En ce moment, c’est une certitude, la nostalgie frappe à la porte de nombreux éditeurs. Alors que Crash Bandicoot est sur le chemin du retour, les joueurs peuvent déjà s’adonner à la compilation Disney ou s’éclater avec une horde d’anciens titres remis au goût du jour. C’est clairement une mouvance qui se dessine et ce ne sont pas les Wonder Boy ou Yooka-Laylee qui vont nous faire dire le contraire. Le jeu vidéo est en plein instant nostalgique et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Avec Full Throttle Remastered, le studio de Tim Schafer , Double Fine Productions, revisite l’un des hits du maestro et le fait avec la manière.
Sans doute moins connu que Day of the Tentacle ou Maniac Mansion, Full Throttle est pourtant l’un des jeux cultes de Lucasarts. Profitant du support CD, il débarque en 1995 et reçoit d’excellentes critiques de la presse spécialisée. Très différent de ses prédécesseurs, bien que basé sur le moteur SCUMM, le jeu narre les péripéties de Ben, un biker à la tête du gang des Putois. Dans cet univers dystopique, ce personnage va se retrouver mêlé à un complot et va devoir faire éclater la vérité. Entre les batailles de clans, la mystérieuse Maureen, l’entreprise Corley Motors, le déjanté Malcolm et le traître Ripburger, Full Throttle est une aventure qui va à cent à l’heure et qui s’avère aussi bien réalisée que plaisante à suivre. À l’époque, elle s’est aussi démarquée par une interface simplifiée. Ici, il n’est pas question d’actions liées à des verbes mais de quelques icônes servant aux interactions avec l’environnement et les protagonistes. Ben peut ainsi parler à ses interlocuteurs, donner un coup de pied, regarder ou encore attraper un élément précis. Le titre est ponctué de moments d’exploration, d’énigmes à la Schafer (moins « what the fuck » que Maniac Mansion tout de même) et de phases de baston à moto. C’est drôle, formidablement doublé (en anglais, c’est encore un cran au-dessus avec Mark Hamill au casting) et on prend vraiment son pied ! Déjà génial à l’époque, Full Throttle a conservé cette fougue qui le caractérise.
La foire aux bonus
Pour ce Remastered, Double Fine Productions n’a pas lésiné sur les moyens. S’il est possible de profiter du grain d’image d’antan, les joueurs peuvent profiter d’un boost graphique non négligeable. Les décors et les visages ont été redessinés et offrent bien plus de détails que dans l’original. Même constat pour les musiques qui ont été réarrangées, tout comme le gameplay qui a été optimisé. Tim Schafer et son équipe n’ont pas bâclé le travail : c’est soigné et l’ensemble passe à merveille sur les téléviseurs (ultra) haute définition d’aujourd’hui. Mais ce que l’on retient par dessus tout, c’est l’ajout des nombreux bonus qui viennent égayer l’expérience. Comme pour un Blu-ray ou un DVD, il est possible de faire le jeu en profitant de commentaires audio des intéressés (avec sous-titres français) et on peut même se délecter d’une quantité importante de croquis et dessins préparatoires. En apprendre plus sur le développement, avec des anecdotes croustillantes, c’est vraiment un régal !
Conclusion du rédacteur : BON
Bien que court, Full Throttle demeure toujours aussi croustillant. L’univers et les personnages sont si attachants qu’il est impossible de décrocher. Ce remaster de qualité est en plus proposé avec des graphismes rehaussés et des bonus vraiment excellents. Si vous aimez le genre point & click, il paraît difficile de passer à côté de cette perle d’humour et de fun.
Points positifs :
Soigné visuellement
L’ambiance, les musiques
Les excellents doublages
Scénario et rythme déjantés
Douze balles pour un classique absolu
Points négatifs :
Trop court, on en aimerait tellement plus
Phases à moto archaïques
Quelques bugs, mais rien de méchant
La synchro labiale parfois à la rue
Éditeur : Double Fine Productions – Développeur : Double Fine Productions – Genre : Point & Click – Sortie : 18 avril 2017 – Plateformes : PS4, PC, PS Vita
Commentaires