ses premières aventures, lui permettant de virevolter longuement sans épuiser sa jauge d’énergie. Contrairement à de nombreux jeux, ici on ne repart pas de zéro après la perte de ses capacités (suite à un événement qui fait pester le joueur).
Des quêtes secondaires en veux-tu en voilà !
Vu comme ça, on peut penser que ce deuxième volet ne sort pas trop des sentiers battus et se repose bien gentiment sur ces acquis, en proposant simplement une nouvelle ville. S’il est vrai que dans sa trame principale le titre de Japan Studio conserve son identité (avec son lot de surprise), c’est dans le contenu secondaire qu’il va puiser des nouveautés. Il faut s’attendre à une multitude de quêtes secondaires en tout genre, beaucoup plus que son prédécesseur. Le problème étant qu’elles ne sont pas aussi originales et intéressantes que précédemment, voir pour certaines carrément gonflantes.
La reine de la gravité se fait des amis
Le jeu s’agrémente désormais de fonctions multijoueur, sous forme d’interaction différées avec les autres joueurs. Vous pouvez ainsi, chercher des trésors à l’aide d’une photo prise par un gamer à l’autre bout du monde. Ces missions sont très sympa et mettront parfois votre sens de l’orientation à rude épreuve. Dégoter le contenu de ces coffres vous permettra de gagner de l’argent, ainsi que des points de réputations permettant de débloquer diverses récompenses et d’apparaître dans un leaderboard. Tout ceci est orienté autour du mode photo. Armé de son appareil, notre petite Kat peut réaliser des clichés sous toutes les coutures. Vous l’aurez compris, la durée de vie est plus que conséquente, variant entre 35 et plus de 60 heures (pour les perfectionnistes). On retrouve également une multitude de challenge, tout comme le premier opus.
Kat change de casquette
Avec son appareil photo, notre reine de la gravité devient une véritable investigatrice. Tantôt espionne, reporter ou enquêtrice, ses clichés serviront le dessein de ses alliés. Comme toujours c’est la justice qui prédomine, mais Kat se fait parfois manipuler par les gredins et autres méchants (là encore, comme le premier volet). Certains objectifs nécessitent de la furtivité, en esquivant les ennemis ou les attaquant avant qu’il n’ait le temps de dire ouf. Malheureusement, ces missions sont parfois un véritable calvaire, le joueur ne pouvant pas toujours visuellement détecter ses ennemis.
De nouveaux pouvoirs pas très originaux
Ce nouvel épisode permet de voir apparaître quelques autres nouvelles fonctions, tel que les Talismans. Au fil de vos aventures, vous récupérez des pierres magiques permettant d’obtenir divers bonus une fois celles-ci insérées dans l’emplacement prévu pour. Augmentation de la vie, de l’énergie ou des attaques plus puissantes sont un exemple que l’on peut trouver. En progressant dans le jeu, vous atteignez un endroit où vous pouvez fusionner certains talismans, afin d’en créer des plus performants. L’autre nouveauté, moins utile dans l’aventure, les expressions. Histoire de créer des clichés uniques en leurs genres, on peut s’amuser à se photographier en réalisant moultes expressions corporelles. Vous en débloquez en complétant des missions secondaires ou cumulant des points de réputation multi. Enfin, Kat va débusquer de nouveaux styles de pouvoirs au fil de ses aventures. Celui de la Lune lui permet d’alléger la gravité, de faire des sauts titanesques et se téléporter sur de courtes distances pour attaquer un ennemi. Celui de Jupiter permet des attaques dévastatrices, idéal pour faire le ménage rapidement.
Conclusion du rédacteur : Très bon
Ce Gravity Rush 2 ne prend pas vraiment de risque en reprenant globalement ce qu’il a bien su faire dans le premier volet. Une grande map à explorer, truffée de gems, de challenges et de quêtes. Cependant, le contenu secondaire devient vite rébarbatif et on aurait préféré qu’il soit finalement plus limité. L’ambiance du jeu et toujours aussi soignée, avec son esprit Miyazaki et sa bande son très Jazzy/funky. À l’arrivée le jeu reste une superbe expérience, mais il a trop cherché à augmenter sa durée de vie, au détriment de la qualité. Toujours est-il que les dizaines d’heures que vous passerez sur le titre de Japan Studio vous laisseront un très bon souvenir.
Points positifs :
- Ambiance et atmosphère à la limite de la perfection
- Musique réussie
- Les chasses aux trésors
- Nouveau terrain de jeu
Points négatifs :
- Trop de quêtes secondaires répétitives
- Nouveaux pouvoirs manquent d’originalité
- Durée de vie trop étirée
- Missions d’infiltration parfois mal foutues
Éditeur : Sony – Développeur : Japan Studio – Genre : Action/Aventure – Sortie : 18 janvier 2017 – Plateformes : PS4