Alors qu’Ubisoft est à un tournant de son histoire, la firme n’en finit plus de surprendre les joueurs avec des titres prônant l’originalité et la prise de risques. Après Steep en décembre dernier, c’est au tour de For Honor de rejoindre les étals de nos magasins. En découvrant ce titre, votre serviteur a immédiatement pensé à l’esprit des Bushido Blade sur PlayStation. Bien plus qu’un simple jeu de combat teinté d’action, le dernier né d’Ubisoft Montréal est une ode à la tactique et aux amoureux des guerres de clan aux temps des Croisades. Puissant, exigeant et savoureux, le jeu puise sa force dans son multijoueur et sa manière de nous replonger dans une ère médiévale. Ashfield n’attend plus que vous…
For Honor part d’une idée toute simple. Depuis près d’un millénaire, différentes factions, dans un désir de conquête territoriale, se mettent sur la tronche. La haine des autres clans s’est transmise de génération en génération et chaque homme est amené, un jour ou l’autre, à combattre pour le futur de sa caste. Chevaliers, Vikings et Samouraïs s’affrontent continuellement et tentent d’asseoir leur supériorité sur les adversaires. Vous l’aurez compris, vous allez mener l’assaut à votre tour et ainsi faire grandir l’aura du clan choisi. For Honor est tout simple dans sa démarche mais il se démarque par une approche très mais alors très différente de ce qui se fait généralement.
Combattre pour survivre
Bien qu’il soit étudié pour les joutes en ligne, For Honor propose un mode Histoire jouable en coopération. S’il est avant tout question de vaincre des bots et de vivre un semblant de scénario sans grande consistance, zapper ce mode serait une erreur. C’est en effet par son biais et les habituels tutoriaux que vous allez, petit à petit, mesurer la richesse du gameplay du jeu d’Ubisoft. Contrer une garde, frapper avec puissance ou vitesse, bloquer les attaques de toutes directions, esquivez ou faire une roulade… l’ensemble peut paraître extrêmement classique dit comme ça, mais For Honor impose une véritable science du placement et du timing. Il suffit parfois d’une erreur pour que la défaite soit inévitable mais on l’apprend rapidement à ses dépens. For Honor mise sur la variété de l’équipement et de ses combattants, en obligeant le joueur à analyser son adversaire pour le vaincre. Si les multiples combinaisons sont bienvenues, vous passerez la majeure partie de votre temps à vous mettre en garde et à contrer les attaques ennemies. Pour frapper juste et fort, il faut d’abord apprendre à se défendre. Et en fonction de la classe choisie (4 sont disponibles), vous mettrez plus ou moins de temps. Les gardiens sont assez polyvalents, les assassins sont peu résistants et rapides tandis que les protagonistes lourds ont une défense de fer et des coups redoutables mais lents. À côté de tout ce petit monde vient se greffer une classe hybride mélangeant un peu les aptitudes des trois autres. À vous de voir celle qui vous sied le mieux.
L’art de la guerre
Pour offrir une certaine densité au combat, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer des batailles à base de respawn d’ennemis. On participe ainsi à des joutes dynamiques auxquelles viennent s’ajouter des rixes contre des adversaires plus haut gradés… et donc forcément coton à dégommer. Si les voix sont un peu trop caricaturales par moment, il faut bien avouer que la recette fonctionne. On s’immerge dans cet univers de Croisade grâce à une belle mise en scène et on dézingue les mecs par paquets de douze en se gratifiant, de temps à autre, d’un bon finish avec tête coupée. Toute la réussite du jeu s’appuie sur cette obligation à parer, à jouer de façon stratégique et à leurrer son vis-à-vis. C’est d’autant plus vrai qu’il est possible de bloquer une attaque venue de droite ou gauche alors que vous faites face à un ennemi et que des renforts débarquent. L’entraînement est absolument vital avant d’aller se frotter à des joueurs en ligne qui n’auront aucune pitié. Pour l’heure, cinq modes sont disponibles et permettent de participer à des rixes en 1 contre 1, 2 contre 2 ou encore 4 contre 4, avec l’ajout de bots gérés par l’IA en cas de joueur(s) manquants. Outre les matchs à mort, on retrouve les classiques conquêtes de territoire ou Escarmouche. Bien qu’assez faible d’un point de vue contenu, l’ensemble est suffisamment maîtrisé pour qu’on daigne y revenir régulièrement. Le jeu a, de toute façon, été pensé pour le multi et les ajouts seront donc réguliers dans les mois à venir.
Au son des catapultes
Si on trouvera à redire sur certaines collisions, il apparaît évident qu’Ubi a énormément bossé les animations. Celles-ci sont vraiment excellentes (notamment lorsqu’on se retrouve à court d’endurance) et participent grandement à l’immersion. Niveau graphique, l’ensemble est également très correct (le jeu a été testé sur Xbox One), même si certaines textures paraissent un peu grossières. Malgré tout, l’ambiance et la qualité des environnements fait que l’on oublie vite les défauts pour passer à autre chose et profiter pleinement de la patte artistique réussie.
Conclusion du rédacteur : BON
Pari audacieux s’il en est, For Honor prouve que l’originalité et la prise de risques peuvent payer. En nous plongeant en plein cœur d’un monde médiéval, avec toute la brutalité inhérente à cette époque, le jeu d’Ubi Montréal ouvre une nouvelle ère pour la firme française. Bien réalisé et incroyablement technique, il réserve son lot de surprises et saura probablement combler les amoureux de cette période historique. Empruntant à la fois aux jeux de baston et aux TPS, For Honor s’avère redoutable d’efficacité. Il ne lui manque qu’un contenu un peu plus dense pour le moment.
Points positifs :
Viscéral et puissant
On ressent le poids des armes
Animations au top
Souffrir pour vaincre
L’approche tactique
Réalisation agréable
Points négatifs :
Voix un peu caricaturales
Très peu de musiques
Pas assez de modes en multi pour l’instant
Éditeur : Ubisoft – Développeur : Ubisoft – Genre : Action/Stratégie – Sortie : 14 février 2017 – Plateformes : PC, Xbox One et PS4
Commentaires