C’est un fait, l’avènement du photo-réalisme a causé de sérieux torts aux jeux d’arcade. Même si ceux-ci sont toujours de la partie, ils sont en quantité restreinte par rapport à ce qu’il se faisait il y a quelques années. Aussi, lorsqu’une production roule sur les traces des SEGA Rally et autres Motorstorm, on y jette un œil averti. Exploitant le moteur Unreal Engine 4, Gravel est signé par les Milanais de Milestone et puisse son intérêt dans son impression de vitesse, ses dérapages et sa totale absence de réalisme dans les comportements des bagnoles. En clair, ça va vite, c’est fun et hyper instinctif ! Et mine de rien, ce retour de l’arcade fait un bien fou !
Gravel est un jeu qui aime la boue, la terre et les dénivelés vertigineux. Prônant les courses off-road, le titre italien nous transporte dans différents lieux, entre pistes ouvertes et stades américains. On passe ainsi de la Bretagne (le circuit de Lohéac) aux îles du Pacifique en passant par les Alpes françaises ou la Namibie. Certains tracés font vraiment penser à SEGA Rally ou V-Rally et nous ramènent dans les années 90, tout comme les différentes catégories de véhicules (speed cross, trophy trucks, extreme racing, cross-country, etc.) qui mettent en avant quelques bolides de prestige. On peut ainsi se retrouver sans problème au volant d’un Toyota Celica Turbo 4WD ou d’une Lancia Stratos, ce qui ne manquera pas d’interpeler les fans du célèbre jeu de rallye de 1995. Côté sensations, la prise en main est instantanée et rappelle le pilotage des meilleurs représentants du genre. Les amateurs de drift et de glissade vont s’en donner à cœur joie ! Et encore une fois, de retrouver ces sensations d’antan, ça fait vraiment du bien !
De l’arcade pur et dur
Gravel fait ce qu’on lui demande, c’est-à-dire participer à des courses survoltées où les chocs ont des impacts sur la carrosserie mais absolument pas sur la conduite. Vous pouvez ainsi fracasser un mur ou rentrer de plein fouet dans un adversaire, le jeu ne répond à aucune règle précise en matière de physique. Il arrive très souvent de percuter un concurrent, de glisser avec lui pendant quelques mètres (comme un ballet incontrôlé) pour repartir de plus belle ! L’IA a beau être hargneuse, il n’en demeure pas moins qu’elle suit globalement un rail. Les conduites nerveuses sont donc fortement recommandées, ne serait-ce que pour passer en force. Toutefois, ne vous méprenez pas, Gravel demande aussi un peu de finesse dans le pilotage, notamment pour négocier certains virages. Il faut apprendre à freiner à bon escient et griller la priorité des adversaires, surtout lors des pistes les plus ouvertes. Un dérapage mal négocié peut vous faire perdre de précieuses secondes. Dans ces conditions, le rewind n’est pas une option fortuite, bien au contraire.
Réalisation efficace
Avec ses différents types de courses, Gravel assure le spectacle ! Même si on aurait aimé plus de circuits ouverts, la faute à des joutes fermées un peu moins fun, le jeu de Milestone se montre plutôt varié. Il a aussi le mérite d’être techniquement correct, avec de jolis effets et couleurs. Les modélisations des véhicules sont tout à fait honorables et l’ensemble se montre agréable à l’œil sans atteindre les standards de 2018. Il faut toutefois signaler la présence de textures vraiment dépassées par endroit et d’un peu d’aliasing. On aurait également aimé que les circuits soient globalement plus inspirés. Même si les pistes ouvertes sont excellentes, on tourne vite en rond et on a un peu l’impression que les tracés dans les stades se ressemblent tous. Le tout se rattrape néanmoins grâce à une bande son pêchue, des sensations excellentes et une belle impression de voyage. Couplé au feeling arcade, Gravel assume vraiment son statut.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Très fun et rapide, Gravel est franchement une bonne surprise ! À lui seul, il rappelle les heures passées sur SEGA Rally, V-Rally, Colin Mc Rae ou encore Screamer Rally. Avec son gameplay tout en glissade, le titre de Milestone nous plonge dans l’arcade des années 90 avec un talent certain. Même si tout n’est pas parfait et qu’on aurait aimé moins d’inégalité dans l’intérêt des tracés, le jeu fait vraiment ce qu’on lui demande et se montre, en plus, plutôt agréable à l’œil. Finalement, son aspect off-road à l’américaine est sans doute ce qui le dessert le plus, là où il assure avec les pistes ouvertes. Une sympathique trouvaille !
Points positifs :
Les circuits ouverts
Agréable à l’œil
L’ambiance
Pilotage instinctif et fun
Les glissades, l’arcade, les années 90, rahhhh !
Points négatifs :
Tracés inégaux
Les joutes dans les stades, boarf !
Pas d’écran splitté
Prix fort
Éditeur : Milestone – Développeur : Milestone – Genre : Course – Date de sortie : 27 février 2018 –Plateformes : PS4, Xbox One, PC
Commentaires