La mythique série de films d’horreur Vendredi 13 revient aussi sûrement que son héros Jason, dans une adaptation en jeu vidéo. Le projet vient d’être lancé sur Kickstarter.
Qu’est ce qui est un peu bête, fait partie d’un petit groupe d’une demi-douzaine d’individus, se fait trucider à la chaîne de façon souvent violente pour revenir inlassablement à son point d’apparition et se faire tuer à nouveau ?
Non ce n’est pas un joueur de FPS, quoique cette réponse fonctionne aussi. Il s’agit bien du jeune américain qui se rend sur les bords du Crystal Lake dans un village/colonie de vacances où il y a eu des meurtres l’année d’avant, puis celle d’avant, la précédente aussi…
Après avoir trucidé de multiples générations de mauvais acteurs au cinéma, Jason, le tueur au masque de hockey et au grand sens de l’improvisation (dès qu’il s’agit de trouver une arme blanche), est de retour dans Friday the 13th The Game.
Ou pas…car le projet vient tout juste d’être lancé sur Kickstarter, qui à l’heure où nous publions cet article n’est qu’à la moitié des 700 000 dollars qu’il demande.
S’il parvient à lever les fonds nécessaires à sa conception, il s’agira d’un jeu sur PC, Xbox One ou PS4 qui opposera un joueur, Jason, à 7 autres (les moniteurs de colo libidineux) dans un environnement semi-ouvert reprenant le Crystal Lake vu dans les films.
Bien sûr, le combat est inégal avec d’un coté une machine à tuer très résistante et de l’autre de simples humains. Mais il n’est pas dit que Jason soit invincible, même s’il a une fâcheuse tendance à ne pas vouloir rester mort trop longtemps.
Esthétiquement, le jeu semble d’ailleurs vouloir coller à la série des films et plus particulièrement à ceux des années 80. Pour l’anecdote, Kane Hodder, le colosse qui a souvent interprété Jason dans les films est de la partie et va subir quelques séances de motion capture pour que le Jason digital corresponde à celui vu sur grand écran (ou plus probablement sur VHS).
Friday the 13th The Game s’appuiera sur l’Unreal Engine 4 et sera plutôt orienté action avec un petit twist : la peur. En effet, comme tout bon croquemitaine, l’ami Jason collera la frousse à ses adversaires qui risqueraient alors d’être paralysés ou prendre de mauvaises décisions, comme monter à l’étage, partir à la nage ou se séparer du reste du groupe.
Enfin, le jeu sera également accompagné d’un mode solo reprenant des scènes clés des films.
Pour en apprendre plus, ou éventuellement pledger sur ce projet prévu pour Octobre 2016, c’est ICI que ça se passe.