C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et les plages sont bondées. L’occasion pour Bandai Namco de ressortir son Go Vacation, un titre passé totalement inaperçu sur Wii en 2011. Pour son arrivée sur Switch, l’idée reste la même : vous êtes catapultés sur une grande île afin de profiter des diverses activités estivales, seul ou à plusieurs, en tentant de battre de nouveaux records. Destiné aux familles et aux plus jeunes, Go Vacation porte bien son nom et permet de s’évader sans se prendre la tête.
Par rapport à l’original, c’est un fait, rien n’a changé. Après avoir choisi entre un avatar monté de toutes pièces (avec quelques éléments de personnalisation) ou l’un de vos Mii, vous êtes parachuté sur l’île de Kawawii, célèbre pour sa beauté et sa diversité. Enfin, on imagine car, comme vous vous en doutez, ce lieu est fictif. Les développeurs, en s’inspirant de places touristiques comme Hawaii, ont donné vie à une terre aux multiples paysages : station balnéaire, ville, montagne, jungle, océan, etc. Et l’intérêt premier du concept est justement de se balader dans chacune des zones en toute liberté, que ce soit à pied ou à bord de nombreux véhicules. Une virée à bord d’un quad ou d’un jet ski ? C’est possible ! Une petite balade sur ses rollers au sein de la cité urbaine ? Aussi ! Go Vacation a la bonne idée d’allier l’exploration et les activités sportives. Ainsi, entre deux épreuves, vous pouvez fouiller les recoins de l’île pour débusquer des coffres au trésor tout en aidant les PNJ qui ont besoin d’aide. Généralement, il s’agit de récupérer un objet planqué à un endroit précis, tout en sachant que certaines missions vous invitent à mener vos investigations de nuit.
Le top de la discipline
Bien évidemment, Go Vacation, aussi plaisant soit-il en mode exploration, devient bien plus intéressant dès que l’on se penche sur ses activités. Il faut dire que les créateurs ont mis le paquet pour ne pas lasser les joueurs. Une bonne cinquantaine d’épreuves répondent à l’appel ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles : pêche en mer, quad, jet ski, courses de voiture, équitation, parachutisme, plongée sous-marine, lancer de tartes (!), saut à ski, beach volley, motoneige, ski, hockey sur glace, tennis, mini-golf, skate, rafting, deltaplane… C’est un gigantesque fourre-tout qui est dispatché selon quatre zones géographiques distinctes. Dans ce grand « parc à thèmes », vous pouvez ainsi vous adonner aux diverses activités tout en explorer chaque partie de l’île en utilisant vos moyens de locomotion ou ceux mis à votre disposition, type métro, remontée mécanique, etc.
L’esprit aux vacances
Go Vacation offre tout simplement la sensation de se retrouver en mode vacances. Vous pouvez vous poser autour d’une bonne glace avec vos amis, vous amuser bien évidemment ou encore débloquer les innombrables éléments cachés du jeu. Mais Go Vacation propose encore plus, comme la possibilité de construire sa propre bâtisse sur le terrain des villas, de vous choisir un compagnon à poil (différentes races de chiens sont dispo) ou même de vous adonner à de la photo en immortalisant plus de quarante espèces animales. Il est vrai que le jeu est loin d’être spectaculaire sur le plan visuel et qu’il manque un peu de vie, mais le tout est coloré, plutôt joli, varié et les effets (lumière, aquatique, de poudreuse…) sont agréables. Comme sur Wii, la maniabilité n’est pas toujours optimale et les véhicules ont une physique identique mais là n’est pas l’intérêt du titre de Bandai Namco. C’est un grand bac-à-sable, fun, parfois un peu mou, mais qui distille ses activités dans la bonne humeur et l’ambiance estivale. En clair, le titre parfait pour finir l’été !
Conclusion du rédacteur : BON
Calme et volupté avec ce Go Vacation qui nous emmène sur la route des vacances. L’île de Kawawii sera votre lieu de prédilection pendant un bon moment, entre épreuves en tous genres, escapades en mer, virées en montagne, balades en ville ou encore périples dans la jungle. Avec sa cinquantaine d’activités, sa réalisation chatoyante et son ambiance bon enfant, toute la famille peut se réunir autour de ce bac-à-sable qui donne le sourire. S’il n’a rien de profond et reste avant tout destiné aux plus jeunes, son adaptation Switch arrive à point nommé pour rappeler que la rentrée, ce n’est pas pour tout de suite.
Points positifs :
Nombreuses activités
L’exploration et la recherche de coffres
Quatre stations aux paysages variés
Ambiance joyeuse
Un bac-à-sable pour petits et grands
Points négatifs :
Certaines épreuves un peu molles
On aurait aimé du multi online
Contrôles perfectibles
Environnements qui manquent de vie
Éditeur : Nintendo – Développeur : Bandai Namco – Genre : Party game – Date de sortie : 27 juillet 2018 – Plateforme : Nintendo Switch
Commentaires